Logo Compta Online

Les aides et financements publics pour les projets de recherche et d'innovation

2 163 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
2 163
0
Article écrit par (9 articles)
Modifié le
Dossier lu 15 415 fois
Start-up et PME de la recherche

Chaque année, les entreprises françaises dédient plus de 30 milliards d'euros à la Recherche et au Développement. Ce chiffre important et en croissance depuis quelques années est signe de bonne santé économique. La R&D est en effet essentielle pour favoriser l'innovation et développer des avantages compétitifs importants.

Cependant, ce poste de dépenses est l'un des plus onéreux et des plus risqués pour les entreprises, et est donc par conséquent difficilement accessible pour les jeunes entreprises. Pourtant, les start-up et PME sont les fleurons de l'innovation en France, grâce à leur souplesse organisationnelle et leur propension à prendre des risques commerciaux. Pour cela, de nombreux dispositifs publics sont mis à disposition des chercheurs souhaitant entreprendre, et d'entrepreneur souhaitant innover, pour que leur projet ou PME bénéficient de financements de R&D.

Entre subventions, avances, prêts, apports en fonds propres ou encore crédit d'impôt, plusieurs dispositifs existent, aux niveaux nationaux, régionaux et européens, permettant aux entrepreneurs d'avoir des coups de pouce dans le domaine de la recherche.

Sowefund

Sowefund, plateforme d'investissement spécialiste des start-up françaises et permet aux particuliers d'investir aux côtés des experts de l'investissement.

Les aides et financements publics pour les projets de recherche et d'innovation


© 2024 Compta Online
Retour en haut