AMPLI MUTUELLE

Les formations intéressantes pour les comptables

11 réponses
5 088 lectures
Ecrit le : 02/10/2008 23:34 par Nad64
Bonjour à tous,

Mon sujet s'adresse plus spécialement aux comptables qui exercent en entreprise.

J'aimerai savoir quelle formation vous avez pu suivre dans les domaines comptables ou associés pour parfaire vos connaissances, approfondir un domaine et tout simplement "rester à la page".

Il est vrai, qu'à la différence des comptables en cabinet, nous sommes souvent plus isolés et c'est encore plus vrai pour les comptables uniques.
Nous nous informons grâce aux revues, mémento,... et surtout grâce à ce forum! mais j'aimerai connaitre les thèmes des formations que vous avez pu suivre et qui ont pu vous paraitre utile dans votre métier.

Et si les comptables en cabinet ont de bons conseils à me donner, je suis preneuse.

Merci


--------------------
Nadine

Re: Les formations intéressantes pour les comptables

Ecrit le : 03/10/2008 09:45 par Comptable69
Bonjour,

Il est vrai qu'un comptable en entreprise est souvent isolé. Ce fut mon cas en tant que comptable unique d'une TPE. Mon seul lien pour d'éventuelles questions était les CAC de la société (ce qui n'est pas vraiment leur rôle au passage..)

J'ai donc décidé à l'époque (il ya 2 ans), après avoir fait une prospection des différents organismes de formation, de me tourner vers l'Intec pour passer des UV. L'idée n'était pas vraiment de valider le diplôme (DECF à l'époque) mais de me mettre à jour, surtout au niveau fiscal et social.

De fils en aiguille, j'ai fini par valider le DCG, et j'ai ainsi vraiment "élevé" mon niveau de connaissance comptable. De plus toute la formation à été prise en charge par l'organisme de formation, ce qui n'est pas négligeable quand on connait le coût de cette formation (7 UV)

A bientôt

Re: Les formations intéressantes pour les comptables

Ecrit le : 03/10/2008 10:01 par Francoisecnd
Bonjour,

Personnellement, j'ai eu l'opportunité de suivre :

1 ) une formation concernant la Taxe Professionnelle.
Mon dirigeant redoutait cette taxe, et surtout une sur-imposition ou des erreurs.
C'était très enrichissant, et le résultat a été très positif ! ( demande - honorée - de dégrèvement sur 2 exercices ! ).

2 ) et plus récemment, une concernant les placements financiers, et surtout ceux socialement responsables et éthiques ( ISR ).

Pour la comptabilité, fiscalité et social, je me débrouille comme vous ...

--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>

Re: Les formations intéressantes pour les comptables

Ecrit le : 03/10/2008 19:02 par Claudusaix
Bonsoir,

Depuis que je travaille, je n'ai jamais été dans une formation sérieuse sur la comptabilité. Je me suis seulement appuyé sur la documentation que je possède. C'est pourquoi, j'ai choisi de payer moi-même mes documentations car je considère que j'ai toujours une documentation même si je change d'entreprise. Il faut dire que c'est un coût important.

J'avais néanmoins un manque. D'abord, il n'est pas toujours de tout lire notamment les revues hebdomadaires ou mensuelles. J'ai donc consulté Internet et j'ai recherché un forum sur la comptabilité. Je suis donc tombé sur ce forum qui m'a permis de m'auto-évaluer et de m'auto-former. J'ai beaucoup appris.

Je prends un exemple : la formation pour la loi TEPA (loi sur le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat). Je l'ai fait essentiellement sur le forum et ensuite j'ai consulté ma documentation.

C'est parce que ce forum est de qualité que je m'y suis investi. Et d'ailleurs, cela me motive plus pour la lecture des documentations.

Je ne dis pas non à une formation quitte à ce qu'elle soit filmée et accessible sur Internet. Je ne sais pas vous mais j'apprécierais si sur ce forum, il était possible de visionner une formation sur la nouvelle loi de finance 2009 en Janvier.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: Les formations intéressantes pour les comptables

Ecrit le : 04/10/2008 15:53 par Membre
Message édité le 11/10/2008 21:14 par Magda
Bonsoir,

Je fais comme beaucoup d'entre vous (entre la documentation des entreprises, les forums sérieux comme Compta Online) et la formation que je paye de ma poche (par choix personnel).

L'an dernier, j'étais à l'Intec en DGC, cette année je tente COMPTALIA (e-learning).
Entre les deux, je préfère la deuxième, qui me met plus "à l'aise", car plus d'exercice, plus de contacts avec les autres étudiants et les professeurs, des cours sous forme de vidéo conférence ou audio chat (en direct, mis sur le site par la suite).

J'ai travaillé en Pme et associations, un peu de cabinet (CAC et EC). C'est dans le milieu associatif que j'ai rencontré le plus d'écho favorable (notamment mon actuel employeur) pour l'actualisation des connaissances et l'obtention de diplômes.

Pour ce qui est des logiciels, j'apprends sur le tard avec des collègues qui me forment (c'est à double sens). Ce sont surtout les logiciels de compta de type Sage-Ciel.

voilà

Re: Les formations intéressantes pour les comptables

Ecrit le : 05/10/2008 22:51 par Nad64
Bonsoir,

Et merci à vous tous pour vos réponses.

Finalement, je crois que peu de comptables en entreprise suivent des formations.
Personnellement, ce que je vois comme offre ne me satisfait pas beaucoup (souvent des formations de "base"), de même dans le e-learning.

Pourtant, j'ai l'impression que les comptables en cabinet suivent plus de formations (internes ou externes).
Je me demandais également si certains cabinets proposaient des formations à des comptables extérieurs (de sociétés clientes ou non).

Merci de vos témoignages et de vos expériences.

--------------------
Nadine

Re: Les formations intéressantes pour les comptables

Ecrit le : 06/10/2008 11:36 par Vénaïg Le Bris
Bonjour Nad64,

Pour apporter "ma pierre à l'édifice", je dirais que je n'ai jamais suivi de formation dans le cadre de mon travail (en entreprise). Je suis un peu comme tout le monde, c'est-à-dire que je me forme seule, via certains sites du Gouvernement, entre autre.

Comme je profite de mon congé parental actuel, pour passer le DCG, il est vrai que cette solution m'apporte énormément, et ceci sans parler de ce forum, qui est une vraie "mine d'or".

Pour ce qui est des formations dans les cabinets comptables, je sais que celui avec lequel je travaille, propose certaines réunions d'informations, comme par exemple, pour la loi de Financement, à chaque début d'année, ou encore des formations pour approfondir certains aspects de la fiscalité, du social,... Par exemple, en ce moment, il y a la réforme des successions, ou bien, les relations employeurs/salariés.

C'est vrai que pour ma part, je ne m'intéresse qu'à la loi de finances, mais il est vrai qu'ils abordent beaucoup d'autres sujets.

Cordialement,

Venaig

--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Les formations intéressantes pour les comptables

Ecrit le : 07/10/2008 10:07 par Maximinima
Bonjour

Ayant quasi exclusivement effectué ma carrière dans diverses entreprises(donc peu en cabinet), je dois dire que dans l'univers des PME, la formation est inexistante(en tout cas c'est mon expérience).

J'ai donc suivi des formations de mon propre chef car le tatonnement n'est jamais agréable ni pour le comptable ni pour l'employeur!
Ces dernières années j'ai suivi des formations aux logiciels applicatifs car finalement c'est cela le plus important dans la pratique si vous raisonnez en termes de rentabilité par rapport à ce que demande une entreprise:
j'ai donc suivi une formation à
- SAGE(logiciels)comptabilité, paie et gestion commerciale
- Ciel (compta, gestion commerciale, paie)
- Excel, Acess

Tout ceci pour des coûts très modiques par le biais de la ville de Paris et la plupart du temps hors temps ouvrable(le soir, le samedi) sur une durée d'un semestre(ce qui me semble ni trop court ni trop long et permet d'assimiler les exercices)

Cela demande certes de l'assiduité mais le résultat est là! bien que connaissant la plupart de ces logiciels par la pratique, j'ai éprouvé après avoir suivi ces formations, un véritable sentiment de maitriser(cela est relatif bien sur)mon sujet, ce qui n'était pas le cas auparavant!
J'ai même pu faire des petits paramétrages dans les logiciels de compta paie etc, ce qui est économique pour l'entreprise et un gain de temps pour moi.

Bien sur, il y a les diplomes mais la plupart du temps on n'utilise guère que 10% max de ce qui figure dans les programmes car ceux ci sont conçus par des universitaires pour des grosses entreprises et aussi des formations de courte durée genre 2jrs à 1000 euros la journée financé par le budget formation mais en 2 jours, que peut on réellement assimiler...

Donc se renseigner dans sa ville ou sa région car souvent elles organisent des cours dans le cadre de la formation permanente.

Je concluerais en ajoutant que la formation permanente me semble aujourd'hui nécessaire quand on est comptable en entreprise car une tendance s'est accentuée ces dernières années qui semblerait dévaloriser le comptable d'entreprise au profit du comptable de cabinet(le premier aurait l étiquette d'être peu mobile intellectuellement, pas à jour des connaissances et pas assez efficace et le second aurait toutes les qualités!), or le fait d'avoir suivi des formations pratiques donne au comptable d'entreprise un atout qui lui permet de démontrer qu'il n'est pas la potiche comptable que l'on considère trop souvent à tort.

Re: Les formations intéressantes pour les comptables

Ecrit le : 21/10/2008 10:38 par Houria
Bonjour tout le monde

je suis nouvelle sue ce forum, je suis comptable dans une PME au maroc

j'ai beaucoup apprécié ce site c'est trés enrichissant

je me permet de demander votre avis sur une formation que je compte poursuivre cette année , alors je m'explique , je suis titulaire d'une licence en sciences economique option "Economie de l'enreprise" et cela depuis 1996 , après j'ai pas pu poursuivre mes etudes pour des raisons personnelles et j'ai été obligé de travailler , cette année j'ai décidé de faire un mastère pro et comme on a pas le Master CCA au Maroc , j'ai opté pour le mastère "audit et ingenieurie financière", alors svp donnez moi votre avis sur ce choix

j'espère avoir vos réponse cette semaine car je dois passer mon test samedi 25/10/08 pour accéder à ce Master et merci d'avance

merci encore et bonne chance à tous


--------------------
Cordialement

Re: Les formations intéressantes pour les comptables

Ecrit le : 26/10/2008 08:41 par Membre
Bonjour,

Personnellement j'ai suivi des formations chaque année.
Paye en interne et formation avec l'ordre,
cac en interne et formation CNCC
formation sur la révision des comptes,sur les IFRS
Mise à jour loi tépa
Sans oublier les mises à jour sur les loi de finance.

Mais effectivement je suis en cabinet.

CDT

PS j'ai entendu parler d'un master cca au maroc en partenariat avec une université française. Essayer de voir sur google
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK