Ampli Mutuelle

Les raisons explicables d'un trou sur un CV

Article écrit par (221 articles)
Modifié le
1 152 lectures
Comment justifier un trou sur votre CV ?

Des périodes d'inactivité professionnelle, qui sont appelées des trous, sur le CV ne sont pas des éléments dramatiques face à un recruteur. Il ne faut pas avoir peur d'en parler et ne pas les dissimuler. S'il les remarque, c'est pire. Il existe différentes raisons de trous sur le CV que vous pouvez expliquer lors d'un entretien d'embauche.

Une période de chômage

Qu'il s'agisse d'une fin de contrat ou d'un licenciement social, le recruteur ne vous tiendra pas rigueur d'une période d'inactivité entre deux postes de travail. Surtout que pour ces raisons, c'est indépendant de votre volonté.

Par contre, si vous avez été licencié pour faute grave ou si vous avez démissionné, vous allez devoir expliquer plus en détail au recruteur les raisons de cette situation.

Ce n'est pas le fait que vous avez vécu une situation de chômage qui peut importer au recruteur, c'est la façon dont vous la percevez et comment vous l'expliquer.

 

Des problèmes personnels

Si vous avez vécu une maladie qui vous a empêché de travailler ou un accident suivi de plusieurs opérations ou un burn-out, le recruteur doit être en mesure de comprendre que cela vous a obligé à arrêter de travailler pour retrouver votre pleine capacité à rejoindre le monde du travail.

Et si le recruteur n'arrive pas à comprendre ce trou sur ce CV, êtes-vous prêt à travailler dans l'entreprise qui n'assimile pas les problèmes personnels de la vie ? A méditer !

 

Un congé sabbatique

De nombreuses raisons peuvent expliquer un congé sabbatique. Vous pouvez avoir l'opportunité de développer une langue étrangère lors d'un voyage de longue durée. Cela est un énorme avantage pour votre carrière et une notion importante à préciser sur votre CV. Vous pouvez également avoir besoin de faire une pause et de découvrir le monde lors d'un long voyage découverte. Cela vous permet de vous découvrir vous-même et de revenir en force dans le monde du travail.

Vous pouvez aussi décider de vous consacrer à du bénévolat, à une association caritative qui vous a pris tout votre temps.

 

Le congé parental

A l'heure actuelle, cela concerne plutôt les mamans qui ont décidé de stopper leur carrière pour s'occuper de leurs enfants. Il est inutile de ne pas évoquer cette période consacrée à votre vie de famille. N'ayez crainte de la réaction du recruteur, vous pouvez lui préciser que vous avez pris le temps nécessaire à l'éducation de vos enfants.

Ce congé parental vous a été utile pour fonder votre foyer, au recruteur vous pouvez lui confirmer que vous êtes maintenant disponible, sans enfant en bas âge et que vous êtes dorénavant disponible pour votre carrière professionnelle.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise

Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Ampli Mutuelle