ESCG

Les différentes voies pour le DEC

8 réponses
2 607 lectures
Ecrit le : 02/11/2005 09:57 par Drusus
Bonjour,

Je suis un petit nouveau du forum alors j'aimerais quelques explications.

Actuellement en Terminale S dans un bon (avis personnel) lycée, avec un moyenne suffisante pour viser une mention, je souhaite devenir Expert Comptable depuis quelques temps.

Malheuresement, sur le forum et d'autres sites, beaucoup d'avis diffèrent (j'ai bien du voir 4-5 voies "royales").

Ma question se résume, plus ou moins, ainsi:
Quelle voie choisir en étant un bon TS spé maths, et en voulant devenir expert comptable?
-DPECF
-prépa HEC
-BTS
-DUT

-enchaîner avec une maitrise (je ne me rapelle plus de l'abréviation éxacte)

Merci d'avance,
un futur (je l'espère) de la profession

Re: Les différentes voies pour le DEC

Ecrit le : 02/11/2005 10:07 par Boris
Bonjour.
La voie royale consiste à faire une prépa HEC, à intégrer la meilleure école de commerce possible et à passer, en parallèle, vos diplômes comptables. En effectuant une recherche sur le forum, vous trouverez les nombreux échanges qui y ont été déposés sur cette question.

Re: Les différentes voies pour le DEC

Ecrit le : 02/11/2005 10:21 par Dadoux63
Pour ma part, je suis étudiant en DECF, filière créée par les experts-comptables. Pour ma part, je pense que c'est une des "meilleures" voies. Je ne veux pas discréditer les autres filières car toutes ont leur avantage.
La filière DPECF-DECF a l'avantage de très bien préparer aux techniques comptables ce qui est important pour un EC.
D'autre part, normalement, à partir de l'année prochaine, du fait de la réforme LMD, le cursus va être modifié : le DPECF doit disparaître pour qu'il ne reste plus que le DECF, équivalent licence qui se prépare en 3 ans puis le DESCF, niveau maîtrise qui se prépare en 2 ans.
La prépa HEC puis l'école de commerce a l'avantage d'avoir un diplôme réputé (selon l'école) et un bon niveau en management. Jusque là le DECF était critiqué à juste titre par un déficit à ce niveau-là. Mais grâce à la réforme du cursus et de plus du contenu, cette erreur va tendre à disparaître.
Enfin, il est plus "facile" pour un étudiant sorti du DECF de préparer le DESCF qui en est la suite logique que pour un étudiant sortant d'une MSTCF.
Bonne chance pour le bac et pour la suite de tes études !

Re: Les différentes voies pour le DEC

Ecrit le : 02/11/2005 12:33 par Drusus
Message édité le 02/11/2005 13:00 par Drusus
Merci pour réponses.

Par rapport à la réforme LMD, le DPECF va-t-il disparaître l'an prochain ?

Le fait de passer les concours pour devenir EC et par ailleurs suivre une prépa HEC + école de commerce ne surcharge-t-il pas trop le travail de l'élève ? Il risque de devoir mettre de côté une des deux filières.

Par ailleurs, existe-t-il des CFA des métiers de la comptabilité post-bac ? (en Alsace, celui-ci ne prépare le DPECF)

[Edit]
Quel est l'école ou le lycée le plus prestigieux pour étudier dans le but d'avoir son DPECF ? le DECF ? le DESCF ?

Re: Les différentes voies pour le DEC

Ecrit le : 02/11/2005 17:16 par Boris
Message édité le 02/11/2005 17:17 par Boris
Le DPECF va effectivement disparaître. Mais pas de panique : si vous décrochez quelques UV de ce diplôme avant sa disparition, elles vous resteront acquises pour l'obtention du DCG (diplôme de compta et gestion) qui va remplacer le DECF.

Sinon, si vous optez pour la prépa HEC, vous n'aurez clairement pas le temps de préparer en même temps vos examens comptables. A mon avis, la meilleure stratégie consiste à intégrer une prépa HEC et à ne commencer à préparer vos diplômes comptables que lorsque vous aurez intégrer l'école. Si vous ne parvenez pas à valider la totalité de votre DCG ou DSCG (qui vont remplacer d'ici 2 ans les DECF et DESCF), vous pourrez toujours compléter les UV qui vous manquent lorsque vous commencerez votre carrière professionnelle.

Re: Les différentes voies pour le DEC

Ecrit le : 02/11/2005 19:32 par Drusus
Qu'entendez-vous par
Citation
valider la totalité de votre DCG ou DSCG

?

Est-ce une sorte de VAE ? Est-ce possible sans avoir travailler ?

Je remet en cause votre resonnement; sachant que mon but est de devenir EC, est-il utile de d'intégré une école de commerce, qui ne sera pas spécialisée mais offre u choix très large. Sur le papier, celà ne donne-t-il pas une impression de recours à l'expertise-comptable par refus des autres filières à l'issue de celle-ci?

Je cherche aussi le pourcentage des EC provenant de chaqu'une des filières mais je ne les trouvent pas. Quelqu'un aurait-il l'aimabilité de me les procurer ?

Re: Les différentes voies pour le DEC

Ecrit le : 03/11/2005 09:39 par Boris
Quand je parle de "valider le DCG et le DSCG", il ne s'agit pas de l'obtenir par VAE mais en passant les UV qui vous manqueront dans l'hypothèse où vous en auriez décroché quelques unes de l'ancien cursus (vous trouverez quelque part sur le forum un tableau de correspondance donnant les équivalences entre les UV des DPECF/DECF/DESCF avec les DCG/DSCG).

Sinon, puisque vous "remettez en cause mon raisonnement" et semblez sûr de vous en terme d'orientation à choisir, pourquoi venez vous nous demander notre avis ? A nouveau, si vous avez la curiosité de naviguer sur le forum, vous verrez les longs échanges que j'ai pu avoir avec d'autres intervenants et qui montrent l'intérêt de passer par une école de commerce, même pour quelqu'un voulant devenir EC. Parmi les avantages, je pense notamment :
- à la plus grande facilité offerte pour intégrer un grand réseau ;
- à la possibilité de vous réorienter plus facilement en entreprise ;
- au réseau des anciens élèves que vous pourrez intégrer une fois diplômé ;
- à l'ouverture à d'autres disciplines que celles dispensées dans le cadre du cursus classique d'expertise comptable ;
- à la vie étudiante (vie associative, juniors entreprises...) ;
- etc.

Maintenant, si vous n'êtes pas sensible à ces arguments, vous pouvez bien sûr opter pour la voie classique qui est également adaptée à l'objectif professionnel que vous vous êtes assigné.

Re: Les différentes voies pour le DEC

Ecrit le : 03/11/2005 18:59 par Kim
Bonsoir,

Pour atteindre l'objectif DEC comme il a été dis précédemment il y a deux voies:

- la classique DPECF/DECF/DESCF/DEC (avant réforme) qui va être réformé.

- la filière fac: BTS-DUT/MSTCF(nouvellement appelé Master CCA)/DESCF/DEC

- la filière grandes écoles: HEC... avec le passage en parallèle des diplômes classiques comptables (évidemment la masse de travail ne sera qu'augmenté par les deux formations en même temps)

Pour le choix tout dépend de votre objectif long terme en terme de carrière: petite structure-réputation/ grande structure-réputation - cabinet/entreprise...

Pour intégrer un cabinet ou entreprise local(e), régional(e), les filières classiques, ou fac suffisent.

Si vous souhaitez pouvoir entrer dans un entreprise nationale ou internationale ou un des Big Five (Four) il vous sera plus facile de pouvoir les intégrer si vous avez une école de commerce en plus de vos diplômes comptables.

Tout dépend de votre ambition et de ce que vous souhaitez faire...

Bon courage dans votre choix!!

PS: Effectivement comme le précise Boris, il y a beaucoup de post concernant ce thème sur le forum... servez vous de la fonction "Recherche" pour trouver d'autres discussions pour vous donner d'autres impressions ou idées.


--------------------

Merci pour vos réponses et de votre aide

Re: Les différentes voies pour le DEC

Ecrit le : 04/11/2005 11:22 par Funbad
Effectivement, tu peux vraiment suivre l'avis de Boris ainsi que de Kim...

En effet, je ne peux que confirmer qu'il n'existe pas de voies royales pour le DEC...

Seulement, voilà les constats :

Une école de commerce t'ouvre toutes les portes; des plus grands cabinets d'audit internationaux aux plus modestes cabinets de province avec 1 collaborateur (ne voyez aucun jugement de valeur dans celui-ci, chacun tire son épingle du jeu !)

Alors que la filière classique (que ce soit DP/DE/DESCF ou MSTCF/DESCF, ce qui est vraiment la même chose dans les fondements) ne t'ouvrira, hélas, beaucoup moins de portes. Tu seras longtemps cloisonné à de la tenue de comptabilité, ou bien passé en audit dans de petits cabinets (pour les meilleurs).

Idem pour l'entreprise, l'école de commerce te laissera toujours l'opportunité d'y entrer un jour ou l'autre en tant que DAF. Tandis que la filière classique de permettra de devenir directeur comptable... et non financier... (ce qui reste plus noble dans certaines sociétés).

Donc, comme tu l'auras compris, tout dépend de tes aspirations. N'oublie pas non plus que tu es jeune... Donc, quand tu dis que tu souhaites plus que tout devenir EC... Fais attention, je ne pense pas que tu connaisses précisément ses fonctions... Ca viendra qu'après environ 3 ans de cabinet... et encore... Donc, l'école de commerce, précédé d'une prépa HEC te laissera beaucoup plus d'opportunités...

Bon vent à toi!!!
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK