Les experts-comptables et le conseil en gestion de patrimoine

Article écrit par (1144 articles)
Modifié le
10 536 lectures

Les experts-comptables doivent développer des missions, mais lesquelles ?
L'une des missions les plus naturelles pour l'expert-comptable est très certainement la gestion de patrimoine.

L'expert-comptable n'a pas toujours eu la chance d'avoir la formation nécessaire pour gérer le patrimoine des particuliers, chefs d'entreprises ou non. La gestion du patrimoine d'un particulier diffère sensiblement de celle du patrimoine d'une entreprise.

La gestion de patrimoine est pourtant une mission qui semble très demandée, surtout lorsque vient le moment de transmettre son entreprise. Qu'est-ce qui manque à l'expert-comptable et quelles sont les solutions pour qu'il puisse se spécialiser ?

Devenir conseiller en gestion de patrimoine ne peut se faire sans une formation complémentaire

Pour devenir conseiller en gestion de patrimoine, l'expert-comptable doit se spécialiser. Il a besoin d'une formation complémentaire, notamment :

  • en droit civil (droit des successions) ;
  • en fiscalité du patrimoine ;
  • parfois aussi en finance.

Les formations complémentaires existent dans les universités qui proposent des diplômes universitaires ou des masters spécialisés.

Elles existent aussi au sein des instances professionnelles. Par exemple, le Club Expert Patrimoine (CEP) propose des formations chaque année, en fonction de l'actualité.

En effet, on ne s'improvise pas conseiller en gestion de patrimoine, on le devient (1).

L'intérêt de la mission gestion de patrimoine pour le cabinet

C'est une mission qui intéresse beaucoup plus les clients que la mission traditionnelle, qui perd peu à peu de son intérêt et donc de sa rentabilité.

C'est aussi une mission qui nécessite un changement de mentalité. Pour vendre cette mission, l'expert-comptable doit bien la préparer et être à l'écoute de son client.

Le secteur est également très concurrentiel, contrairement aux missions plus traditionnelles protégées par un monopole.

Pourtant, une fois que cette mission est en place et que le cabinet commence à acquérir de la notoriété dans ce domaine, elle permet d'attirer des clients d'abord intéressés par la gestion de leur patrimoine personnel. Ces mêmes clients peuvent ensuite confier d'autres missions au cabinet.

Enfin, la mission permet de garder le contact avec un ancien client qui a vendu son entreprise ou pris sa retraite : c'est parfois le moment de réfléchir à la transmission de son patrimoine personnel.

L'expert-comptable doit toutefois respecter sa déontologie professionnelle et l'ordonnance de 1945

L'expert-comptable qui se spécialise ne peut pas faire de la gestion de patrimoine son activité principale. Il s'agit d'une mission qui ne peut être qu'accessoire afin de ne pas empiéter sur le périmètre d'autres professions telles que les professions juridiques (avocats, notaires...).

Plus d'infos

  • (1) « On ne s'improvise pas CGP, on le devient ! » Revue profession CGP, Janvier Février Mars 2016 p.70
  • « Le prolongement naturel d'une offre de services » Revue profession CGP, Janvier Février Mars 2016 p.68
  • « Les experts-comptables et la gestion de patrimoine » Revue profession CGP, Janvier Février Mars 2016 p.62



Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.