INES

Le statut de micro-entrepreneur peut il remplacer le stage de DSCG ?

4 réponses
670 lectures
Ecrit le : 20/11/2019 08:16 par Wagrar

Bonjour à tous,

Je suis en première (et dernière espérons-le) année de DSCG, je suis en formation initiale, je passe toutes les UE cette année.

Pour faire le mémoire du DSCG, bien que l'envie de travailler gratuitement ne me soit pas étrangère, 3 mois à bosser gratuitement, ça fait quand même beaucoup... Et l'alternance payée en dessous du SMIC, n'en parlons pas je vous prie.

Le statut des étudiants en DCG / DSCG est assez précaire, et les revenus sont faible, c'est une évidence.

Mais y aurait-il la possibilité de valider cette "expérience professionnelle" par le biais d'une activité déclarée en micro-entrepreneur ? 

Rien est vraiment dit dans le BO du DSCG à propos, le terme y est juste mentionné, sans jamais avoir été expliqué... (je n'ai pas trouvé, pas faute d'avoir cherché)

En bref : Peut-on utiliser par exemple, ses déclarations d'impôts et cotisations en tant que micro-entrepreneur, pour justifier de 3 mois d'expérience professionnelle, en vu de rendre et passer l'oral du mémoire du DSCG ?

Bien sûr, le thème du mémoire porterait alors sur l'activité exercé en micro-entrepreneur.

Merci d'avoir lu mon message, en espérant trouver une réponse ici, car même la personne qui s'occupe de valider les inscriptions du DSCG c'est retrouver muette face à moi...

Re: Le statut de micro-entrepreneur peut il remplacer le stage de DSCG ?

Ecrit le : 20/11/2019 09:46 par Sandra Schmidt

Bonjour,

Ce que je vais écrire ne sera probablement qu'une supposition. Seul un rectorat pourrait répondre. 

Les textes admettent le stage avec convention de stage et l'activité professionnelle en rapport avec le diplôme.

3 mois en tant que micro-entrepreneur, en début d'activité qui ne serait pas à temps plein me semble (mais c'est juste un avis) un peu léger pour obtenir l'expérience nécessaire à un rapport de DCG, plus encore pour un mémoire de DSCG.

Or, il faut 3 mois à temps plein (35 heures).

L'appréciation devrait donc se faire au cas par cas. Une activité à temps partiel ne devrait pas pouvoir être admise en remplacement du stage (sauf si elle dure plus longtemps que la durée du stage obligatoire).

Cette activité devrait alors vous permettre de rencontrer les bonnes personnes, celles qui auront l'expérience nécessaire et suffisante pour vous donner du contenu pour le mémoire.

Ce n'est bien évidemment qu'un avis et je ne peux que vous inviter à contacter votre rectorat pour obtenir une réponse.

Concernant la rémunération, certains cabinets (et entreprises) indemnisent leurs stagiaires, à minima à hauteur de la gratification de stage qui est obligatoire à partir de 8 semaines de stage, parfois beaucoup plus.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: Le statut de micro-entrepreneur peut il remplacer le stage de DSCG ?

Ecrit le : 23/11/2019 10:57 par Wagrar

Merci :)

Re: Le statut de micro-entrepreneur peut il remplacer le stage de DSCG ?

Ecrit le : 23/11/2019 17:08 par Wagrar

Bonsoir, je tenais à revenir sur un point en particulier : 

Il me parait difficile de comparer un 35 h, avec une activité autoentrepreneur (micro-e maintenant). En indépendant, on ne compte pas ses heures et heureusement, car on serait bien au-delà de 50 h semaine... (en tout cas pour ma part...) Mais là encore, comment le prouver ? 



Par le chiffre d'affaire réalisé ? Les déclarations de cotisation sociales mensuelle/trimestrielle ? 

Je trouve étrange d'être le premier à y penser, je ne trouver aucun article sur le net à ce propos, aucune personne ayant fait comme cela...

Je précise mon cas personnel : je suis étudiant en première année de master DSCG en initiale, je viens d'avoir mon DCG. Je créer des formations en ligne, que je commercialise et que je déclare bien entendu, en tant que Micro-entrepreneur ! 

J'aurais voulu faire mon mémoire sur ce genre de thèmes :

-L'exercice digital des professions indépendantes et leur attrait pour les systèmes d'information et les big data.

-L'enjeu des big data pour les vendeurs du net.

-Le statut de micro-entrepreneur, est-il vraiment simple à mettre en palace ?

-La diversification des missions de l'expert-comptable : le conseil aux entrepreneurs indépendant.

Merci beaucoup, bonne soirée

Re: Le statut de micro-entrepreneur peut il remplacer le stage de DSCG ?

Ecrit le : 25/11/2019 10:53 par Petitmaurice

Bonjour,

Je pense que ça posera un problème dans ton cas car on part du principe que tu es sans expérience; or le but du stage et de se faire encadrer par un professionnel expérimenté dans le cadre d'un stage et à la fin, on te délivre une attestation de stage qui prouve que ton thème de mémoire avait un lien avec les tâches qu'on t'a confiées.

Cela à mon avis pourra être possible si ta micro entreprise existe depuis longtemps pour apporter la preuve que tu es expérimenté. Comment dans ce cas apporter la preuve de stage? Le mieux comme l'a dit Mme Sandra, c'est de demander l'avis de ton académie où à un de tes profs ce que tu pourras apporter pour justifier le temps de stage. Par exemple, pour les professionnels qui passent le DSCG, ils apportent non pas une attestation de stage, mais plutôt une attestation de travail. Pour rappel, cette attestation est jointe obligatoirement à ton mémoire. Dans ton cas, peut-être on te demandera de joindre l'extrait du registre de commerce.



--------------------
En route pour le DEC
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks