Les 4 bonnes raisons de faire un DCG en alternance

Article écrit par (2 articles)
Modifié le
9 347 lectures

Alors que s'ouvre la semaine nationale de l'apprentissage du 18 au 25 mai 2015, pourquoi est-il intéressant de se lancer dans un DCG en alternance (Diplôme de Comptabilité et Gestion) ?

Diplôme d'état Bac+3 reconnu au niveau national, le DCG est clairement identifié par les entreprises pour de nombreux métiers de la comptabilité requérant une vision d'ensemble et une dimension managériale.

Il constitue également la voie d'excellence vers l'expertise comptable, avec la poursuite en DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion).

On observe de plus en plus d'étudiants qui poursuivent leurs BTS CG ou leur DUT GEA par les 2 dernières années du DCG, afin d'accéder à des postes autres que d'exécutants et parce que ce diplôme accélère généralement l'évolution de carrière.

La partie « en entreprise » du DCG permet de compléter la formation, connue pour être relativement théorique, par une vision concrète du métier.

Les étudiants peuvent ainsi plus facilement savoir s'ils souhaitent évoluer en cabinet ou en entreprise, au regard de leur terrain d'apprentissage, mais aussi en confrontant leurs expériences au sein de la classe.

Cette immersion dans le monde professionnel les oriente dans leur choix de carrière : métiers de la comptabilité, de la gestion, du droit...

L'expérience acquise par l'alternance offre une pratique précieuse du métier, très recherchée par les entreprises, et notamment par les professionnels de la comptabilité.

L'Ordre des Experts-Comptables de Région Paris Ile-de-France a bien compris le potentiel de ces jeunes formés en alternance. Il organise le 19 mai 2015 son 2ème forum de l'alternance propre à la profession comptable, en proposant à ses confrères d'entrer en contact avec plus de 200 candidats en alternance et leurs écoles.

A ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, les offres de CDI pour les élèves en DCG affluent dès le début du printemps, avant même la proclamation des résultats du diplôme.

La formule de l'alternance permet d'effectuer ses études en étant rémunéré.

(selon les modalités en vigueur du contrat d'apprentissage ou du contrat de professionnalisation). La formation est par ailleurs généralement gratuite.

_____________________________


Anne Smaniotto
Responsable de la filière Gestion
ITESCIA, école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France