Les outils du CSOEC pour aider les experts-comptables

Article écrit par (1301 articles)
Publié le
Modifié le 23/10/2017
7 340 lectures

L'expert-comptable qui souhaite s'orienter vers le conseil en plus des missions qu'il propose déjà à ses clients peut s'appuyer sur la proximité, la connaissance du client et la confiance que ce dernier lui accorde.

Il peut aussi s'appuyer sur les différents outils que propose l'Ordre des experts-comptables. Entre la documentation, les outils de diagnostic des compétences, les clubs, la formation et les missions prêtes à vendre, l'expert-comptable a le choix.

Les outils sont classés par axes qui sont la documentation, les services et le numérique, pour remplir trois objectifs différents. Ces sites sont accessibles via Comptexpert.

Pour accéder aux différents outils et services, l'expert-comptable doit donc disposer d'un Comptexpert ou déléguer des droits d'accès. Chaque expert-comptable peut ainsi permettre à ses collaborateurs d'y accéder par la rubrique « Délégations/Créer, ajouter une délégation ».

La nouvelle rubrique « Mon compte » contient un récapitulatif des abonnements, événements etc., les lettres à la profession et newsletters de l'Ordre.

La documentation dédiée aux experts-comptables

L'offre services pour gagner de nouvelles compétencesL'offre numérique : un accompagnement des missions et la fourniture d'outils d'aide à la décision



Les outils marketing : pour marketer son offre de conseil

Les experts-comptables ont depuis quelques années, la possibilité de communiquer auprès de leurs clients et futurs prospects sous deux réserves :

  • la décence ;
  • l'absence de publicité comparative.

Seul le prix exact de la prestation ne peut jamais être affiché sur un site internet ou une plaquette. La mention à partir de X¤ est toutefois autorisée.

Avoir la possibilité de communiquer ne va pas toujours de pair avec les compétences nécessaires. Peu habitués à la communication, les experts-comptables sont relativement peu nombreux à franchir le pas.

Le centre de ressources en marketing met à leur disposition une quinzaine de vidéos (e-learning), des ouvrages, des quizz et un certain nombre de cas concrets de packaging pour la vente de missions.

Les vidéos et outils sont disponibles sur le site dédié aux outils marketing. Un bon début pour se sensibiliser aux notions essentielles avant de se former.

Les missions clés en mains : le site Conseil Sup' Services

Le site « Conseil Sup' Services » est théoriquement bien connu des professionnels du chiffre puisqu'une partie des ressources est accessible à tous. Les collaborateurs du cabinet ont donc la possibilité d'y trouver des informations sans la délégation de leur expert-comptable. Cette délégation est toutefois nécessaire pour accéder à l'intégralité des contenus.

Conseil Sup' Services propose aux experts-comptables un certain nombre de missions clés en mains. Parmi elles se trouvent le fichier des écritures comptables ou FEC, le CICE, les comptes de campagne.

Le site propose aussi des fiches récapitulatives sur les évolutions législatives et réglementaires qui impactent les professionnels et leurs clients. L'un des derniers en date est le logiciel de caisse certifié, réglementation en vigueur au 1er janvier 2018.

Voir le site www.conseil-sup-services.com

Image PME : pour faciliter les comparaisons entre le client et son secteur d'activité

Image PME, site internet et application mobile de l'Ordre des experts-comptables, fournit des indicateurs sur l'activité et l'investissement des TPE-PME françaises.

Calculé à partir de Statexpert, la base de données créées à partir des centaines de milliers de télédéclarations fiscales et sociales réalisées par les experts-comptables, l'outil permet de suivre, quasiment en temps réel, l'évolution de la conjoncture économique des TPE-PME françaises.

Image PME donne l'évolution du chiffre d'affaires et de l'investissement à un rythme mensuel et trimestriel, par région et secteur d'activité.

Il permet ainsi aux clients des cabinets de suivre la situation globale de leur secteur d'activité.

Les données concernent les TPE et PME réalisant un chiffre d'affaires annuel compris entre 20 000 et 50 millions d'euros.

Voir le site www.imagepme.fr

Cap sur le numérique : pour aider les experts-comptables à accompagner la transition numérique

« Cap sur le numérique » ce sont différents outils pour comprendre les enjeux de la transition numérique pour les cabinets et leurs clients.

Un ensemble de formations gratuites ou payantes, en présentiel ou en e-learning sont proposées. Quatre MOOC gratuits sont recensés pour leur intérêt. Des outils permettent de diagnostiquer les compétences numériques des collaborateurs invités via comptexpert et la maturité du cabinet.

La prochaine journée du numérique est prévue le 7 décembre 2017 au New Cap Event Center à Paris.

Voir le site www.capsurlenumerique.fr

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.