Les cabinets d'expertise comptable et le digital en 2021

Article écrit par (2 articles)
Modifié le
1 777 lectures

Nous le savons, la société se digitalise, ce phénomène est visible aujourd'hui par l'intégration de plus en plus de nouveaux outils digitaux dans notre quotidien.

En 2020, 79,8% des Français étaient équipés d'un smartphone et 88% des Français de 12 ans et plus étaient des internautes, l'avancée digitale suit une tendance exponentielle. Pour désigner ces changements, nous parlons de transition digitale.

Aucune sphère n'est épargnée par ce phénomène, les entreprises adaptent par conséquent leurs outils. Les experts comptables ont durant des années été freinés pour des raisons de législation au développement de leur stratégie de communication digitale. Mais, cette époque est révolue et ceux-ci prennent de plus en plus conscience des enjeux que peut représenter la mise en place d'une bonne stratégie digitale pour leur cabinet.

Qu'en est il pour votre cabinet ? En répondant au baromètre digital des cabinets d'expertise comptable, vous contribuez à l'état des lieux de la profession face au digital et vous serez les premiers à découvrir les résultats présentés officiellement lors du 76e congrès de l'Ordre des experts-comptables.

Pourquoi développer une stratégie digitale pour mon cabinet ?

En effet, une bonne stratégie digitale peut présenter de nombreux avantages pour développer votre cabinet :

  • à travers une bonne stratégie digitale vous pouvez offrir à votre cabinet l'occasion de se différencier : En effet la présence en ligne est un bon moyen de digitaliser ses compétences et de mettre en avant ses expertises afin de se différencier et donner confiance aux visiteurs de vos pages ;
  • ainsi il sera plus aisé pour vous de travailler votre image auprès d'une plus grande audience, de développer votre e-réputation et par conséquent votre notoriété ;
  • une stratégie digitale va permettre à votre cabinet de générer plus de trafic sur ses pages grâce à un travail de référencement naturel (SEO) ou payant (SEA).
  • de capter des leads et des prospects en les attirant vers votre cabinet grâce à la l'Inbound Marketing : méthode qui repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d'attirer des visiteurs sur votre site web et votre blog, afin de les convertir en leads puis de les conclure en clients, par le biais de différentes techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing, l'engagement sur les réseaux sociaux ou encore le blogging ;
  • de positionner la bonne offre pour le bon client. Une stratégie marketing adaptée à votre structure va vous permettre de capter vos clients idéaux ! C'est-à-dire les clients avec qui vous voulez travailler ;
  • en automatisant de manière stratégique certaines tâches à faibles valeur ajoutées grâce aux outils digitaux, vous pourrez également vous libérez du temps pour vous consacrer un peu plus à la partie conseil de votre profession en fonction de vos spécialisations. 

Comment bien définir sa stratégie digitale ?

Ces changements opèrent à grande vitesse, et la plupart des cabinets d'expertise comptable débutent leur démarches de digitalisation et sont par conséquent peu familiarisés avec les concepts de stratégie digitale. Ainsi, de plus en plus de cabinets se tournent vers des agences de marketing digital pour les accompagner dans leur transition digitale.

Cependant, il est important de bien la choisir, et de se faire accompagner par des spécialistes du domaine de l'expertise comptable. C'est le cas de l'agence Lyonnaise Hexagone Stratégie, spécialisée dans l'inbound Marketing pour aider les cabinets d'expertise comptable à se développer grâce à leur stratégie digitale.

Pour définir au mieux sa stratégie digitale, il est important de pouvoir se positionner par rapport à ses confrères mais bien souvent les cabinets d'expertise comptable manquent d'éléments exploitables pour cela. Une bonne stratégie digitale ne peut pas être définie au hasard, il est important de se baser sur de vraies données tangibles pour cela.

Une étude nationale de grande ampleur à été lancée par l'agence hexagone stratégie afin de permettre aux cabinets d'expertise comptable d'évaluer leur stade de maturité en matière de digital, de se positionner par rapport à leurs confrères. Tout ceci dans le but de pouvoir évaluer les opportunités qui s'offrent à votre cabinet, pour pouvoir définir au mieux votre stratégie digitale. Les résultats de cette étude seront révélés lors du congrès de l'ordre des experts comptables en octobre 2021 à bordeaux.

Pour y participer et obtenir les résultats en avant première, cliquez ici...

En bref...

La digitalisation a fortement impactée les entreprises dans leurs façons d'appréhender leur stratégie. Les cabinets d'expertise comptable n'échappent pas à cette tendance et commencent à prendre conscience des nombreux avantages que peut apporter une bonne stratégie digitale :

  • se différencier ;
  • travailler son image, sa notoriété ;
  • générer du trafic sur ses pages et par conséquent plus de leads qualifiés que le cabinet pourra convertir en client ;
  • fournir l'offre la plus adaptée ;
  • et même se dégager du temps pour se concentrer sur ses missions à forte valeur ajoutée. 

Afin d'être accompagnés dans leur transition digitale, de plus en plus de cabinets se tournent vers des spécialistes en la matière afin de définir au mieux et d'atteindre leurs objectifs stratégiques. Et vous qu'attendez vous pour vous tourner vers les professionnels qui sauront le mieux vous conseiller ?

Agence de marketing digital pour les experts comptables