Comptalia

Les débouchés de la MSTCF

3 réponses
4 829 lectures
Ecrit le : 20/07/2005 01:05 par
Bonjour,

Tout d'abord je trouve votre forum tout simplement génial!

Je suis titulaire du DUT GEA, j'ai passé le CPMSTCF à Valenciennes, j'entre en septembre à l'IAE de Valenciennes, j'étais aussi admis à l'ESA de Lille 2, J'ai hésité entre la MSTCF et le DESCF puis j'ai choisis la MSTCF car elle m'offrait la possibilité de valider mes deux ans, par une licence et une maîtrise, je crois aussi que le programme dela MSTCF à un lien étroit avec celui du DESCF.

Maintenant je réfléchis aux différents débouchés que m'offre la MSTCF, la question que je me pose est la suivante:

Etant donné que la réforme du gouvernement implique un réajustement des années d'étude à la Licence (3 ans), au Master (5 ans) et au Doctorat (8 ans), je me demande s'il ne serait pas plus interressant de faire une première année de MSTCF puis d'entrer en 4 ème année pour le parcours DESCF.

Autre question, Les Big Four sont des Cabinet d'Expertise comptable qui attire beaucoup les jeunes stagiaires ( KPMG ,Price.., etc) n'y a t-il pas de meilleures alternatives, ou la politique du rendement est moins présente, ou la présence en france est moins significative, mais ou les missions sont toutes aussi interressantes?

Pour avoir moi même fait un stage à KPMG, j'ai pu remarquer des méthodes de travail trés productives.

Une dernière question: les unités d'enseignements dans le DESCF ont elles toutes le même poids?

Je vous remercie d'avance de bien vouloir répondre à mes inquiétudes.

Re: Les débouchés de la MSTCF

Ecrit le : 20/07/2005 10:57 par Jack06
Pour répondre partiellement à ta question sur savoir s'il est ou pas intéressant de rentrer dans un big, cela dépend vraiment de toi et de ta personnalité.
Après avoir fait un stage, je me suis rendu compte que la côté hiérarchie me déplaisait et que je ne m'y sentais pas à l'aise.
Pour autant ces cabinets offrent une excellente formation.
D'un autre côté, on peut trouver si ce n'est mieux mais différent ailleurs.
Dans un cabinet, tu seras plus autonome et traiteras souvent les missions de façon "exhaustive" et non parcellaire comme dans un big.
Tout dépend si le cabinet a des méthodes de travail ou non!

Re: Les débouchés de la MSTCF

Ecrit le : 22/07/2005 23:29 par Romromboubou
Message édité le 23/07/2005 00:48 par Romromboubou
Merci Jacques04 pour ton avis éclairé!

Dés la rentrée, voir en octobre je vais rechercher des cabinets d'expertise comptable interressés par des étudiants de la filière MSTCF, la formation est apprèciée des cabinets d'expertise comptable.

Je me demande si je peux mentionner et faire allusion a des tâches qui m'interrèsseraient pour un stage de 3 mois. Toi qui est dans le circuit quelle est l'approche des cabinets d'expertise comptable? à partir de quand prennent-ils des stagiaires pour les MSTCF de 1ère année, quels sont les profils recherchés?

Lors de mon stage à KPMG, le maître de stage à définit une mission assez flou:
contrôle des comptes... et je le regrette!

En Troisième année, l'étude comptable que tu avais faite portait sur quoi?

Je te remercie d'avance!

Re: Les débouchés de la MSTCF

Ecrit le : 26/07/2005 16:04 par Jack06
Concernant les cabinets de taille moyenne auxquels j'appartient, il n'y a pas de profil plus ou moins recherché que les autres.
De mon côté, je demande une seule chose à mes stagiaires: qu'ils aient envie de travailler et d'apprendre quelque chose avec la règle sous jacente qu'il faut donner avant de recevoir.
Après, qu'ils viennent de MSTCF, DECF, ESC... cela n'est pas mon problème!
En fait tout dépend ce que le cabinet va chercher à te faire faire: si c'est surtout de l'EC, alors un profil MSTCF/DECF avec BTS ou DUt sera intéressant; si c'est de l'audit, on aura tendance à priviliégier un ESC/MSTCF/DECF mais avec un parcours plus universitaire.
Là encore il n'y a pas de règle car cela dépend vraiment de la personnalité du candidat.
Tu peux évidemment indiquer quel ou quel thème t'intéresse mais cela peut se retourner contre toi aussi (si par exemple tu veux faire de la fisca internationale et que le cabinet ne dispose pas de dossier, tu risque d'office d'être éliminé).
Quant à une 3ème année de MSTCF, ayant été diplômé en 2000, je n'ai pas eu le bonheur (lol) d'en faire une car ce système n'existait pas à l'époque.
Pour finir, la mission que tu estimes flou de "contrôle des comptes" est en fait très précise mais méconnaissant la terminologie, elle t'es simplement incompréhensible; "contrôle de compte" signifie révision des cycles et en principe absence de tenue de comptabilité.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID