Les erreurs de contenu à éviter sur votre CV

Article écrit par (272 articles)
Modifié le
4 289 lectures

Quiconque recherche un travail doit posséder un CV, même s'il n'est pas forcément à jour. Il est important que le contenu de votre CV soit le plus irréprochable possible afin d'obtenir des entretiens d'embauche. Voici quelques erreurs de contenu sur les CV qui peuvent vous empêcher de décrocher le job qui vous plaît.

Des mensonges

Ne mentez jamais sur votre CV, les recruteurs sont loin d'être idiots et la vérité finit toujours par se savoir. De plus, si vous décrochez un entretien, il est fort possible que vous vous embrouillez et que le recruteur découvre la supercherie.

Mieux vaut un trou dans un CV qu'une expérience inventée de toute pièce. Même si un trou dans un CV n'est pas très apprécié des recruteurs, il est préférable d'indiquer ce que vous avez réellement fait plutôt que de ne rien inscrire ou, pire, de mentir.

Les mots trop techniques

De nombreux recruteurs vont lire votre CV si vous effectuez une recherche étendue. Si votre profil est technique, vous ne devez pas oublier qu'en face, vous aurez des responsables des ressources humaines qui n'auront pas les mêmes compétences que vous dans votre job. Votre langage doit rester abordable pour les recruteurs, tout en conservant votre technicité.

Le meilleur couplé gagnant est d'aborder vos compétences techniques par de courtes descriptions qui apportent une valeur ajoutée à l'entreprise pour laquelle vous postulez.

Informations non pertinentes et personnelles

Il est conseillé de ne pas donner des informations qui n'ont pas vraiment d'intérêt dans le cadre de votre postulation. Vous pouvez mentionner vos loisirs mais sans rentrer dans le détail de ce que vous faites de votre vie personnelle. Ces éléments peuvent être évoqués lors de l'entretien, si cela intéresse le recruteur.

Votre religion ou vos opinions politiques ne sont pas des sujets qui doivent être abordés sur votre CV. Même si le recruteur peut vous poser des questions quand vous vous rencontrez, vous pouvez ne pas répondre à ces sujets, vous en avez le droit.

Des trous

Un recruteur n'aime pas le vide. Si vous faites l'impasse sur une ou plusieurs années dans vos expériences, il risque de mettre le doigt dessus et vous questionner sur le trou dans votre CV. Si vous avez pris le temps d'élever vos enfants ou fait le tour du monde, précisez-le. Cela peut attirer son attention et il peut avoir envie d'aborder le sujet lors de votre rencontre.

Si vous ne souhaitez pas que le recruteur sache que vous avez une période non professionnelle pendant votre carrière, vous pouvez organiser votre CV par compétences plutôt que de manière chronologique. Toutefois, il est moins facile à lire par les recruteurs et vous risquez de passer à côté du job par manque d'intérêt à la lecture.

Les raisons de vos départs précédents

La raison pour laquelle vous avez quitté votre ancien employeur vous sera sûrement demandé lors de votre entretien. Il n'est pas nécessaire de reprendre cette information sur votre CV, elle n'est pas essentielle. Toutefois, préparez-vous à répondre à cette question.

Vos prétentions salariales

Il serait présomptueux de mentionner cette information sur votre CV. De plus, si vos attentes sont au-dessus du budget prévu au poste, vous risquez de vous tirer une balle dans le pied et ne pas être convoqué aux entretiens. Dans le sens inverse, si vos prétentions salariales sont plus faibles que le budget, vous prenez le risque d'être moins payé que ce qui aurait pu être prévu.

Cette question doit être abordée lors de l'entretien. A vous de juger ce qui peut être potentiellement attendu après discussions avec le recruteur. De plus, si vous donnez une fourchette de salaire supérieure à ce qui était prévu, mais que votre profil est intéressant, le recruteur peut tenter de s'aligner ou négocier avec vous pour vous embaucher.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.