Les questions à se poser avant d'accepter un emploi

Article écrit par (290 articles)
Modifié le
4 496 lectures

Parfois, vous n'êtes pas vraiment sûr d'accepter le poste pour lequel vous avez passé un entretien d'embauche. Si vous avez la chance d'être sélectionné, il est important de vous ôter quelques doutes avant de vous engager.

Quelle est l'historique du poste à pourvoir ?

Excepté s'il s'agit d'une création de poste, le poste existait avant votre intérêt, et il existera après votre passage dans l'entreprise.

Il peut être intéressant de se renseigner pourquoi ce poste à été créé. Par cette information, vous en saurez plus sur ce qui est attendu de vous si vous prenez le poste.

De même, vous pouvez vous renseigner sur le nombre de personnes qui ont travaillé à ce poste. Ainsi, vous en déduirez le turnover, s'il est important ou non. Si c'est le cas, vous pouvez chercher à savoir pour quelles raisons.

Vous pouvez également obtenir l'information de la durée de contrat de chaque collaborateur pour ce poste ainsi que les raisons de leur départ. Cela vous permet de mieux comprendre le profil attendu, le style de management et l'évolution du poste à pourvoir.

N'hésitez pas non plus à poser des questions lors de l'entretien sur la façon dont se déroule ou s'est déroulée la fin de contrat du précédent collaborateur. Ces informations sont riches d'enseignement.

L'entreprise me convient-elle ?

Avant tout entretien, il est essentiel de se renseigner sur l'entreprise pour laquelle vous postulez. Cela permet d'une part de montrer que vous vous êtes intéressé à votre interlocuteur. D'autre part, vous pouvez poser des questions pertinentes lors de votre rencontre avec le recruteur.

Il est important de se sentir bien dans son poste mais également au sein d'une entreprise. Elle doit correspondre à ce que vous êtes et vous devez adhérer à ses valeurs et sa culture.

Si vous n'avez pas un minimum travaillé l'entretien, le recruteur peut vous indiquer ce qu'il veut sur la société qui recrute, vous n'avez aucun moyen de vérifier la véracité de ses propos. Tandis que si vous avez effectué quelques recherches, vous pouvez échanger avec votre interlocuteur.

L'entreprise signifie également l'équipe avec laquelle vous pouvez potentiellement travailler au quotidien. De plus, cela comporte son environnement, son secteur, ses ambitions, sa manière de traiter ses employés et ses avantages.

Avec une bonne préparation, et peut-être des recherches internet abouties, vous pouvez poser les bonnes questions sur les sujets qui restent des zones d'ombre pour vous et demander des confirmations sur la réputation de cette entreprise.

Le travail correspond-il à mes compétences ?

Vous avez de l'ambition et vous souhaitez vous éclater dans votre nouveau job. Avant d'accepter un emploi, vous devez être au clair sur vos futures tâches quotidiennes et ce qui est attendu de vous.

A la fin de l'entretien d'embauche, vous devez savoir si le poste vous correspond et si vous vous sentez capable d'assumer les tâches qui vous seraient confiées. Vous devez identifier ces tâches qui vous attendent et vous assurez qu'elles conviennent à vos capacités et à vos envies.

Et si les compétences requises ne sont pas adaptées à celles que vous possédez actuellement, posez-vous la question si elles sont atteignables pour vous. Cela peut engendrer un joli challenge à relever si votre profil correspond à ce que le recruteur recherche.

Quelles sont les perspectives d'évolution ?

Un bon travail qui vous plait c'est bien. Un travail avec des perspectives d'évolution c'est mieux.

Même si vous ne passerez pas la fin de votre carrière dans l'entreprise pour laquelle vous postulez, il est toujours intéressant de savoir si votre poste peut être amené à évoluer.

Les questions sur les perspectives d'évolution peuvent être posées lors de l'entretien, au même titre que le recruteur peut vous demander où vous vous voyez dans 3 ou 5 ans.

Néanmoins, attention à ne pas viser trop haut dans ce que vous annoncez et paraître trop ambitieux face au recruteur, vous pourriez donner une image négative de votre tempérament.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.