Revue Fiduciaire

Le sourire au travail : plein d'avantages !

Article écrit par (326 articles)
Modifié le
1 496 lectures
Pourquoi sourire au travail est bénéfique ?

Le sourire inspire la confiance

Lorsque vous souriez, vous démontrez que vous êtes capable d'accomplir ce qui vous est demandé. Votre patron va avoir confiance en vous si vous lui répondez avec un large sourire : bien sûr que je te le fais pour vendredi !

Une étude de l'Université de Pennsylvanie confirme cette hypothèse et révèle que les personnes qui sourient semblent être plus compétentes.

Du côté du manager, sourire à vos collaborateurs leur donnera confiance en vous. Un bonjour avec le sourire les rassure, surtout si vous leur demandez de venir vous voir dans votre bureau !

Et même si les choses dites ne sont pas agréables, le collaborateur saura qu'il peut avoir confiance en vous. Si vous vous exprimez avec le sourire pour lui dire, par exemple, que vous n'êtes pas satisfait de son travail, il aurait probablement envie de changer les choses en contrepartie de votre confiance sur le fait qu'il peut s'améliorer.

 

Le sourire donne envie et rend accessible

Une personne qui sourit cela se reconnaît et cela marque les esprits. N'avez-vous jamais pensé d'un collègue ou d'un patron : elle/il a toujours le sourire c'est agréable !

Cela contribue à l'image de la personne.

Sourire au travail donne également envie de vous côtoyer parce que vous paraissez être une personne positive : vous devenez une personne accessible. Reprenons l'exemple de ce patron que vous devez aller voir. S'il s'agit d'une personne qui fait la tête toute la journée, personne n'a vraiment envie de le croiser et rien que de devoir discuter avec lui cela devient pénible.

C'est pareil dans l'autre sens entre collègues : le sourire renvoie l'image de quelqu'un d'accessible et ouvert. Quand vous souriez, les gens supposent que vous êtes plus facile d'approche. Ce faisant, il y a plus de chance qu'ils s'ouvrent à vous et qu'ils se sentent davantage acceptés.

 

Sourire au travail c'est contagieux !

Les gens sont attirés par ceux qui sourient parce que cela renvoi de la positivité. Lorsque vous souriez, vous aidez vos collègues et les personnes qui vous entourent à se sentir détendus en votre présence. Le sourire donne envie aux autres de sourire. Il a un effet positif sur tout le groupe.

 

C'est bon pour le moral et la santé

Savez-vous finalement que le fait de sourire encourage votre cerveau à produire des endorphines, un neurotransmetteur capable, entre autres, d'améliorer l'humeur en atténuant la douleur, en réduisant le stress et en faisant grimper la sensation de plaisir.

Le sourire est un bon moyen de soulager le stress, d'abaisser la tension artérielle et de renforcer le système immunitaire.

 

Attention de ne pas trop se forcer tout de même...

Selon une étude américaine, se forcer à sourire sur son lieu de travail rendrait malheureux et pousserait à la consommation d'alcool après le travail. L'étude concerne uniquement les sourires forcés, exigés par un poste où le contact avec la clientèle est direct, comme ceux de la restauration, de la vente ou de l'hôtellerie.

Ils ont ainsi découvert un lien entre les individus qui falsifient ou amplifient leurs émotions positives, et/ou répriment leurs émotions négatives, avec une consommation d'alcool excessive une fois le travail terminé.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

Revue Fiduciaire