Les couleurs et leur symbolique pour communiquer, deuxième partie

Article écrit par (193 articles)
Modifié le
1 993 lectures
Dossier lu 13 159 fois

A chaque couleur correspond une symbolique bien particulière, et chacune possède ses atouts et ses inconvénients. Leur choix est donc déterminant et crucial ! Découvrez les couleurs sous un nouvel aspect avec la suite et fin de notre analyse des couleurs.

Nous avons vu que le choix des couleurs faisait partie de la stratégie de communication de l'entreprise. Dans cette deuxième partie, nous vous présenterons concrètement la suite et fin des couleurs, et la symbolique qui les accompagne.

 

Le rose

Ce n'est pas Barbie qui nous contredira, le rose est synonyme de tendresse, de douceur, mais aussi de bonheur, de romantisme et de féminité, n'en déplaise aux théoriciens du genre. On associe également le rose à l'enfance et à la compassion.

S'il est bien une couleur qui doit être judicieusement utilisée, c'est le rose ! Cela pour éviter le côté trop enfantin ou féminin.

Le rose turquoise quant à lui, offre un sentiment de pureté et de rafraîchissement au graphisme. Il symbolise particulièrement l'évolution et la transformation, ou encore le besoin de changement.

Le rose est majoritairement utilisé dans la confiserie et la pâtisserie, ainsi que dans le domaine de l'enfance et des cosmétiques.

 

Le brun

Le brun est associé à la terre, au bois, au confort mais aussi à la chaleur. Il donne de la douceur, ainsi qu'un aspect brut et naturel.

Cette couleur est plutôt neutre, mais devient fade lorsqu'elle est excessive ou lorsque ne sont utilisés que des dégradés de brun.

Elle rend particulièrement bien en fond (taupe, crème et beige), associée à l'ensemble des autres couleurs (blanc, noir, rose, violet et rouge bordeaux, de préférence).

Le brun représente surtout le domaine culturel et patrimonial, mais aussi culinaire. Les marques de produits masculins et celles des produits du terroir (à ne pas confondre ;) ) sont aussi friandes de cette couleur, tout comme le développement durable et l'écologie, en plus du vert.

 

Le noir

Impénétrable, le noir incarne le mystère par excellence. Doté d'une certaine rigueur, il devient ainsi la couleur idéale pour représenter le luxe, avec tout le raffinement, la distinction et l'élégance que cela implique.

Le noir valorise bien des aspects des compositions graphiques, en leur conférant un aspect haut de gamme.

Négativement, le noir fait évidemment référence au deuil. C'est pourquoi, il est préférable de l'utiliser avec des couleurs plus claires, et non seul, ni avec certaines couleurs comme le gris ou le rouge vif (une association qui ferait alors penser au sang et à la mort, brrr !)

Le noir comme le blanc, bien qu'ils ne soient pas considérés comme de vraies couleurs, symbolisent l'équilibre et le calme.

 

Le blanc

Cette couleur symbolise naturellement la pureté, l'innocence, la propreté voire la perfection. Il donne brillance et éclat aux compositions graphiques (et pas seulement à vos surfaces...)

Le blanc a peu d'aspects négatifs, sauf lorsqu'il fait référence au vide (la fameuse angoisse de la page blanche, par exemple).

En excès, le blanc peut aussi éblouir ! Il vaut donc mieux l'utiliser avec des couleurs plus vives. Il les accompagne d'ailleurs parfaitement, puisqu'il rehausse tous les tons et apporte du « repos virtuel » !

Le blanc est majoritairement utilisé dans le domaine du mariage, bien-sûr, mais aussi chez certaines marques haut de gamme.

 

Le gris

Lui non plus, n'est pas tout-à-fait une couleur. Le gris est d'ailleurs souvent associé à un imaginaire négatif comme la tristesse ou la vieillesse. Pourtant, il accompagne à merveille la majorité des couleurs. Il équilibre ainsi les impressions, entre sobriété et élégance.

D'ailleurs, le gris bénéficie tout de même de représentations positives, comme le respect ou la neutralité. Le gris foncé symbolise l'élégance et le raffinement, comme le noir.

Attention à ne pas le rendre surabondant, pour éviter de rappeler les clichés négatifs qui lui sont associés.

Le gris est apprécié pour représenter certains arts comme le cinéma ou encore la photographie, mais aussi quelques marques de luxe.

 

Le doré

Cette couleur est plutôt bien engagée, puisqu'elle symbolise le prestige, la richesse, mais aussi la fécondité. La chaleur et la fête sont également rattachées au doré.

Toutefois, cette couleur possède aussi son contexte négatif, pouvant alors symboliser la cupidité. De manière excessive, le doré peut vite devenir étouffant.

Il est apprécié dans les secteurs de la parfumerie et des confiseries, mais aussi de la joaillerie bien-sûr, ainsi que des cosmétiques et des produits de luxe, en général.

Il apporte instantanément une touche d'éclat et de glamour à la communication visuelle ; il est recommandé de l'utiliser de manière occasionnelle et événementielle pour les autres secteurs.

 

La symbolique des couleurs n'a désormais plus de secrets pour vous ! Nous espérons que cela vous sera utile lorsqu'il vous faudra réfléchir à votre stratégie de communication visuelle.

_____________________________


L'équipe de la rédaction sur Compta Online