INES

Les dcg en alternance en 1 an.

2 réponses
3 260 lectures
Ecrit le : 15/05/2012 10:20 par Expert_babouin
Bonjour à tous,

Je fait actuellement un stage en cabinet et j'ai décidé (mais j'y pense depuis longtemps) de me lancer dans l'expertise comptable.

Mon niveau d'étude est BAC + 3 : j'aurais à la fin de l'année scolaire une licence en sciences éconmiques et de gestions mention Audit et gestion opérationnelle.

J'ai regardé et il ne me semble pas qu'il y ait de dispense pour cette licence.
Je me suis résigner donc à "perdre" une année pour passer mon DCG. Ceci dit je ne trouve pas de formation qui la prépare en alternance et en 1 an (car oui j'aimerais le faire en alternance). Sachant que je préférerais trouver à lyon.

Sachant que bien que je sois motivé, je ne suis pas assez bon pour intégrer un master CCA. (En tout cas pour celui de lyon).

Ma question est connaissez vous des formations qui permettent de passer le DCG en 1 ans en alternancesur lyon ou ses alentours? Ce n'est que si il n'y vraiment rien sur lyon que je commencerais à regarder autre part.

Merci.

Re: Les dcg en alternance en 1 an.

Ecrit le : 20/05/2012 20:09 par Sreybaud
Bonjour,

Je suis désolée mais il me semble impossible de faire DCG en 1 an et surtout en alternance!!En plus tu n'as pas de dispenses n'ayant pas fait un BTS CGO ou un DUT.
Tu as donc 12 matières à passer d'un seul coup! je ne remet pas en cause tes compétences mais le programme du dcg est lourd, je suis en deuxième année en alternance après avoir fait le BTS en alternance aussi, c'est du travail! et pourtant je passe que 4 matières cette année (compta appro, fisca, droit des stes, anglais).
Désolée de te décourager mais tu ne trouveras pas un lycée ou un centre qui fasse le DCG en un an puisque même nous en ayant bac+2 (bts cgo) on vas en deuxième année et pas en troisième. En tout cas je te souhaite bon courage sinon tu peux passer les épreuves en candidat libre si tu achètes tous les livre dunod ou nathan.

Cordialement.

--------------------
Comptable-Association de danse
DCG 2°Année alternance

Re: Les dcg en alternance en 1 an.

Ecrit le : 03/06/2012 06:14 par Sugarcane
Salut,

Malgré toutes tes connaissances, je ne pense pas que le DCG en un an soit possible. J'ai fait deux années de droit et toutes les matières juridiques je les ais passées sauf droit social. Je peux te dire, que ca n'a rien à voir avec ce que j'ai fait en droit. Les cours sont bien plus détaillés en DCG, j'ai vu des choses que je n'avais pas vu pendant ces deux années de droit. Puis, le programme est tellement, tellement lourd, sachant que tu dois tout apprendre pour un examen, alors qu'en fac tu as deux examens et des rattrapages surtout.

En plus, rajouter l'alternance à tout ca, je ne pense pas que ca soit super. Au niveau des établissement je n'en connais aucun qui fasse passer le DCG en un AN et par alternance. Je sais que l'INTEC en cours du jours ou par correspondance, il est possible de prendre autant d'UE que tu le souhaites, l'ISEM à Montpellier fait ce système à la carte.

J'ai passé cette année, 5 UE et 2 UE que je vais passer en septembre avec le systeme de double chance de l'intec et je peux te dire que c'était franchement la galère. Moi qui pensait travailler à mi temps j'ai tres vite laisser tomber l'idée.

Bref ce n'est qu'un conseil, peut-être que deux ans sera un bon compromis. Puis si tu t'inscris à l'INTEC qui délivre le DGC qui est la dispense au DCG, au lieu de passer certaines matières en MAI tu pourras les passer en Septembre.4

Cordialement.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks