EFL

Les nouveautés du 74e congrès de l'Ordre des experts-comptables

Article écrit par (1360 articles)
Publié le
Modifié le 02/10/2019
2 162 lectures
Les rapporteurs du #CongresOEC vous présentent les nouveautés

Les experts-comptables qui se rendent chaque année au congrès de l'Ordre savent ce qu'ils vont y trouver. Des conférences et formations, des rencontres avec les confrères et les partenaires sont au menu depuis de nombreuses années.

Pour tenir compte de l'évolution des technologies, faire découvrir des méthodes de travail plus efficaces et aider les professionnels à prendre toute la mesure de l'évolution de leur métier, le congrès intègre cette année 3 grandes nouveautés. Elles ont vocation à se développer au cours des prochains congrès.

Petite description du Bureau du Futur, du Digital Workplace, de l'espace networking et de la conférence Room avec les 3 rapporteurs du 74e congrès de l'OEC.

Appli Congrès OEC 2019

 

Bureau du futur : pour mieux organiser ses espaces de travail

L'efficacité au travail passe aussi parfois par une bonne organisation des bureaux et des espaces de travail. L'innovation en termes de mobilier de bureau n'est pas toujours mise en avant alors qu'elle améliore la qualité de vie au travail et affecte positivement la productivité.

Le bureau du futur doit permettre de « présenter quelques innovations matérielles, des écrans un peu innovants, des chaises ergonomiques, des zones de no stress » précise Fabrice Heuvrard, expert-comptable et rapporteur, qui a eu l'occasion de voir ces innovations au CES à Las Vegas.

Plusieurs startups ont été invitées à montrer leurs technologies et les dernières tendances pour les « bureaux physiques qui vont rappeler ce que va être l'exercice au sein des cabinets et des entreprises. Nous avons ainsi apporté beaucoup de nouveautés sur les espaces du congrès et nous en sommes très contents » ajoute Sanaa Moussaid, vice-présidente du CSOEC et rapporteur.

Si l'initiative séduit, la prochaine édition pourrait permettre de reproduire un vrai bureau avec toutes les innovations matérielles qui peuvent intéresser les experts-comptables.

Retrouvez le Bureau du futur sur le plan du #CongresOEC : BUREAU-FUTUR

 

Digital Workplace : pour découvrir les outils qui vous rendent plus efficaces au quotidien

Le Digital Workplace part d'un constat. « Beaucoup d'experts-comptables connaissent ces outils d'amélioration de la productivité comme Trello, Slack etc. sans savoir les utiliser » poursuit Fabrice Heuvrard.

De petits stands ont été créés avec des ordinateurs pour « permettre à des experts-comptables mémorialistes qui maîtrisent ces outils de faire des démonstrations aux congressistes ». Trente jeunes professionnels doivent faire découvrir une vingtaine d'outils tels que Teams, PowerBI, Slack, Trello, KeePass...

Une sorte de mentorat inversé auquel peuvent participer les confrères qui souhaitent améliorer leur productivité à l'aide du digital.

Retrouvez le Digital Workplace sur le plan du #CongresOEC : Stand PR212

 

Conférence Room : pour ne manquer aucune conférence importante

La Conférence Room est une salle particulière qui doit permettre aux experts-comptables qui n'auraient pu assister à une conférence, de la suivre en vidéo.

Nous avons prévu la retransmission en direct ou en différé de certaines conférences et ateliers » précise à son tour Dominique Perier, président du comité technologique au CSOEC et rapporteur. C'est valable pendant toute la durée du congrès pour permettre le suivi devant un écran dédié avec un casque sur les oreilles. « L'objectif est de satisfaire un maximum de confrères ».

Une transmission en direct sur internet est également prévue pour les conférences importantes.

Il s'agit de « donner envie au maximum d'experts-comptables, futurs experts-comptables et collaborateurs, de venir assister aux prochains congrès ».

Retrouvez la Conférence Room sur le plan du #CongresOEC : CONFERENCE-ROOM

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

Revue Fiduciaire