BanStat
Logo Compta Online

Les ratios financiers pour suivre la santé financière de votre entreprise

16 671 lectures
0 commentaire
Catégorie : Finance et marchés financiers
16 671
0
Article écrit par (1252 articles)
Modifié le
Dossier lu 523 125 fois
Ratios financiers

Outre la tenue comptable qui répond à une obligation légale de production des comptes annuels, l'entreprise peut avoir intérêt à construire des documents de gestion lui servant ensuite de base à l'élaboration de ratios. Ces derniers permettent de suivre l'état de santé financière de l'activité exercée et de prendre des décisions adaptées à la situation.

La production de ratios financiers, dans le cadre d'une analyse financière, est alors un outil de pilotage au service de la pérennité de l'entreprise.

Dans cet article nous nous intéressons aux ratios financiers les plus utilisés. De nombreux ratios existent et la présentation ci-dessous n'a pas pour vocation à être exhaustive.

 

Qu'est-ce qu'un ratio financier ?

Un ratio financier exprime le rapport entre 2 données financières qui sont obtenues à partir des comptes annuels de l'entreprise : le bilan ou le compte de résultat. Un ratio est habituellement exprimé en pourcentage ou en unité.

Pour être exploitable par l'entreprise et favoriser la prise de décisions, un ratio doit :

  • donner une indication sur la situation financière d'une entreprise (structure financière, rentabilité, solvabilité, niveau d'endettement...) ;
  • comparer la solidité de l'entreprise dans le temps ;
  • comparer la viabilité et la rentabilité de l'entreprise par rapport aux normes sectorielles (analyse comparative).

 

Quels sont les différents ratios financiers ?

A partir du compte de résultat on va principalement mesurer le niveau d'activité et de rentabilité.

A partir du bilan on privilégie l'étude de l'équilibre financier, de la liquidité générale et du niveau d'endettement de l'entreprise.

Il est également possible de déterminer des ratios dont les données utilisées seront issues à la fois du compte de résultat et du bilan. Ce sont principalement des ratios s'intéressant au niveau de rotation du stock ou aux délais de règlements clients ou fournisseurs.

 

Les ratios à partir du compte de résultat

Ces ratios s'intéressent principalement au rendement de l'activité d'exploitation de l'exercice écoulé.

La marge commerciale

Elle correspond à la différence entre le chiffre d'affaires des ventes réalisées et le coût d'achat hors taxe de ces marchandises commercialisées. Le prix d'achat comprend le prix payé des marchandises mais également les coûts associés tels que le transport ou l'assurance. Il faut également tenir compte de la variation des stocks.

Plus la marge est élevée, plus cela permet à l'entreprise d'utiliser le surplus dégagé pour financer les charges fixes de l'activité.

Cette marge peut être calculée par produit unitaire ou au global de l'activité.

Le taux de marge commerciale

Ce ratio permet d'exprimer la part de la marge commerciale dans le coût des achats réalisés. Le résultat est exprimé en pourcentage.

Il se calcule en faisant : (marge commerciale/achats consommés HT) x 100.

Le taux de rentabilité net

C'est un indicateur de profitabilité. Il est exprimé en pourcentage et mesure la rentabilité de l'entreprise au regard du niveau d'activité.

Il se calcule en faisant : (bénéfice net / chiffres d'affaires) x 100.

La répartition de la valeur ajoutée

La valeur ajoutée se répartit entre les différents créateurs de richesse au sein de l'entreprise, à savoir les revenus du travail (salaires, cotisations), les revenus liés au capital (dividendes, autofinancement) et les prélèvements de l'État (impôts). Ce calcul permet de ventiler la création de la valeur ajoutée parmi les parties prenantes de l'entreprise.

Le calcul se réalise en prenant les charges correspondantes au type de revenus souhaités divisé par le montant de la valeur ajoutée.

Pour les revenus du travail on fera alors : (charges de personnel / valeur ajoutée) x 100

 

Les ratios issus du bilan

Ces ratios étudient majoritairement la liquidité et l'endettement de l'entreprise. Il est également possible de séparer les activités en fonction d'une étude portant plutôt sur le long terme (haut de bilan) ou le court terme (bas de bilan).

Le ratio d'indépendance financière

Il mesure l'importance de l'endettement à long terme de l'entreprise, il permet également d'analyser l'équilibre financier de celle-ci. Ce dernier est calculé en divisant les capitaux propres de l'entreprise par ses capitaux permanents (capitaux propres, provisions à long terme et aux dettes financières).

Ratio d'indépendance financière = capitaux propres / capitaux permanents

Un taux de 50% signifie que l'équilibre financier de l'entreprise est respecté. Un taux faible signifie que l'entreprise est dépendante de ses partenaires qui la financent. L'étude de ce ratio peut être déterminante dans l'attribution (ou le refus) d'un prêt bancaire par exemple.

Le ratio de la capacité de remboursement

Exprimé en nombre d'années de l'excédent brut d'exploitation (EBE), la capacité de remboursement évalue le nombre d'années nécessaires pour que l'entreprise puisse rembourser sa dette grâce aux revenus de son cycle d'exploitation (cela suppose que la totalité de l'EBE est affectée au remboursement de la dette).

Ce ratio est calculé par la formule suivante :

La capacité de remboursement = endettement net / EBE (excédent brut d'exploitation)

Plus il est élevé plus l'entreprise est risquée (un ratio de 3 ans est souvent acceptable).

 

Rentabilité des capitaux propres

Appelé également ratio de rentabilité financière, ce dernier mesure la rentabilité des capitaux investis (capitaux propres apportés) par les actionnaires de l'entreprise, il est déterminé par la formule suivante :

Rentabilité des capitaux propres = résultat net / capitaux propres

Le taux de rentabilité financière ne prend son sens que s'il est comparé avec celui des entreprises comparables.

Ratios d'équilibre financier

Calculés à partir du bilan fonctionnel, ils sont au nombre de 3 :

  • le fonds de roulement net global (FRNG) : ressources stables / actifs immobilisés. Il mesure la capacité de l'entreprise à renouveler ses actifs immobilisés au moyen de ses capitaux permanents et de financer son activité d'exploitation en couvrant le BFR ;
  • le besoin en fonds de roulement (BFR) : actif circulant/passif circulant. Il indique le besoin de trésorerie potentielle de l'entreprise. Il peut être ventilé entre BFR d'exploitation et BFR hors exploitation pour affiner l'analyse ;
  • la trésorerie nette : différence entre le FRNG et la BFR ou entre la trésorerie active et la trésorerie passive.

Lorsque le FRNG est capable de couvrir le BFR, la trésorerie est nette. Au cas contraire, elle sera déficitaire.

 

D'autres informations utiles au pilotage de l'activité

Certains ratios peuvent être déterminés à la fois avec des données présentes dans le bilan et dans le compte de résultat. Ils communiquent principalement des informations de délais permettant une comparaison dans le temps et avec les entreprises du secteur.

Ratio de rotation des stocks

Cet indicateur permet de mesurer le nombre de fois où le stock a été renouvelé au cours de l'exercice comptable. Ainsi il permet de mieux maîtriser la gestion des stocks et la passation des commandes afin d'éviter le surstockage ou les ruptures par exemple.

Il est exprimé en nombre de jours et se calcule de la manière suivante : (Stock moyen de l'exercice x 360) / achats consommés de l'exercice.

Le stock moyen est la moyenne entre le stock initial et le stock final. Les achats consommés de l'exercice intègrent les frais annexes et les variations de stocks.

Délais de règlements fournisseurs

Exprimé en nombre de jours, ce ratio donne un indice sur le délai de paiement des factures fournisseurs. Il permet de s'assurer que l'entreprise est dans les normes de la profession et respecte les délais légaux de règlement. Il permet de prévenir les éventuels risques de cessation des paiements.

Calcul : (Dettes fournisseurs x 360) / achats TTC

 

Délais d'encaissement des clients

Le résultat obtenu est également un nombre de jours et donne ainsi la visibilité sur le délai moyen d'encaissement des créances clients.

Calcul : (Créances clients x 360) / recettes TTC


Les ratios financiers pour suivre la santé financière de votre entreprise


© 2024 Compta Online
Retour en haut