Notre sélection de logiciels de contrôle du FEC

Les logiciels de contrôle du FEC ou fichier des écritures comptables sont des logiciels relativement récents. Nés de l'obligation de produire un fichier des écritures comptables ou FEC en cas de contrôle fiscal, ils permettent d'en contrôler la validité.

Considérant le FEC comme une opportunité, de nouveaux logiciels apparaissent. Ils utilisent le FEC pour la détection des anomalies notamment et vont alors bien au-delà de la vérification du format du fichier des écritures comptables.

Voici une sélection de logiciels de contrôle du FEC (*).

 

Les logiciels gratuits de contrôle du FEC

À notre connaissance, ces logiciels sont au nombre de deux. Le premier logiciel gratuit de contrôle du FEC existe depuis l'origine de la mesure. Il est proposé par la DGFIP. Le second logiciel est proposé par Fidepros, association d'experts-comptables.

 

Test Compta Demat

Test Compta Demat : l'outil de test des fichiers des écritures comptables de la DGFIP

L'utilisateur télécharge le logiciel gratuit sur son ordinateur pour pouvoir tester son FEC. L'outil contrôle la structure du fichier des écritures comptables, en détecte les anomalies (champs manquants par exemple).

Si l'outil ne permet pas d'être assuré de la conformité du FEC, tout FEC qui ne passerait pas le test de cet outil aurait peu de chances d'être accepté par l'administration fiscale.

Plus d'infos : www.economie.gouv.fr

 

Veryfec

Veryfec.com : un logiciel qui complète l'outil de la DGFIP

Ce logiciel de contrôle du FEC est proposé par l'association Fidepros, une association d'experts-comptables.  S'il n'a pas vocation à remplacer le logiciel de l'administration fiscale, il le complète pour mettre en avant des anomalies ou points d'attention.

L'utilisateur envoie son FEC sur le site internet et complète un formulaire pour affiner l'analyse.

Seuls les résultats anonymes des contrôles sont conservés. Le FEC ainsi déposé sur le site internet est détruit dès la fin des tests.

Plus d'infos : www.veryfec.com

 

Les logiciels payants de contrôle du FEC

La plupart des logiciels payants de contrôle du FEC sont des outils d'analyse en ligne. Certains proposent une version gratuite avec des fonctionnalités réduites (offres freemium), d'autres sont entièrement payants.

Certains de ces logiciels de contrôle du FEC proposent aussi de services complémentaires.

 

Fec-Expert

Fec-Expert : pour détecter les anomalies et anticiper le contrôle fiscal

Le logiciel de contrôle du FEC des éditions Francis Lefebvre propose une analyse du FEC gratuite. L'utilisateur insère son FEC sur le site internet, renseigne les dates de début et de fin d'exercice ainsi que la date de dépôt de la liasse fiscale.

Il crée ensuite un compte ou s'identifie sur le site pour accéder au premier rapport d'analyse qui est gratuit.

Le détail des anomalies est proposé dans une version payante.

Plus d'infos : www.fec-expert.fr

 

Fidèle™ L47A

Fidèle™ L47A : un outil de contrôle à trois niveaux

Le contrôle de la conformité des fichiers FEC est effectuée au regard :

  • de la structure du fichier ;
  • du contenu exigé ;
  • des exigences de nommage des zones.

Trois niveaux d'accès à l'interface de contrôle automatique de test sont proposés. Chaque pack de niveau 1, 2 ou 3 contient dix jetons.

Plus d'infos : shop.infocert.org

 

Idéa

Idéa : pour analyser de grands volumes de données

À l'origine, Idea de CaseWare Analytics n'était pas un logiciel de contrôle du FEC. La force de cet outil était sa capacité à analyser de grands volumes de données et à en faire ressortir les anomalies. C'est un outil qui est parfois utilisé dans le cadre d'un audit ou d'un contrôle interne.

Les analyses de données peuvent également être utilisées dans le cadre d'un contrôle du FEC, tous les mois, avant une clôture des comptes ou un envoi à l'administration fiscale.

Comme la plupart des logiciels de ce type, il permet de corriger les erreurs et anomalies.

Plus d'infos : www.casewareanalytics.fr

 

MasterFEC

MasterFEC : une analyse gratuite et instantanée et des outils pour améliorer la qualité comptable

Probablement le dernier né des logiciels de contrôle du FEC, MasterFEC s'appuie sur le data-mining ou les techniques d'exploration des données pour réaliser des contrôles véritablement instantanés sur le FEC et et améliorer la trésorerie de l'entreprise.

Paiements fournisseurs en double, TVA non déduite sont autant d'anomalies que le data-mining permet de repérer. Elles vont bien au-delà des anomalies repérées sur le FEC lui-même. Ici, il s'agit de vérifier la qualité des écritures comptables.

Si l'analyse de la conformité du FEC est gratuite, les tarifs des services complémentaires dépendent de la volumétrie des fichiers des écritures comptables à analyser.

Plus d'infos : masterfec.fr
Lire les articles de MasterFEC sur Compta Online : www.compta-online.com/masterfec

 

Superfec

Superfec : un import du FEC sur excel

L'import des données du FEC se fait dans un environnement excel qui permet de vérifier à la fois la conformité du fichier des écritures comptables aux exigences de l'administration fiscale et de réaliser des tests complémentaires.

Ces tests peuvent être automatiques ou prendre la forme de tableaux d'analyse de la comptabilité. Ils peuvent aussi être manuels en fonction des besoins grâce aux fonctions de tri d'excel.

SuperFec est vendu sous forme de licences annuelles.

Plus d'infos : www.high-novation.com

 

Supervizor

Supervizor : pour repérer les erreurs, fraudes et trop payés

Les logiciels proposés par Supervizor analysent automatiquement toutes les données comptables pour repérer les fraudes et erreurs en trois étapes : import, contrôle et consultation.

Les données à importer ou à analyser ne proviennent pas obligatoirement d'un FEC et peuvent provenir de plusieurs sources ou même de logiciels différents.

Supervizor promet la mise à disposition d'une « puissance d'investigation comparable à celle de l'administration fiscale ».

Plus d'infos : supervizor.fr

 

Tax Analytics

Tax Analytics : un contrôle du FEC et de la liasse fiscale correspondante

Tax Analytics est un logiciel de contrôle du FEC en ligne qui analyse le FEC et vérifie sa concordance avec la liasse fiscale envoyée par l'entreprise.

L'utilisateur crée un compte et se connecte au site. Il dépose ensuite différents fichiers sur la plateforme :

  • le fichier des écritures comptables ;
  • le fichier de télé-déclaration de la liasse fiscale au format EDI ;
  • le fichier des fourchettes (facultatif) ;
  • la balance de l'exercice.

Le rapport d'analyse est fourni dans un délai de 48 heures.

Plus d'infos : taxanalytics.taj.fr

 

(*) Classement des logiciels de contrôle du FEC par ordre alphabétique.

Liste des logiciels de contrôle du FEC non exhaustive.