Revue Fiduciaire

Les générations X et Y : leurs exigences en entreprise

Article écrit par (308 articles)
Publié le
Modifié le 10/07/2019
8 424 lectures
Comment se comportent les générations X et Y ?

Nous parlons beaucoup des nouvelles générations Y et Z. La GenY qui est en place dans les entreprises et qu'il faut comprendre, la génération Z qui arrivera bientôt dans le monde du travail et qui est analysée sous tous les angles ! Mais la génération X n'est pas en reste face à sa cadette.

Quelles sont les attitudes et les exigences de ces générations X et Y si différentes, ou pas ?!

La génération X



Ses caractéristiques

Les personnes faisant partie de cette génération sont nés approximativement entre 1965 et 1979. Elle fait suite à la génération baby boomers (qui ont connu le baby boom) et précède la génération Y.

Ces personnes se placent dans une transition sociale et ils ont connu deux chocs pétroliers, la crise, le chômage, l'arrêt de la croissance, le communisme, la chute du mur de Berlin et le sida. Ils ont vécu le creux de la vague au niveau professionnel, suite aux Trente Glorieuses, trouvant difficilement des emplois stables et rémunérés.

Ses attitudes

Elle fait en sorte que le travail représente une clé de son épanouissement. Ils vivent une période charnière dans l'évolution de l'approche du monde du travail. Contrairement à ceux qui les précède, les Baby Boomers, ils ne sont plus autant attachés à leur employeur. En effet, ils prennent dorénavant des initiatives pour changer de travail et recherchent un emploi plutôt qu'un employeur. La fidélité de l'employé s'érode avec l'arrivée de cette génération.

Ils estiment également que la vie ce n'est pas juste le travail, même s'ils en font un épanouissement personnel, ils sont relativement centré sur leurs propres besoins. Ils préfèrent dorénavant vivre l'instant présent.

De ce fait, les membres de cette génération remet en question l'autorité car ils souhaitent un emploi qui les satisfaits, au-delà de l'employeur qui leur correspond.

Les personnes qui représentent cette génération sont très critiques envers les autres, qu'elles soient passées ou futures.

Ses exigences

Dans le monde du travail, la génération X possède de nombreuses exigences. Ils ont besoin d'apprendre, de se développer et d'expérimenter. De plus, ils recherchent des défis à relever et souhaitent faire partie des décideurs qui fixent les objectifs. Tout ceci doit leur apporter une gratification immédiate.

Ils amorcent l'envie de ne pas avoir de patron et d'évoluer dans un milieu convivial. Ils recherchent un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

 

La génération Y



Ses caractéristiques

Nés entre 1980 et 2000, les Y représenteront dans 10 ans 75% de la population active en France. Ces jeunes actifs nés après les années 1980 (ou Digital Natives) ont grandi avec l'internet, les jeux vidéo, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies. Ils sont donc ultra connectés et naviguent avec aisance dans le monde digital. Ils ont vécu avec le 11 septembre, la guerre en Irak et n'ont pas vécu sans le sida. Le fossé entre la génération X et Y est plus grand qu'entre les personnes de la Y et la Z, qui va bientôt arriver dans le marché du travail.

Ses attitudes

La GenY (ou encore Millenials) est différente de la génération X. En effet, ils n'ont pas eu de modèle pour s'intégrer dans la vie en entreprise et s'identifier, du fait que la génération X a créé un fossé entre eux.

Ils sont différents dans le sens qu'ils sont beaucoup plus ouverts sur le monde et les générations qui les entourent. Ils sont également plus individualistes et ne comprennent pas les traditions appliquées au pied de la lettre par leurs prédécesseurs. Les ressources humaines savent que manager la génération Millenials est différente. Ils vivent avec une hyper consommation et leurs valeurs sont axées sur le matériel. De plus, ils ne comprennent pas le stress et le besoin des générations passées concernant la ponctualité.

D'autre part, ils rejoignent la génération précédente par diverses facettes. Ils axent leur vie sur l'équilibre travail avec leur famille et les loisirs. De plus, s'ils sont rebelles face à l'autorité, ils respectent la hiérarchie. Puis ils apprécient travailler ensemble, ce n'est pas difficile de les faire cohabiter avec des personnes de plus âgées ou non de 30 ans.

De plus, la GenY est reconnue pour être débrouillarde et critique dans le but d'avancer dans leur carrière.

Enfin, elle est génératrice d'idées et souhaite changer les manières de procéder afin d'améliorer l'efficience.

Ses exigences

Elle possède d'autres exigences que la génération X dans sa vie en entreprise. Celle-ci doit avoir quelque chose à apporter à ces personnes, et non l'inverse. Ils recherchent un emploi stimulant, sans routine qui leur met des étincelles dans les yeux pour avoir plaisir à travailler.

Ils recherchent un rythme et des résultats rapidement afin de gravir les échelons sans attendre. Pour cela, ils ont besoin d'un coaching et recherchent un mentor plutôt qu'un supérieur hiérarchique sur qui ils peuvent compter pour avancer seul.

Enfin, ils valorisent le travail en équipe et désirent évoluer dans une communauté au quotidien.

Malgré ces éléments, ces deux générations se ressemblent bien plus qu'elles ne veulent bien le voir. Leurs priorités et leurs envies sont les mêmes : la rémunération et l'ambiance de travail.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

Revue Fiduciaire