Les experts-comptables à l'honneur dans les médias suite à la crise sanitaire

Article écrit par (27 articles)
Modifié le
1 776 lectures

Le rôle des experts-comptables auprès des entreprises en cette période de crise sanitaire a récemment été mis en lumière dans les médias. Plusieurs articles, reportages, et interviews soulignent l'importance de l'aide technique aux entreprises et du soutien psychologique aux dirigeants.

Revue de presse (non exhaustive).

La crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus s'est transformée très rapidement, en crise économique. Le « baromètre de la situation des clients » publié par le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, faisait ainsi apparaître, dès le mois d'avril des indicateurs particulièrement inquiétants:

  • 75% des clients des cabinets connaissaient alors une baisse de chiffre d'affaires, 43% affichant même une diminution supérieure à 50% ;
  • 72% d'entre eux disposaient de 2 mois au plus de trésorerie ;
  • 40% subissaient déjà des retards de paiement.

C'est donc un véritable risque de mort économique qui pèse sur de nombreuses entreprises, particulièrement les plus petites. Les experts-comptables sont en première ligne pour les aider à franchir cette période difficile, effectuant souvent un travail méconnu du grand public. Mais dernièrement, les médias ont mis en lumière la profession et son rôle vital d'un point de vue économique.

Sur CNews, l'économiste Nicolas Bouzou a rendu hommage au travail des experts-comptables, saluant leur « rôle économique absolument central » et décrivant des professionnels qui « ont sauvé les entreprises » pendant la crise, en actionnant l'ensemble des leviers disponibles malgré parfois des difficultés administratives : dispositif d'activité partielle, demandes de prêts garantis par l'État, reports d'échéances, etc.