Les experts-comptables à l'honneur dans les médias suite à la crise sanitaire

Article écrit par (68 articles)
Modifié le
1 984 lectures

Le rôle des experts-comptables auprès des entreprises en cette période de crise sanitaire a récemment été mis en lumière dans les médias. Plusieurs articles, reportages, et interviews soulignent l'importance de l'aide technique aux entreprises et du soutien psychologique aux dirigeants.

Revue de presse (non exhaustive).

La crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus s'est transformée très rapidement, en crise économique. Le « baromètre de la situation des clients » publié par le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, faisait ainsi apparaître, dès le mois d'avril des indicateurs particulièrement inquiétants:

  • 75% des clients des cabinets connaissaient alors une baisse de chiffre d'affaires, 43% affichant même une diminution supérieure à 50% ;
  • 72% d'entre eux disposaient de 2 mois au plus de trésorerie ;
  • 40% subissaient déjà des retards de paiement.

C'est donc un véritable risque de mort économique qui pèse sur de nombreuses entreprises, particulièrement les plus petites. Les experts-comptables sont en première ligne pour les aider à franchir cette période difficile, effectuant souvent un travail méconnu du grand public. Mais dernièrement, les médias ont mis en lumière la profession et son rôle vital d'un point de vue économique.

Sur CNews, l'économiste Nicolas Bouzou a rendu hommage au travail des experts-comptables, saluant leur « rôle économique absolument central » et décrivant des professionnels qui « ont sauvé les entreprises » pendant la crise, en actionnant l'ensemble des leviers disponibles malgré parfois des difficultés administratives : dispositif d'activité partielle, demandes de prêts garantis par l'État, reports d'échéances, etc.

Au delà de l'aide technique, c'est aussi le soutien psychologique apporté par les experts-comptables aux chefs d'entreprises, qui est souvent mis en valeur. Ainsi, dans un reportage diffusé lors du journal télévisé, TF1 a suivi Hervé Doisy, expert-comptable et responsable de bureau à Mont Saint Aignan, pour illustrer le rôle de ces « pompiers anti-faillite ». Le témoignage des clients est pour le moins élogieux :

« Ça a été un soutien technique et un soutien moral [...]. Mon expert-comptable est vraiment devenu mon médecin de famille. [...] Si la prise de sang n'est pas bonne, il me donne plein de moyens pour nous repositionner ».

La presse régionale n'est pas en reste, avec plusieurs articles consacrés à la profession. Dans Var-Matin par exemple, c'est Nicole Carrion, dirigeante d'un cabinet à Bormes-Les-Mimosas et élue au conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui détaille les difficultés rencontrées par les entreprises, mais aussi par les cabinets, pendant le confinement.

« Tous les experts-comptables de l'Ordre ont vécu le même scénario avec cette difficulté de mise en place du télétravail et de démultiplication d'échanges de mails pour faire passer les informations que nous recevions à nos clients ».

Lyon People interroge quant à lui Philippe Masson, élu au Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Rhône-Alpes, et dirigeant du cabinet Boullu & associés, qui met en évidence l'importance du réseau local d'aide aux entrepreneurs au travers de l'opération locale « Aidez les petits » (opération portée, entre autres, par le CROEC Rhône-Alpes):

« On n'est pas dans de l'aide économique, mais dans l'apport de compétences pour les aider à rebondir et éviter que ces sociétés aillent dans le mur. [...] On propose simplement aux dirigeants de leur venir en aide, avec des associations en capacité de coacher les PME, d'autant qu'un chef d'entreprise a souvent du mal à parler de ses difficultés ».

_____________________________


Julien Catanese
Directeur éditoral de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en juin 2020.
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.