Les 5 éléments à ne pas oublier dans son Business Plan

Article écrit par (9 articles)
Publié le
Modifié le 25/04/2017
3 567 lectures

Le Business Plan est l'outil incontournable de l'entrepreneur qui souhaite trouver des partenaires et/ou des financements. Il permet de décrire l'activité de l'entreprise et, s'il est bien réalisé, de mettre en avant les points forts du projet et ainsi convaincre les nouveaux partenaires de se joindre à l'aventure.

Il est donc très important de bien détailler et mettre en avant son projet et ses perspectives de développement dans le Business Plan. Pour cela il ne faut pas oublier certains éléments essentiels.

1er élément indispensable du Business Plan : le marché

Cela va de soi. Mais attention, pour convaincre il convient de bien détailler le marché et ses évolutions, en se basant sur des chiffres étayés par des études ou des analyses par exemple. Il faudra également exprimer la problématique ou le(s) manque(s) que pose aujourd'hui l'offre existante sur le marché (pour les consommateurs et/ou les entreprises) et en quoi la solution que vous allez apporter y répondra.

La solution proposée devra aussi montrer une réelle valeur ajoutée et une cible clairement identifiée et chiffrée afin de déterminer la part de marché atteignable.

Enfin, une analyse pertinente de l'état de la concurrence montrera une bonne connaissance de l'entrepreneur des solutions existantes et étayera l'apport et la différenciation de son produit par rapport à ce qui se fait.

2ème élément indispensable du Business Plan : l'équipe

La partie équipe est extrêmement importante pour convaincre de la capacité des membres de l'entreprise à bien mener le projet à terme, c'est pour cela qu'elle doit être bien mise en avant. Une équipe pertinente et complémentaire, avec un background solide, pourra convaincre sur bien des projets.

Pourtant, bien souvent, les entrepreneurs se contentent d'une simple slide avec les postes de chacun dans l'entreprise sans mettre en avant les compétences de chacun et la pertinence de leur place dans le projet.

Autre point très important : les membres du board ! Si la start-up est accompagnée par des personnes compétentes dans des domaines stratégiques, il faut également le mettre en avant.

3ème élément indispensable du Business Plan : le prévisionnel financier

Un prévisionnel financier avec les hypothèses de génération de chiffre d'affaires, l'EBE dégagé, l'estimation des coûts totaux ainsi que la date à partir de laquelle la start-up est supposée être rentable permettra aux partenaires et investisseurs de sous peser le potentiel financier de la start-up et de voir si cela vaut le coup d'investir dans le projet.

4ème élément indispensable du Business Plan : la stratégie de développement

Les objectifs doivent être clairement exprimés. On en distinguera deux types : les objectifs court terme et la vision à long terme.

Les objectifs à court terme sont des étapes quantifiées de l'évolution de l'entreprise que l'on peut mesurer dans le temps, comme par exemple : atteindre telle part de marché dans 12 mois, développer le produit dans un autre pays, augmenter les objectifs marketing, le développement d'une deuxième version du site/produit ou encore recruter deux commerciaux.

La vision long terme est l'objectif final de la start-up. Par exemple, cela peut être de devenir le leader du marché ou être la référence de tel produit sur le marché européen.

Ces deux visions vont permettre aux futurs partenaires de comprendre le chemin que suit la start-up, les buts à atteindre et, in fine, les possibilités de sortie des investisseurs (revente des parts).

5ème élément indispensable du Business Plan : l'état d'avancement du projet

Il s'agit de tous les points déjà réalisés qui donneront de la crédibilité au projet comme les partenariats déjà conclus, les brevets protégeant le produit, le chiffre d'affaires déjà réalisé, l'avancement du produit, la communauté de membres existantes pour un service par exemple. Ce sont les fameuses metrics indispensables pour juger votre projet.

Toutes les étapes importantes déjà franchies par la start-up doivent être mentionnées afin de montrer que le projet est déjà lancé et qu'il reçoit déjà un intérêt du public. C'est ce que l'on appelle la traction.

En conclusion, si vous mettez en avant tous ces points de manière fluide et cohérente, vous aurez alors un Business Plan de qualité répondant à une grande partie des questions que vos futurs partenaires peuvent se poser sur votre entreprise.

Sowefund est la plateforme d'investissement spécialiste des start-up françaises et permet aux particuliers d'investir aux côtés des experts de l'investissement.