Revue Fiduciaire

Les qualités requises d'un expert comptable, du point de vue du client

Article écrit par (272 articles)
Publié le
Modifié le 02/10/2018
4 705 lectures
Quelles sont les attentes du client envers son expert-comtpable ?

Le quotidien dans le monde du travail est en perpétuelle évolution. La relation avec la clientèle suit le même chemin et le client possède de nouvelles attentes en comparaison aux dernières années. Cela se reflète également entre la relation de l'expert-comptable et son client. Qu'attend le client de son expert-comptable quand il le sélectionne ?

Maîtriser l'ensemble du processus et être expert dans son domaine

Il est fréquent que le client qui fait appel à un expert-comptable ne maîtrise pas du tout les procédures et les processus liés à la comptabilité. Il ne maîtrise pas non plus tous les aspects légaux et fiscaux liés au métier et aux domaines qui entourent la comptabilité.

Lorsqu'un entrepreneur ou un chef d'entreprise sélectionne son expert-comptable, c'est pour que celui-ci maîtrise tous ces aspects et il doit pouvoir lui faire confiance dans l'exécution de ces tâches quotidiennes.

Les compétences acquises par les connaissances et l'expérience, l'expert-comptable doit la mettre à jour régulièrement en se renseignant et en se formant. Ceci concerne les thèmes fiscaux, la comptabilité, le droit et de nombreux autres encore.

L'expert-comptable doit disposer des compétences nécessaires pour être à même d'accompagner son client et le conseiller au quotidien. Cette confiance s'acquiert au fur et à mesure des années mais elle se base sur une compétence qui doit être décelée dès le début de la relation.

 

Posséder des qualités d'organisation, de rigueur et de réactivité

Une des principales qualités requises de l'expert-comptable, et qui est valable dans divers métiers, est probablement la rigueur. Cette rigueur est importante pour l'expert-comptable afin de pouvoir maîtriser divers dossiers de différents clients. Ces dossiers peuvent être complètement à l'opposé les uns des autres, autant dans leur approche que dans la manière dont l'expert-comptable doit être amené à les traiter.

Afin d'être rigoureux, l'expert-comptable doit en premier lieu être bien organisé. Sans une bonne organisation, il peut tout tenter pour traiter les dossiers, cela finira forcément par ne pas fonctionner car il manquera de réactivité. En effet, un manque d'organisation et de rigueur entraîne une façon de travailler brouillon.

La rigueur et l'organisation sont la base pour que l'expert-comptable puisse proposer un service de qualité à ses clients. Ainsi, il peut être de bon conseil, programmer les échéances, relancer ses clients si nécessaire et pouvoir répondre rapidement et efficacement aux différentes questions qui lui sont posées.

 

Conserver de la disponibilité tout aussi bien au niveau du temps que des lieux

Les clients recherchent de plus en plus la disponibilité et la réactivité des professionnels avec lesquels ils travaillent. L'expert-comptable ne déroge pas à la règle.

Avec l'arrivée des nouvelles technologies, les clients de l'expert-comptable travaillent tout le temps, à toute heure et de là où ils se trouvent. Pour répondre à cela, l'expert-comptable doit également se rendre disponible et ne pas mettre 3 jours pour répondre à une demande.

Le client ne risque pas de comprendre un silence de plusieurs jours pour cause de formation ou la présence à un salon spécialisé qui empêche son contact d'être disponible. L'expert-comptable doit pouvoir répondre aux questions et sollicitations de n'importe où il se trouve et donc doit être connecté à toute heure.

 

Être spécialisé dans le secteur d'activité du client

Avoir un expert-comptable pour un client c'est bien. Un expert-comptable qui comprend et qui maîtrise le domaine de son client c'est mieux. La relation risque d'être compliquée si l'expert-comptable ne comprend pas comment fonctionne le marché de son client et qu'elles sont les spécificités qui y sont liées.

Même si le travail de l'expert-comptable reste le même concernant la comptabilité, les clients préfèrent un dialogue avec un interlocuteur qui connaît et comprend leur univers professionnel.

Lorsque le client monte son entreprise et qu'il fait appel à un expert-comptable pour l'aider et l'accompagner dans ses démarches, il doit être certain que l'accompagnement s'effectuera dans les bonnes conditions et qu'il puisse sentir qu'il est entre de bonnes mains pour l'aider à se mettre en place.

Le client attend de son expert-comptable des conseils sur son activité en lien avec ses compétences et son expérience. Par exemple, l'expert-comptable peut conseiller un entrepreneur s'il a déjà traité par le passé le même type de dossier et s'il maîtrise le domaine dans lequel son client travaille. Le client en sera bien plus soulagé et sera en confiance grâce à l'historique de l'expert-comptable, la relation en sera que meilleure dans l'avenir.

 

Avoir le sens du contact et ne pas avoir peur du changement

Les experts-comptables n'ont pas particulièrement été formé en communication et en marketing. Mais ces domaines deviennent essentiels pour entamer de nouvelles relations avec des prospects.

Les clients attendent une relation simple et cordiale avec leur expert-comptable. Ceux-ci doivent ôter cette image de collaborateurs qui passent leur temps dans les chiffres et qui ne lèvent pas la tête vers les gens.

Le métier d'expert-comptable en cabinet est dorénavant un métier de contact humain. L'expert-comptable ne doit plus rester enfermé dans son bureau, le nez dans les dossiers. De nos jours, et d'autant plus avec les nouvelles générations qui passent la porte de la vie active, l'expert-comptable doit tabler sur l'appréciation du changement et ne pas le craindre.

Un contact récurrent lié à du conseil doit être privilégié pour ces jeunes qui recherchent le contact et qui sont différents des générations passées. Les attentes évoluent et la communication est primordiale dans toute les relations entre l'expert-comptable et ses clients.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

CEGID