Les meilleures pratiques de l'automatisation en France et à l'international

Article écrit par (26 articles)
Publié le
Modifié le 16/03/2019
4 379 lectures

L'automatisation de la saisie des écritures comptables est devenue un enjeu pour l'avenir des cabinets. Loin de n'être qu'un simple changement d'outils, ce sont tous les process de production qu'il faut revoir pour libérer du temps. Son but : permettre au cabinet d'alléger la charge de travail manuelle de ses collaborateurs.

Outre les gains de temps et la baisse des coûts de production, les enjeux de l'automatisation partout dans le monde sont l'augmentation de la marge, l'amélioration du service client et la réduction des délais de production des documents comptables et des tableaux de bord.

En France comme à l'international, ces enjeux concernent tous les cabinets. C'est pour cette raison que l'automatisation a été l'un des principaux sujets du congrès mondial de la comptabilité. Les clients français et internationaux de Receipt Bank en témoignent à travers Florent Dujardin, directeur commercial France.

Synthèse du Webinar mensuel proposé gratuitement par Receipt Bank et qui a eu lieu en novembre 2018. Les prochains webinars auront lieu les 11 et 13 décembre 2018.

N'hésitez pas à vous inscrire au prochain webinaire « Comment améliorer la rentabilité de votre cabinet grâce aux solutions digitales en 2019 ».

Téléchargez gratuitement le livre blanc : « Démultiplier la productivité de votre cabinet d'expertise comptable »

La relation avec la technologie en France et à l'international : la confiance est différente

Les besoins des cabinets d'expertise comptable partout dans le monde sont les mêmes. Pour Florent Dujardin, il s'agit de « réaliser plus vite les travaux les plus courants et d'obtenir des données en temps réel pour offrir de nouveaux services ».

En revanche, la relation aux technologies change. En Australie, les experts-comptables ont une plus grande confiance dans la technologie, au point d'apprécier des fonctionnalités comme « l'auto-publication qui permet de ne plus contrôler les éléments envoyés dans Receipt Bank » et « d'en parler immédiatement à tous leurs clients, sans attendre d'être prêts ».

Les apports de l'automatisation en fonction des habitudes des clients du cabinet

L'automatisation n'aura pas le même impact sur tous les clients. « Celui qui ramène sa boîte à chaussures une fois par mois ne sera que rarement demandeur de services complémentaires ». Ce sera donc au cabinet d'automatiser la saisie en interne pour gagner du temps et réduire ses coûts de production.

« Le client qui gère son entreprise avec un logiciel de gestion sera généralement plus ouvert ». Parfois, un import des données sera possible. Le temps gagné pourra servir à la restitution d'informations complémentaires aux clients.

« Avec Receipt Bank, les cabinets peuvent opter pour trois stratégies : conquête, confort ou conseil ». La stratégie de confort permet de faire moins d'heures. C'est l'exemple du cabinet Exau qui ferme tous les soirs à 17h.

La stratégie de conseil permet de mieux accompagner les clients. Le cabinet Anexis à Bordeaux « a fait le choix d'une organisation en temps réel et d'une augmentation du panier moyen avec des offres différentes selon les besoins d'accompagnement du client » explique Florent Dujardin.

Au cabinet Experneo, « une seule offre dématérialisée avec les mêmes outils permet d'augmenter la part du conseil ».

À l'international, Stacy PRICE du cabinet Healthy Business Finances a mis en place l'automatisation par étapes successives. « L'outil a été mis en place en interne puis présenté à tous les clients. La troisième étape a consisté à leur proposer un outil de facturation avant de les accompagner dans l'amélioration de leur trésorerie ».

L'important est de conserver la tenue et de ne pas donner plus de travail au client. Receipt Bank permet d'alléger à la fois les travaux du cabinet et de son client.

N'hésitez pas à vous inscrire au prochain webinaire « Comment améliorer la rentabilité de votre cabinet grâce aux solutions digitales en 2019 ».

Démultiplier la productivité de votre cabinet d'expertise comptable vous intéresse ? Laissez-vous guider par le témoignage d'Alexis Prenn, co-fondateur de Receipt Bank.

Téléchargez gratuitement le livre blanc !

 

_____________________________