Les moulins : un think tank dans la profession comptable !

Article écrit par (1142 articles)
Modifié le
7 634 lectures

La profession comptable ne cesse d'évoluer.
Depuis 2004, de nombreux textes législatifs et réglementaires ont impacté la profession en plus de la crise économique.

Le think tankLes moulins a donc été créé par Philippe Barré (B-ready, Pluriels Consultants) avec le soutien d'Intuit QuickBooks (autrefois Quicken), un logiciel de gestion présent sur le marché français depuis quelques mois. La première réunion a eu lieu le jeudi 19 février 2015, à Paris. 
L'équipe de Compta Online a participé à ce rendez vous avec plus de 120 participants, la salle était comble et le succès immédiatement au rendez-vous.

Au programme de cette soirée :

  • une intervention d'Hugues de Jouvenel, prospectiviste, fondateur de la revue Futuribles sur les mutations de l'environnement stratégique des cabinets d'expertise comptable ;

  • La présentation en avant-première :
    - des résultats de l'Eco-Graphie 2015 des cabinets d'expertise comptable : une étude exclusive qui passe au crible les comptes de près de 4 000 cabinets sur la période 2007-2013,
    - du Futur au Scope, la cartographie des facteurs qui vont expliquer l'évolution de la profession dans les prochaines années.

Le think tank ou réservoir, laboratoire d'idées est un "cercle de réflexion émanant généralement d'institutions privées et apte à soumettre des propositions aux pouvoirs publics" (1)

L'avenir est à construire et cela ne peut se faire en gérant les urgences au quotidien. Plusieurs citations rappellent ce principe. La première est de Tallayrand "Quand il es urgent, il est déjà trop tard". La seconde est un proverbe chinois "Quand le vent se lève, certains construisent des brise-vents, d'autres construisent des moulins".

L'objectif sera d'échanger librement sur l'avenir de la profession, et ce, sans aucune couleur politique. Tous pourrons s'exprimer librement.

Les raisons qui conduisent à créer ce think tank de la profession comptable sont multiples :

  • la mission traditionnelle va se banaliser

  • la concurrence va s'accentuer avec les offres

  • les réseaux vont se développer pour mieux répondre aux changements législatifs et réglementaires



  • la taille des cabinets va augmenter pour une meilleur rentabilité



  • les profils des collaborateurs vont se diversifier



  • les prix et les marges vont continuer de baisser



  • les modèles économiques vont se multiplier (low cost, freemium)



  • le prix de cession des cabinets va baisser



  • le monopole ne devrait pas être remis en cause

Un comité de pilotage, composé d'une vingtaine de personnes, se réunira donc régulièrement pour organiser les soirées du think tank. Chaque soirée débutera par le regard d'un expert et se terminera par des échanges.

Les prochaines thématiques devraient concerner notamment les nouvelles missions (full service) ou le marketing dans les cabinets.



Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.