Une personne qui a passé l'UV 4 du DESCF (soutenance et rapport de stage) m'a dit qu'il valait mieu ne pas faire de présentation powerpoint pour l'oral car c'était mal vu et qu'il fallait limiter les supports. Je voulais donc savoir ce qu'en pensaient d'autres personnes ayant déjà passé cette épreuve.
Aussi, je voulais savoir, si l'oral devait être forcément un calque de l'écrit?
Cordialement et merci d'avance.
--------------------
ec en cabinet : le changement c'est maintenant !
Re: Les questions que tout le monde se pose sur l'uv 4 du descf.
Tu peux utiliser des supports "papiers" pour ta soutenance mais il faut que ceux-ci soient en rapport direct avec ton sujet, c'est-à-dire qu'il ne faut pas que tu développes par exemple une partie supplémentaire, ou un point nouveau, il faut que tu restes dans le thème, tu peux apporter des documents qui ne figurent pas dans ton rapport mais qui visent à corroborer l'analyse que tu as effectuée. Personnellement, j'avais utilisé powerpoint la première fois et les examinateurs n'avaient pas apprécié. Je ne pense pas pour autant avoir été recalée à l'époque à cause de cela, disons que c'est inutile à leurs yeux. Par contre, ce qui te fait gagner des points je pense (çà a été mon cas cette année), c'est de faire une présentation parfaite, sur le bout des doigts (attention, ne pas réciter !) sans rien avoir sous les yeux, sans même suivre des yeux un plan sur une feuille. Et, çà paraît bête tu vois, mais le fait de ne pas avoir de support m'a plutôt réussi, car lorsque tu veux absolument suivre un cheminement, tu t'embrouilles, tu oublies de dire des choses, et c'est la cata, et puis bien souvent, le rendu n'est pas très agréable pour les examinateurs. Conclusion (à mon humble avis) : apprends par coeur ta présentation, exerce toi, ce qui te donneras de l'assurance et lance toi en leur mettant bien en évidence ton exemplaire de rapport fermé sous les yeux.
Bonne chance
Re: Les questions que tout le monde se pose sur l'uv 4 du descf.
Salut à toi, Avant de passer le DESCF, j'avais entendu la meme chose : ne pas faire de powerpoint. D'une part, dans un principe d'équité, les ordis portables ne sont pas forcément acceptés. en effet, tout le monde n'a pas forcément un ordi portable et donc pour mettre tout le monde au meme niveau, certaines membres du jury ont tendance à refuser les ordis et donc les powerpoint. D'autre part, le temps est très limité : dix ou quinze minutes de soutenance de ton rapport suivi d'autant de temps pour des questions. Or, en dix ou quinze minutes, le temps de démarrer ton ordi et faire tout le nécessaire pour mettre le powerpoint en place et t'auras perdu une ou deux minutes qui sont crois-le moi précieuses quand tu as beaucoup de choses à dire. Bref, le powerpoint est loin d'etre indispensable. En revanche, ce que tu peux faire, c'est une feuille contenant 4 ou 5 diapos que tu feras en double exemplaire pour chacun des membres. Dans ces diapos, tu pourras y mettre les idées ou points les plus importants (ou y mettre des diagrammes ou statistiques illustrant tes propos et non présents dans ton rapport). Enfin, pour ma part, j'avais ramené quelques documents (2 articles de journaux actualisant certaines données de mon rapport). Je pense qu'ils ont apprécié (j'ai eu 17). Pour ta deuxième question, on ne peut pas dire que l'oral est un calque de l'écrit. Tu peux très bien dire à l'oral le contenu du rapport sous une perspective différente. Tu peux, compte tenu du temps limité, te limiter seulement sur une ou deux parties les plus importantes de ton rapport sur lesquels tu feras un développement détaillé. Mais, une répétition pure et simple de ton rapport n'apporte rien je pense aux yeux du jury. A bientot
Re: Les questions que tout le monde se pose sur l'uv 4 du descf.
En ce qui concerne les questions, elles tourneront bien évidemment autour de ton sujet, mais elles auront surtout pour but de mieux cerner les tenants et aboutissants, non seulement du sujet, mais aussi de ton stage. Ce qui veut dire que (***pas de style SMS***) te posera des questions sur les points peu clairs de ta présentation, mais que l'on peut aussi te poser des questions sur ton stage et sur ce qu'il t'a permis d'apprendre.
Je t'invite à lire le dossier sur cette UV si ce n'est déjà fait...
Bon courage
--------------------
Expert-comptable à Rouen.
Re: Les questions que tout le monde se pose sur l'uv 4 du descf.
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !