IGEFI

Les avantages de passer son DSCG en 1an

7 réponses
1 320 lectures
Ecrit le : 18/09/2016 13:21 par Monrocq

Bonjour,

je suis actuellement en DCG3 et j'hésite entre passer mon DSCG en Alternance sur 2ans ou alors le préparer sur 1an à la place de deux ans.

Pour la préparation sur 1an des 7 UE, je me demande si cela ne serait pas trop dur avec le stage de 12semaines.

Auriez vous des conseils à me faire part concernant mon choix d'orientation s'il vous plait?

De plus, connaissez vous de bonnes écoles proposant le DSCG en 1 an ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Les avantages de passer son DSCG en 1an

Ecrit le : 27/09/2016 18:41 par Yoyo438

Bonjour,

Étant à l'INES, je peux vous dire que le taux de réussite des personnes qui l'ont préparé en un an est tout de même élevé. Dans ma classe, sur 12 étudiants, 10 l'ont obtenu...

Cependant, selon eux, cela reste très difficile moralement et physiquement mais cela vaut le coup.

Cordialement,

Yohann L.



--------------------
Yohann L.

Re: Les avantages de passer son DSCG en 1an

Ecrit le : 28/09/2016 12:01 par Ama945

Bonjour

Qu'entendez vous par "ça vaut le coup" ?

Pour moi s'épuiser moralement et physiquement pour gagner éventuellement une année (rien n'est garanti en plus) et de ne pas le faire en alternance donc perdre au minimum 1 année d'expérience (voire 2 années) n'est pas le meilleur des choix ? Que ce soit professionnellement, on arrive éventuellement en stage d'expertise en étant totalement débutant et loin d'être autonome donc plus de difficulté à trouver un stage (5 mois de stage en DCG + DSCG ne change pas grand chose), et socialement (un aspect important à prendre en compte) ceux qui font ça s'en sortent comment ?

Bon après certains ont tellement de facilités qu'ils vont tout de même garder une bonne vie sociale et vite rattraper le retard d'expérience mais de combien d'élèves on parle ?

Une année c'est quoi ? Encore quand on a 80 ou 90 ans une année peut paraitre important mais quand on à 25-30 ans ?

Re: Les avantages de passer son DSCG en 1an

Ecrit le : 28/09/2016 18:56 par Monrocq

Bonjour,

je vous remercie pour vos réactions.

Ama945, vous effectuez votre DSCG en initiale sur deux ans ou en alternance?

Le DSCG en initiale sur un an comprend 5 mois de stage et 8 mois de cours sachant que la rentrée est en septembre et la fin des cours en septembre N+1, ce qui me semble bien formateur.

Je pense alors qu'avec de l'organisation, il est possible de garder une vie en dehors des cours. Après je suis d'accord avec vous sur le fait que un ne représente pas grand chose lorsque nous sommes jeunes mais je me dis qu'il faut prendre en compte toutes les possibilités qui s'ouvrent à nous et surtout lorsque c'est huit ans d'études.

Re: Les avantages de passer son DSCG en 1an

Ecrit le : 29/09/2016 15:59 par Ama945

Bonjour Monrocq

Je fais le DSCG en 2 ans en alternance, le faire en 1 an en initial est possible (quoi que très difficile) mais ne connaissant personne dans cette situation, je me base sur les connaissances de Yoyo438 (mes interrogations lui étaient particulièrement destinées) qui disent que c'est très difficile moralement et physiquement. Mais il conclut que ça vaut le coup...

Pour toutes les raisons que j'ai évoquées dans mon précédent message, je suis dubitatif sur l'intérêt de passer le DSCG en initial en 1 an et à titre personnel, je ne trouve pas ça judicieux. Mais je suppose que certains y arrivent et s'en sortent très bien.

Je peux comprendre que certains élèves aient l'envie (ou le besoin) d'en finir au plus vite et de rentrer le plus tôt possible sur le marché du travail mais si comme le disent les connaissances de Yoyo438, c'est au prix d'une année particulièrement difficile moralement et physiquement et d'une expérience en entrant sur le marché du travail (ou en stage d'expertise) au maximum de 5 mois de stage, pour un résultat non garanti, je ne pense pas que ça vaut le coup.

Ps : le DSCG comprend 12 semaines de stage et non 5 mois, j'ai parlé de 5 mois de stage mais j'incluais aussi les 8 semaines de stage en DCG (pour le parcours classique).

Re: Les avantages de passer son DSCG en 1an

Ecrit le : 29/09/2016 16:27 par Yoyo438

Bonjour,

Effectivement cela peut paraitre contradictoire de dire que c'est difficile moralement et physiquement mais que ça valait le coup.

La transversalité des matières qui n'est pas à négliger pour le DSCG peut être un avantage à le faire en un an.

Cependant, je voulais juste donner mon avis sur la formation en alternance et montrer que cela était tout de même possible.

Avec du recul, je conçois que la formation en alternance est bénéfique mais même après ces deux ans, on est généralement embauché en tant que collaborateur junior ou auditeur junior avec seulement +2000€/4000€ de différence qu'une personne l'ayant effectué en initial. C'est ce que j'ai pu constater par mes connaissances, vous avez peut-être des exemples qui infirment mon avis et je serais ravi d'en discuter avec vous.

Cordialement,



--------------------
Yohann L.

Re: Les avantages de passer son DSCG en 1an

Ecrit le : 29/09/2016 16:59 par Ama945

Non je suis globalement d'accord avec vous

Toutefois les sommes que vous avancez sont loin d'être négligeables pour la majorité d'entre nous je suppose, même sur une année. Sans compter la plus grande facilité qu'aurait un alternant pour trouver son 1er vrai emploi et l'avance qu'il a pris pourrait lui permettre d'envisager des tâches plus complexes et souvent plus intéressantes voire épanouissantes.

Cordialement

Re: Les avantages de passer son DSCG en 1an

Ecrit le : 29/09/2016 21:31 par Monrocq

Bonjour,

j'apprécie beaucoup le fait que vous preniez le temps de me répondre et vos avis me sont importants pour moi.

Je me suis renseignée et je compte plutôt m'orienter vers le DSCG en alternance pour acquérir des compétences en cabinet et avoir la possibilité d'être embauché par la suite.

Cependant, d'autres témoignages ont fait part des inconvénients de l'alternance par rapport aux conditions de travail et à la rémunération. Il s'avérerait que les apprentis se font exploités en terme d'heure de travail supplémentaire et de salaire (<21ans).

Avez-vous eu des retours sur les bienfaits de l'alternance et ses désavantages? Quels sont votre avis sur l'alternance maintenant que vous passez votre DSCG en alternance?

Cordialement,

Monrocq

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK