RECEIPT BANK

Les rapprochements bancaires

5 réponses
30 124 lectures
Ecrit le : 05/01/2006 14:41 par Midylo
Message édité le 05/01/2006 14:42 par Midylo
Bonjour,

je suis en train de rediger un rapport de stage sur les états de rapprochement bancaire et je n'arrive pas à donner une definition exact de l'etat de rapprochement. Donc je souhaiterai avoir une définition moins technique que celle que j'ai eu sur les etats de rapprochements. Asavoir exactement quel en est le but ? Merci d'avance à ceux qui apporteront une réponse a ma question.

Etudiante en Baccalauréat Comptabilité.

Re: Les rapprochements bancaires

Ecrit le : 05/01/2006 17:11 par Boris
Bonjour.
J'ignore quelle définition vous avez déjà pu lire sur les états de rapprochement bancaire mais en voici une qui me paraît assez explicite :

Document permettant de réconcilier le solde de banque tel qu'il apparaît en comptabilité et celui figurant sur les relevés bancaires en recensant les écritures en rapprochement entre ces 2 montants.

Si vous voulez un exemple concret, essayez de tenir votre comptabilité personnelle sur Excel en partant de votre solde bancaire à la date où vous commencerez cet exercice et en enregistrant, dans votre feuille de calcul, vos dépenses et rentrées d'argent. Comparez ensuite, au bout de quelques jours, le solde de votre trésorerie obtenu dans votre compta perso avec celui qui apparaît sur votre relevé bancaire : il y a fort à parier que vous aurez des différences qui pourront s'expliquer par des écritures que vous aurez enregistrées sur votre feuille Excel et qui n'auront pas encore été prises en compte par la banque (exemple : chèque que vous auriez émis mais qui n'aurait pas encore été présenté par son bénéficiaire) ou le contraire (exemple : commission si vous êtes à découvert et dont vous n'avez connaissance qu'à la réception de votre relevé). Lorsque vous aurez mis sur le papier les différents éléments en rapprochement, vous aurez établi un rappro bancaire. C'est pas plus compliqué que ça !

Re: Les rapprochements bancaires

Ecrit le : 05/01/2006 20:28 par Hotball
Bonsoir,

Pour ma part, voilà comment je présenterais l'état de rapprochement bancaire à un novice : c'est le document qui explique la différence entre le solde bancaire au temps T dans la comptabilité et le solde bancaire "réel" en banque à ce même temps T, en mettant en évidence les opérations d'encaissement et de décaissement saisies en comptabilité au temps T mais non encore exécutées par la banque à ce même temps T.

Voilà

Christian

Re: Les rapprochements bancaires

Ecrit le : 05/01/2006 20:44 par Poseidon86
Bonsoir,

Je vais rajouter un petit quelque chose :
En fait, en comptabilité, on a soit :
- La comptabilité dite de trésorerie, c'est la compta simplifiée
- La comptabilité dite d'engagement.

Que veut dire l'engagement ? C'est en fait le lien qui est généré par un évènement.
Exemple : j'ai un fournisseur qui me fait une jolie facture, le paiement est au 31/12/2005.
Malheureusement, le 31/12/2005 arrive, et donc je fais mon chèque en date du 31/12/2005, et je dois passer l'écriture suivant car je viens de générer un engagement :
401 000 fournisseur au débit
512 000 banque au crédit.

Mais sur mon relevé, je n'aurais pas ce débit, puisque j'ai envoyé mon chèque le 31/12/2005, les fêtes sont passées dessus, ...etc. Mon fournisseur ne le dépose à la banque que le 02/01/2006.

Forcément mon compte banque en comptabilité ne colle pas avec le solde inscrit sur mon relevé au 31/12/2005.

Il faut rajouter au solde comptable le montant du chèque émis ou déduire ce montant du solde du relevé. Et au miracle votre compta correspond au relevé. Vous venez de faire un rapprochement bancaire

--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: Les rapprochements bancaires

Ecrit le : 05/01/2006 22:12 par Fandefisca
La définition du rapprochement bancaire est simple :
L’état de rapprochement bancaire est un outil de contrôle de la saisie comptable permettant de vérifier la concordance entre le compte Banque 512 tenu dans notre comptabilité et l’extrait du relevé bancaire adressé mensuellement par la banque.

Pour une même période, ces deux comptes peuvent, pour des raisons évidentes, présenter des soldes différents, il peut s’agir :
- D’erreurs de comptabilisations.
- D’omissions de comptabilisations.
- Des chèques non débités par la banque, mais comptabilisés dans notre comptabilité.
- Des remises de chèques comptabilisés mais pas encore crédités par la banque.

Le rapprochement bancaire est un travail devant être effectué par étape, il est donc nécessaire d’en exposer la méthode.

Tout d’abord, il faut se munir du rapprochement bancaire de la période précédente, de l’extrait de compte établi par la banque, et éditer un Grand Livre du compte 512 Banque de notre comptabilité.
Ensuite, il faudra vérifier le solde initial dans l’extrait de relevé et le grand livre pour voir si cela coïncide avec les soldes présentés dans le précédent rapprochement.
On pointera les sommes qui figurent sur l’état de rapprochement bancaire de la période précédente, avec le relevé bancaire.

Après cela, on fait de même avec l’extrait de compte et le compte banque de la comptabilité en prenant bien soin ne pas masquer les chiffres avec les traits.
On entourera les sommes non pointées qui figurent sur le relevé, le grand livre, le rapprochement bancaire qu’on repère plus facilement en les reportant sur le nouveau rapprochement bancaire ainsi que les soldes en fin de période de la banque dans notre comptabilité et celle tenue auprès de notre banque.

--------------------
Un homme averti en vaut deux.

Re: Les rapprochements bancaires

Ecrit le : 10/01/2006 15:19 par Untoss
Bonjour,
et quelles sont selon vous les risques pour une entité, de ne pas effectuer de rapprochement bancaire? outre le fait que la réciprocité des comptes ne sera pas tenu, dans un cas de figure plus réel et pragmatique, auriez vous des exemples?
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI