RECEIPT BANK

Les experts-comptables peuvent-ils encore se passer du cloud en 2021 ?

Pascal Houillon et François Méro « Nos recommandations pour une modernisation efficace de l'activité des experts-comptables »
Article écrit par (74 articles)
Modifié le
3 518 lectures

La technologie n'est pas avare d'innovations pour les professionnels de la comptabilité et de la finance. Au c½ur de cette accélération se trouve le cloud et ses applications pour une économie toujours plus digitalisée, automatisée et intégrée à très grande échelle.

Naturellement placés au centre des flux financiers et administratifs des entreprises, les experts-comptables sont impactés au premier chef. Mais quelle stratégie adopter dans un paysage numérique évoluant à grande vitesse ? Est-ce le bon moment de moderniser son cabinet et de transformer son activité ?

Pionnier du SaaS en France et premier partenaire technologique des experts-comptables, Cegid bénéficie d'une position privilégiée pour discerner les impacts durables du cloud sur les cabinets. Trois enseignements majeurs guident nos investissements et nos recommandations pour une modernisation efficace de l'activité des experts-comptables.

Cegid

 

Éclairer chaque client, à chaque instant

Les entrepreneurs s'appuient sur leur expert-comptable pour bien gérer leur entreprise et prendre des décisions éclairées. Selon le dernier Baromètre Cegid-OpinionWay de l'écosystème des entrepreneurs91% leur accordent une confiance totale, estimant à 77% qu'ils leur font gagner du temps et à 76% qu'ils leur apportent des conseils utiles. Mais cette position de premier partenaire de confiance a un prix pour les cabinets qui doivent investir pour apporter des réponses toujours plus précises, plus rapides et pertinentes aux entreprises qu'ils conseillent. En particulier dans la crise que traversent nombre de leurs clients, seul un suivi continu de chaque entreprise et un conseil personnalisé leur permettront de faire la différence et de conserver cette confiance.

Le cloud apporte la seule réponse viable à ce besoin de réactivité accrue des cabinets sans peser sur leurs ressources, en permettant la digitalisation fiable de bout en bout de leurs échanges avec leurs clients et leur écosystème administratif, juridique et financier.

 

Éliminer les frictions

Alors que les applications cloud et mobiles envahissent leur sphère privée, les entrepreneurs comprennent mal les contraintes supplémentaires qui s'imposent pour échanger et accéder à leurs données de gestion en toute sécurité et avec la même simplicité. Cette mobilité et instantanéité de l'information impliquent un protocole de collaboration fluide avec l'expert-comptable que seul le cloud permet d'offrir avec le confort qu'exigent les entrepreneurs pour capturer et transmettre leurs informations, tout en profitant d'une visibilité immédiate de leur situation financière. Comme l'a démontré la crise sanitaire, le cloud est aussi seul capable d'assurer la continuité de ces échanges critiques pour le cabinet comme pour ses clients en toutes circonstances.

 

Assurer la conformité

De la crise des gilets jaunes à la crise sanitaire, de l'application massive de l'activité partielle aux PGE, les délais n'ont jamais été aussi courts entre l'idée de la loi, sa communication et son application. Et d'autres changements se profilent déjà ; la généralisation de la facture électronique, l'introduction de nouvelles normes d'échanges bancaires... le contexte administratif et règlementaire incite à la dématérialisation croissante des échanges et oblige à des contrôles de conformité toujours plus stricts et plus nombreux. Seul le cloud autorise un déploiement rapide et fiable des nouvelles mesures pour chaque entreprise et le contrôle rigoureux de leur application.

 

Un cloud par et pour les experts-comptables

Engagé auprès des cabinets confrontés à ces nouvelles pressions depuis plus de 35 ans, Cegid a investi massivement pour leur apporter les meilleures solutions disponibles aujourd'hui en France. Outre 250 millions d'¤ investis ces trois dernières années, des acquisitions très récentes pour accentuer notre avance technologique et une augmentation de 40% de nos budgets R&D, plus de 500 collaboratrices et collaborateurs Cegid ½uvrent au quotidien pour accompagner la profession dans son évolution. D'une optimisation pas à pas à un changement radical, nous proposons une réponse à chaque cabinet quels que soient son projet et ses ambitions.

Le résultat est le premier cloud métier pensé pour l'expert-comptable et ses clients. C'est un univers d'applications, de données et de services, intégré dans le cloud pour fluidifier leur collaboration et leurs décisions à partir de données toujours fraîches, actualisées au fil de l'eau. Il propose une nouvelle génération de solutions comptables, dotées d'une puissante Intelligence Artificielle capable d'automatiser la plupart des opérations de tenue des comptes sans intervention humaine, ainsi qu'un nouvel environnement de travail collaboratif fondé sur les meilleurs outils du marché. Enfin, il facilite tous les flux administratifs et financiers du cabinet dans un environnement entièrement maîtrisé et sécurisé dès la conception des applications, jusqu'à l'infrastructure assurant la performance et la continuité des opérations critiques des cabinets.

Né d'une collaboration étroite avec de nombreux cabinets et entrepreneurs, le Cegid Cloud Experts-Comptables place l'expert-comptable au c½ur des flux de gestion, assurant son indépendance et son avenir comme premier partenaire de confiance des entreprises.

 

Un cloud pour tous

Cegid sert 280 000 TPE via sa plateforme collaborative et équipe un cabinet d'expertise comptable sur deux. Déjà 80% d'entre eux ont opté pour le cloud, venant conforter notre choix de concentrer nos investissements sur cette plateforme métier unique en France. Notre ambition est que l'ensemble de nos clients soit le mieux équipé pour tirer avantage de la transformation de la profession. Aussi, nous proposons aux cabinets exploitant encore une solution traditionnelle « On Premise » un parcours adapté qui leur apporte tous les avantages du cloud en capitalisant sur la productivité des fonctionnalités qu'ils apprécient depuis de nombreuses années, ou avec nos solutions de nouvelle génération.

Nous vous donnons rendez-vous mi-janvier pour des annonces produits supplémentaires, gages de notre engagement indéfectible aux côtés de la profession et qui, nous l'espérons, finiront de convaincre l'ensemble des cabinets qui nous accordent leur confiance depuis toutes ces années. 100% de nos clients experts-comptables dans le cloud en 2021, c'est notre vision. Animés par la volonté incessante de délivrer des solutions innovantes et utiles, c'est cela être le partenaire d'avenir, fidèle et engagé aux côtés des experts-comptables. C'est le chemin d'une transformation efficace et fructueuse pour les cabinets comme pour leurs clients.

Pascal Houillon

Pascal Houillon
CEO, Cegid

Pascal Houillon sur Twitter Pascal Houillon sur LinkedIn

Francois Méro

François Méro
Directeur du Marché Experts Comptables, Cegid

François Méro sur Twitter François Méro sur LinkedIn

Twitter   Facebook   Linkedin

RECEIPT BANK