Les qualités d'un manager

Article écrit par (386 articles)
Modifié le
35 758 lectures

N'est pas bon manager qui veut. Qui dit manager, dit bon leader. Afin de bien manager et avoir une belle équipe soudée, certains aspects de management doivent être connus et appliqués.

Être attentif aux membres de son équipe

Les bons managers ne pensent pas simplement qu'à leur carrière et à leur évolution. Leur objectif est de progresser ensemble et ils savent se connecter aux membres de leur équipe afin d'avancer en groupe.

Le bon manager doit s'assurer que tous les collaborateurs qui travaillent avec lui sont sur la même longueur d'onde et au clair avec la vision globale de ce qui est attendu d'eux.

Savoir déléguer

Faire confiance n'est pas toujours facile, dixit le dicton « on n'est jamais mieux servi que par soi-même ». Toutefois, mieux vaut éviter de déléguer des tâches et de continuer à surveiller ses collaborateurs afin de savoir si le travail est bien fait.

Le bon manager doit faire confiance, ne pas surveiller et oser donner des responsabilités aux salariés qui sauront donner le meilleur d'eux-mêmes.

Être un bon communiquant

La communication est très importante dans la relation entre un manager et ses collaborateurs. Un bon manager sait prendre la parole et expliquer les choses, il sait également écouter et apprendre des échanges entre les salariés et lui-même.

Le respect de l'équipe passe également par la communication qui doit être claire, précise et naturelle.

Définir des objectifs clairs et réalistes

En tant que gestionnaire d'équipe, l'une des principales missions du manager est de fixer les objectifs de ses collaborateurs et faire en sorte qu'ils les réalisent. C es objectifs doivent rester atteignables et réalistes pour la personne qui doit les atteindre.

Les objectifs fixés par un bon manager doivent être compris et assimilés par les équipes.

Être positif et optimiste

Le bon manager doit savoir rester optimiste et il s'agit là d'une qualité qui peut faire la différence entre la réussite et l'échec. Rester positif en toutes circonstances est un état d'esprit qui permet de considérer l'échec comme une nouvelle occasion d'apprendre et de mieux rebondir.

En conservant un état d'esprit optimiste, le bon manager montre l'exemple du comportement à suivre au quotidien.

Savoir prendre des décisions

Le travail d'un bon manager n'est pas d'avoir réponse à tout et prendre ses propres décisions tout seul dans son coin. Il est important que les décisions soient prises pour éviter le flou dans la continuité des affaires mais elles peuvent être décidées après la concertation des collaborateurs.

Le bon manager conserve la responsabilité de la décision finale tout en orientant ses interrogations vers les membres de son équipe.

Être bien dans sa peau et dans sa tête

Un bon manager doit pouvoir être en adéquation avec lui-même et être heureux au travail pour aider les salariés. Ainsi, il va avoir envie de s'investir et montrer à ses équipes le plaisir de pouvoir travailler ensemble.

Grâce à cette attitude, le manager saura également effectuer des feedback positifs, encourager les salariés et leur dire merci pour le travail accompli.

Être reconnaissant du travail de son équipe

La reconnaissance au travail est un facteur de motivation pour les salariés. Une simple phrase de remerciement ou fêter la réussite d'un projet en équipe sont des choses simples mais qui permettent la cohésion et l'estime de chaque salarié. Un bon manager montre à son équipe qu'il a conscience du travail qui est accompli et cela booste la confiance des collaborateurs.

Le bonheur au travail permet l'équilibre si important entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Faire preuve de reconnaissance est important au quotidien.



Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.