IGEFI

Les erreurs à éviter en tant que participant d'une réunion

Article écrit par (272 articles)
Publié le
Modifié le 31/01/2019
1 384 lectures
Le respect des autres pendant une réunion est important

Vous êtes invité à participer à une réunion et vous ne savez pas si elle va vous concerner ou si elle va être intéressante. Mais cela n'excuse pas que vous soyez un bon participant. A vous de bien vous tenir et ne pas ressembler à cette personne décrite ci-dessous !

Arriver en retard

Pour le respect de tous, que ce soit l'organisateur que pour les autres participants à la réunion, vous devez arriver à l'heure à la réunion. Sauf extrême urgence professionnelle qui vous autorise à arriver en cours de route et excusable par l'animateur de la réunion.

Le plus désagréable si vous arrivez en retard, c'est non seulement que vous coupez la réunion pour vous installer, mais qu'en plus vous allez poser des questions alors que les sujets ont déjà été évoqués avant votre arrivée. Tout cela fait perdre beaucoup de temps à tout le monde et n'est pas constructif. Donc l'animateur doit répéter pour que vous puissiez être à la page et que vous participiez.

 

Montrer le peu d'intérêt d'être présent

Il existe diverses façons de voir que vous n'êtes pas intéressé par la réunion à laquelle vous assistez. D'une manière générale, il vaut mieux éviter de montrer quelconque geste d'ennui.

Si vous ne craignez pas de vous faire rappeler à l'ordre, vous pouvez passer votre temps sur votre smartphone. Mais cela n'est pas respectueux pour l'organisateur qui comprend que vous ne l'écoutez pas et que les informations ne vous intéressent pas.

Vous pouvez également ne pas participer et montrer que vous avez une position passive dans cette réunion. Le fait de ne pas donner votre avis ou prendre des décisions montrent que vous n'avez pas de valeur ajoutée dans cette réunion. Si vous avez été convié c'est que vous apportez quelque chose au groupe donc il faut prendre vos responsabilités et donner vos idées ou prendre les décisions qui vous concernent.

 

Ne pas écouter et respecter les autres

Rien de tel également pour ne pas respecter les participants de la réunion que de ne pas écouter ce qui est évoqué. Vous ne pouvez pas discuter avec tout le monde, de sujets divers et variés qui ne concernent pas l'ordre du jour. Et encore moins raconter votre vie personnelle pendant que les autres avancent dans le projet.

Vous ne pouvez pas non plus couper la parole de vos collègues ou ne pas les écouter parler car vous pensez qu'ils ont tort ou qu'ils n'ont rien compris. Une réunion est faite pour échanger les idées et donc de s'écouter les uns les autres. La seule personne qui est autorisée à couper la parole est l'animateur car il a un rôle d'organisation de la réunion et de cadrer les participants.

 

Ne pas prendre de notes

Encore une fois, vous ne vous sentez pas concerné par ce qui est dit ou décidé à cette réunion apparemment ! Alors dans ce cas-là, vous pouvez rester bien sagement assis dans votre chaise, ou à regarder votre téléphone, ou à envoyer des mails ou des sms, ou discuter avec votre voisin de vos projets du week-end qui approche. C'est bien ça ! Ou alors... Vous pouvez prendre des notes...

Prendre des notes dans une réunion vous permet de vous souvenir de ce qui a été dit et décidé. Cela vous permet également de savoir qui va faire quoi et les tâches qui vous concernent. Sinon, 15 jours plus tard vous risquez de ne plus vous souvenir et cela pourrait vous être reproché.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

VISEEON