KPMG

Les 2 principales raisons qui nous poussent à aller travailler

Article écrit par (284 articles)
Modifié le
2 599 lectures
Pourquoi rester motivé pour aller au travail ?

Les principales questions à se poser sur votre motivation sont : Qu'est-ce qui vous pousse à vous lever chaque matin ? Est-ce la perspective de passer la journée avec des gens que vous aimez ou appréciez ? Est-ce la perspective d'évoluer dans votre carrière et de vous perfectionner professionnellement ? Peut-être s'agit-il simplement pour vous d'obtenir le salaire dont vous avez besoin pour mener la vie que vous avez choisie ?

Les raisons personnelles pour se motiver à travailler

Diverses raisons personnelles peuvent vous pousser à aller travailler tous les jours. Chaque personne est différente et vit son quotidien professionnel différemment.

Vous pouvez être motivé à aller chaque jour au travail pour apprendre et avancer dans votre carrière. Cette raison est la plus réjouissante car cette motivation est la plus agréable. Vouloir apprendre, se former et évoluer vous permet de vous épanouir dans votre carrière et tenir bon au quotidien.

Vous pouvez également être motivé parce que le job que vous exercez est intéressant pour vous. Rien de pire que d'aller au travail pour que le quotidien soit ennuyeux ou insipide. Rien de tel que de passer sa journée à exécuter des tâches intéressantes pour soi. Si ce n'est pas le cas, les journées sont longues.

Une autre motivation peut venir de son employeur. Vous pouvez vouloir garder votre motivation par plaisir de travailler dans l'entreprise qui vous emploie. Cette société peut avoir de supers valeurs qui vous correspondent. Vous pouvez vous y sentir parfaitement bien même si votre emploi n'est pas le meilleur que vous puissiez rêver. Travailler dans une bonne ambiance d'entreprise est un élément essentiel pour garder la motivation.

Enfin, vous pouvez rester motivé car vous avez plaisir à travailler avec vos collègues. De nos jours, l'ambiance de travail est un élément primordial pour toutes les générations et il revient souvent en tête de podium pour ce qui est recherché au travail. Votre travail peut ne pas être intéressant, si votre entourage professionnel vous convient cela peut combler tout le reste.

 

Les raisons financières essentielles pour aller travailler

Les collaborateurs perçoivent la rétribution financière et la satisfaction personnelle comme essentielles à leur épanouissement au travail. En citant des raisons financières, cela apparaît moins comme une motivation liée à l'épanouissement personnel. Les raisons pécuniaires ne révèlent pas un bien-être mais représentent plutôt un emploi par nécessité. Cependant, de nombreux salariés vont au travail pour des raisons financières et pas pour des raisons liées au plaisir de travailler.

La première raison financière de se lever tous les matins pour aller au travail est de pouvoir payer ce dont vous avez besoin. Bien évidemment, à la base le salaire sert à vivre et survivre. Sans salaire nous ne pourrions pas vivre donc cela paraît normal qu'une raison essentielle de travailler et de pouvoir toucher un salaire et pouvoir se payer les biens de première nécessité.

Ensuite, une fois l'essentiel acquis au niveau des besoins primaires, vous pouvez trouver la motivation de travailler pour payer ce dont vous avez envie. Et bien oui, c'est super de pouvoir avoir un travail et de pouvoir se nourrir mais ce qui est encore mieux c'est de pouvoir se faire plaisir ! Voilà une motivation de pouvoir se lever le lundi matin : pouvoir s'offrir du superflu tels que des voyages ou des accessoires de la vie quotidienne.

Puis, une autre motivation peut être citée : travailler pour bien gagner sa vie et avoir un statut social. Lorsque les amis gagnent bien leur vie et se font plaisir en sortant ensemble le week-end et en s'offrant des moments de détente, rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir suivre le rythme et les envies. En voilà une belle motivation pour persévérer dans son travail au quotidien.

Et enfin, quand vous avez une famille, combler ses envies est la chose la plus motivante pour tenter de s'épanouir au travail, prendre du plaisir, gagner en bien-être et profiter tous ensemble des bons moments que la vie vous offre !

Car oui l'argent c'est essentiel, mais c'est tellement mieux d'en avoir lorsque l'on peut le partager et que l'épanouissement professionnel et personnel est au rendez-vous !

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

KPMG