CEGID

Les experts-comptables Youtubeurs : nouvelle tendance ?

Article écrit par (241 articles)
Modifié le
8 778 lectures
La communication digitale pour ne pas disparaître de la profession

Le monde du digital se développe peu à peu dans le quotidien des experts-comptables. En effet, ils doivent apprendre à travailler avec ces technologies pour ne pas se laisser dépasser. Certains experts-comptables ont choisi d'utiliser le digital pour communiquer et au final devenir des blogueurs.

Qui sont-ils et quels sont les intérêts de devenir expert-comptable Youtubeur ?

Quels sont les acteurs de l'expertise comptable sur Youtube ?

Diverses chaînes s'ouvrent sur Youtube avec des profils différents : experts-comptables ou cabinets d'expertise comptable. Comme nous le disions, la profession adhère à la communication digitale pour se faire connaître et pour créer un lien autrement que via une description sur une page Internet.

En 2018, 64 % des consommateurs étaient plus susceptibles d'acheter un produit après l'avoir visionné en vidéo, c'est un format qui plaît beaucoup aux utilisateurs et qui favorise l'engagement. Sur Youtube, la consommation de vidéo sur mobile augmente au moins de 100% d'une année sur l'autre.

Voici quelques exemples d'experts-comptables ou de cabinets qui sont entrés dans l'ère du digital pour leur communication. Ces trois cabinets d'expertise comptable ont tous été primés lors des 10e Trophées Marcom en décembre 2018.

Gregory PROUVOST

Grégory PROUVOST, l'expert-comptable qui murmure aux oreilles des entrepreneurs (sur Youtube)

Président du cabinet Fico, Grégory Prouvost est avant tout un expert-comptable et un commissaire aux comptes. Il se présente également comme un accompagnateur des entrepreneurs.

Il a débuté les vidéos sur sa chaîne Youtube en juillet 2018 et sa cadence de nouvelles vidéos est de 2 par semaine. A ce jour, plus d'une cinquantaine de vidéos sont disponibles avec un total de plus de 150 000 vues (presque autant sur LinkedIn et quelques milliers sur Facebook).

L'approche des vidéos de Grégory Prouvost est le conseil aux entrepreneurs qui font « face à des problématiques sur la fiscalité, le juridique, la gestion des ressources humaines, la gestion et la sécurisation du patrimoine ».

Chaîne Youtube

 

RSM France - Conseil(s) de famille

Marianne James et RSM France dans une mini-série : conseil(s) de famille !

RSM est un cabinet d'audit, d'expertise comptable et de conseil aux PME, ETI et grandes entreprises en France et à l'international.

RSM France est le représentant sur le territoire français et se met en avant sur Internet avec des vidéos dont Marianne James en est l'égérie. Vital Saint-Marc, associé RSM département Juridique, Fiscal et Gestion Patrimoniale apparaît également dans la mini série.

Les vidéos s'intitulent « Conseil(s) de famille » et la deuxième saison vient de débuter. Ils annoncent 100% de progression de visites sur le site Internet grâce à la mise en ligne de cette série et 89 000 impressions sur LinkedIn. Certaines vidéos sont visibles sur Youtube mais pas toutes pour le moment.

L'approche des vidéos de RSM France se porte sur des conseils fiscaux, patrimoniaux et l'accompagnement d'un chef d'entreprise.

Chaîne Vimeo

Chaîne Youtube

 

Experneo

David LADAME et ses NeoDay : un eco-système d'experts-comptables, d'entrepreneurs, d'éditeurs et d'étudiants

Experneo est une société d'expertise comptable, présidé par le très dynamique David Ladame. Véritable communauté, leurs services s'adressent aux créateurs et TPE, qui souhaitent évoluer en mode #Happybusiness.

Leur présence sur Youtube date de plusieurs années et les vidéos se sont intensifiées cette année pour un total d'une quarantaine de vidéos disponibles actuellement. Elles sont également consultables sur les réseaux sociaux via leur page LinkedIn.

L'approche des vidéos d'Experneo est de communiquer sur leurs services et leurs  événements à venir ou en cours.

Chaîne Youtube

 

Quels sont les intérêts et le but de communiquer via des vidéos sur Youtube ?

Le principe ? Communiquer par des vidéos qui peuvent être visibles sur le site Internet et/ou sur les réseaux sociaux en passant par Youtube, Facebook, LinkedIn ou encore Twitter. Et/ou cela signifie que les vidéos sont mises à disposition soit sur les réseaux sociaux soit sur le site Internet et intégrées sur les réseaux sociaux. Chacun son mode de contact !

Comme indiqué dans les exemples cités ci-dessus, les approches peuvent être différentes selon le souhait de communication. La stratégie sélectionnée peut faire partie des suivantes :

  • communication sur le métier ;
  • aide et conseils ;
  • communication sur le cabinet : offres, services et évènements.

Une fois la stratégie décidée, les objectifs peuvent être variés pour les experts-comptables et les cabinets d'expertise comptable Youtubeurs. Chacun des objectifs indiqués ci-dessous peuvent être cumulatifs afin d'obtenir une chaîne complète répondant au plus grand nombre d'internautes :

  • se faire connaître via des vidéos : ce qui est quand même plus sympa que le long texte descriptif et c'est une image plus moderne ;
  • aider la communauté à comprendre le métier d'expert-comptable : cela permet de démontrer sa qualité d'expert et l'envie de se tourner vers les autres grâce à la transmission de compétences ;
  • aider les potentiels clients à connaître les services offerts : Youtube est une fenêtre bien plus ouverte qu'un site Internet et cela permet de toucher un plus grand nombre de prospect qui peuvent devenir clients.

Dans les prochaines années, de nouveaux métiers vont apparaître dans la profession de l'expertise comptable. La communication digitale est probablement un des vecteurs à utiliser pour rester dans la course et ne pas disparaître en tant que cabinet.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise

Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Revue Fiduciaire