Ampli Mutuelle

Les enquêtes sur les salaires dans la profession comptable

Article écrit par (221 articles)
Modifié le
127 212 lectures
Analyse des rémunérations chez les professionnels du Chiffre

Vous retrouverez sur cette page les enquêtes sur les salaires dans la profession comptable qui ont été publiées sur Internet depuis 2007.

Le marché de l'emploi en cabinet est dynamique et orienté candidat

Source : Fed Finance

Le cabinet de recrutement Fed Finance, spécialisé dans la finance d'entreprise et les cabinets d'expertise comptable, a publié une étude intitulée « Attirer, rémunérer, fidéliser les collaborateurs comptables en cabinet ».

Ce baromètre emploi a été réalisé entre mai et août 2018 auprès de 897 collaborateurs en cabinet d'audit, de conseil ou d'expertise comptable (ACE) et 69 associés qui souhaitent recruter pour leur cabinet.

Comment se porte le marché de l'emploi vu par les collaborateurs et par les recruteurs ? Quels sont les critères de sélection des candidats en cabinet et des recruteurs ? Pour quelles raisons les collaborateurs décident de rester dans leur cabinet ?

 

Analyse des salaires de la finance d'entreprise et de la comptabilité pour 2019

Source : Robert Half France

Un marché en hausse. Les fonctions de la finance d'entreprise et de la comptabilité restent incontournables pour les entreprises. Sur les douze derniers mois, nous constatons une nette tendance haussière sur les volumes d'embauche.

Cette dynamique est en partie le résultat d'une vague de ré-internalisation. Ayant largement externalisé les processus de finance et de comptabilité ces dernières années, les entreprises cherchent à reprendre le contrôle sur ces activités.

Par ailleurs, le développement des structures de type start-up a abouti à de nouvelles demandes sur ces profils : en effet, les fonctions financières font partie des premiers postes pourvus au sein des jeunes pousses.

Dans le même temps, il est intéressant de noter que les entreprises recherchent de plus en plus de profils hybrides, à savoir des candidats disposant d'un solide socle comptable / finance tout en ayant des appétences pour les systèmes d'information et la gestion des données ainsi qu'une capacité à fonctionner en mode projet.

 

Étude de rémunérations 2019 : expertise et comptabilité

Source : PageGroup

Depuis plusieurs années, la tendance est à la concentration des entreprises ou encore aux levées de fonds. Elles font notamment bénéficier de ressources financières supplémentaires et d'obtenir plus de liquidités pour concrétiser les projets de développement. Comptablement, cela s'accompagne d'une demande accrue des remontées d'informations. Le rythme des clôtures comptables s'accélère et les cycles mensuels tendent à devenir la norme. Dans ce nouveau contexte, le monitoring de la performance devient plus important, en particulier pour les investisseurs qui ont besoin de visibilité
sur les résultats des sociétés/filiales. Les KPI se multiplient et permettent une analyse précise de l'activité.
Par ailleurs, dématérialisation, automatisation des tâches les plus répétitives et délocalisation peuvent apparaître comme une menace pour les métiers comptables et financiers mais ces mutations du paysage économique créent aussi de nouvelles opportunités plus orientées vers l'analyse. Les projets de mise en place de « shared services centers off-shorés » restent plutôt l'apanage des grands groupes, si bien que le phénomène de transfert des postes comptables à l'étranger reste relativement marginal. Sans compter que toutes les tâches liées à l'exploitation ou à un contexte local comme le recouvrement, la fiscalité ou encore l'analyse de la performance opérationnelle peuvent difficilement être centralisées à l'étranger. La menace reste donc pour l'heure limitée.
Cependant, les mutations que nous vivons au sein des directions administratives et financières ne peuvent pas être ignorées. Elles impliquent souvent des évolutions dans les profils dont les entreprises ont et auront besoin. La pratique de l'anglais devient, à l'instar de la capacité à communiquer et à travailler sur des projets transverses, de plus en plus importante pour rester
employable. Les profils les plus agiles ayant l'envie de sortir de leur zone de confort bénéficieront de l'effet actuel du marché.
D'autre part, dans un marché où le spectre du chômage effraie moins, les employés et les cadres les plus audacieux n'ont plus peur de démissionner. Les départs à l'initiative du salarié ont tendance à augmenter, même pour des postes traditionnellement épargnés par ce type de turn-over. C'est pourquoi les salaires ont tendance globalement à progresser.

 

Baromètre des salaires cadres en 2018

Source : Expectra

La comptabilité et finance enregistre l'une des plus faibles progressions par rapport à 2017, malgré une hausse conséquente de +2,5%. Comme toutes les autres filières, la comptabilité et finance connaît une mutation et ses priorités sont réorientées.

Le secteur de l'expertise comptable est en pleine transformation. Les cabinets se positionnent désormais en tant que conseil auprès des entreprises. Si l'aide à la gestion des entreprises, la gestion de patrimoine et de trésorerie restent leurs missions principales, ils sont de plus en plus sollicités pour du conseil en informatique, en recrutement ou même en marketing et en communication. Par ailleurs, la digitalisation accroît l'efficacité des processus comptables des entreprises mais nécessite des compétences nouvelles.

 

Enquête sur les salaires de la profession comptable en 2018

Source : Compta Online

Une nouvelle enquête sur les salaires de la profession comptable en 2018 vient d'être publiée par Compta Online. Cette enquête vous permettra de connaître la répartition des salaires suivant les diplômes, suivant le poste en cabinet / entreprise, les avantages des salariés au sein des cabinets / entreprises. Concernant les diplômes, vous pouvez retrouver le niveau de salaire pour un BTS comptabilité, DCG, DSCG et DEC.

 

Etude de rémunération 2018 : Finance & Comptabilité

Source : Michael Page

La reprise et le regain de confiance dynamisent le marché de l'emploi pour les financiers. En position de force, leur volatilité s'accentue. Dans un même temps, la « rareté » de certains profils s'intensifie.
Par ailleurs, l'incertitude des marchés couplée à une interdépendance/interconnexion croissante des systèmes entraîne une réponse des organisations tournée vers le « prédictif ». Les entreprises s'adaptent constamment et mettent en place des organisation « agiles ».
Véritable pilier de l'organisation « agile », le département financier est au coeur de cette transformation digitale. Cette dernière s'exprime à travers trois phénomènes majeurs : l'usage des nouvelles technologies, la transformation du business model (nouveau modèle de monétisation) et l'émergence du big data (nouveaux flux et nouvelles sources).
L'organisation « agile » implique que les individus le soient. Le financier développe de nouveaux soft skills : anticipation, coopération, gestion de l'innovation et de la complexité, conduite du changement. De plus, il développe une sensibilité SI et doit s'adapter à ses évolutions. Enfin, les modes de management sont également bouleversés : management à distance, management de ressources internes et externes...
Ainsi, on observe dans le recrutement de fortes attentes sur les compétences interpersonnelles. La technicité restant un socle, la valeur ajoutée de l'individu repose sur son savoir-être et donc également sur la notion de « learning agility ». On attendra toujours d'un comptable qu'il sache « compter » et d'un contrôleur qu'il sache « piloter ». Toutefois, on ne demande plus forcément la maîtrise parfaite de SAP ou d'Oracle mais une « culture ERP », pas forcément les USGaap ou Sox mais une compréhension des doubles référentiels et une « culture contrôle interne ».
Ces évolutions entraînent de nouvelles opportunités pour les financiers. Les perspectives sont plus ouvertes et la gestion des talents nécessite une approche renouvelée.

 

Rémunérations Audit et Expertise Comptable 2017- 2018

Source : Hays

 

Etude de rémunération 2017-2018

Source : Robert Half France

Dans un contexte macro-économique favorable, entre reprise de la croissance et création d'emplois, les métiers de la finance d'entreprise se portent bien. Autre tendance positive : l'excellente santé des Fintech et, plus largement, des start-ups à forte croissance qui, lorsqu'elles atteignent une taille critique, recherchent à internaliser ou renforcer leurs équipes comptables ou financières.

Les fonctions en finance d'entreprise évoluant traditionnellement dans les données, les statistiques et les tableaux de bord, la transformation digitale les concernent. Les équipes finance ne veulent pas manquer cette opportunité et doivent profiter de la digitalisation pour occuper un rôle plus stratégique au sein de leurs organisations. Nous remarquons ainsi que le directeur financier peut être appelé à dépasser un rôle souvent technique pour accompagner les autres métiers et avoir un meilleur impact stratégique : collecter et structurer les données, fournir des analyses opérationnelles et automatiser certaines tâches.

Au global, les professionnels de la finance d'entreprise restent incontournables en matière de maîtrise du réglementaire, de la fiabilisation des données et de l'anticipation du risque.

 

Historique études de rémunération 



Enquête

Source

Liens

Baromètre des salaires cadres en 2017

Expectra

Les tendances du recrutement en France en 2017

LinkedinTout ce que vous devez savoir sur l'état de l'acquisition de talents 

Tendances du recrutement et rémunération en 2016-2017

Hays

Etude de rémunérations Finance & Comptabilité 2016-2017

Robert Half France

Analyse RH et rémunérations 2015-2016 - Audit & Expertise Comptable

HaysAnalyse RH et rémunérations 2015-2016 - Audit & Expertise Comptable 
Attentes et motivations des étudiants en expertise comptable et auditDenjean & Associés, en partenariat avec L'Étudiant et Compta Online

Baromètre Expectra 2015 des qualifications cadres en tension

ExpectraBaromètre des salaires cadres 2014 12e édition - Expectra 

Analyse RH et rémunérations 2014-2015 - Audit & Expertise Comptable

HaysAnalyse RH et rémunérations 2014-2015 - Audit & Expertise Comptable 

Etude de rémunérations Finance & Comptabilité 2015

Robert Half

Etude de rémunérations Finance & Comptabilité 2015  

Enquête sur les salaires de la profession comptable en 2013

Enquête Compta Online 2013

Enquête Compta Online sur les salaires de la profession comptable en 2013

Etude de rémunérations Finance & Comptabilité 2014

Robert Half

Etude de rémunérations Finance & Comptabilité 2014 

Analyse RH et rémunérations 2013-2014 - Audit & Expertise Comptable

HaysAnalyse RH et rémunérations 2013-2014 - Audit & Expertise Comptable 

Etude sur les salaires des métiers de la Finance & Comptabilité 2014

Michael PageÉtude de Fonctions & Rémunérations Finance & Comptabilité 2014

Etude de rémunération 2013

HAYS

Etude de rémunération 2012

HAYS

Etude de rémunération / RH, Audit & Expertise Comptable 2011-2012

HAYSEtude de rémunération / RH, Audit & Expertise Comptable 2011-2012

Enquête sur les salaires de la profession comptable en 2011

Enquête Compta Online 2011

Enquête Compta Online sur les salaires de la profession comptable en 2011

Enquête sur les salaires de la profession comptable en 2009

Enquête Compta Online 2009

Enquete Compta Online sur les salaires de la profession comptable en 2009

Salaires des métiers du chiffre : des évolutions variées

Enquêtes AE Intec 2007, AE Intec 2009 et AE Intec 2011

Etude sur les salaires en 2007 - INTEC

Quels salaires dans la profession comptable ?

Enquêtes AE INTEC / ANECS / Groupe Revue Fiduciaire en 2009

 


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise

Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Ampli Mutuelle