WELYB

Le sort des réserves dans une SARL

1 réponse
251 lectures
Ecrit le : 13/11/2020 20:48 par Philippedu62

Bonjour

Mon patron m'a interrogé ce soir sur une question juridico-comptable à laquelle je n'ai pu répondre, ce qui démontre mes limites.

Considérons qu'au 31 décembre, la sarl arrête son activité: elle aura de la trésorerie pour payer ses dettes, elle encaissera après le 31 décembre ses créances de novembre ou décembre. Mais qu'est ce qu'il advient des réserves figurant dans les capitaux propres ,accumulées tout au long de la vie de la société.....

(A mon sens, je pense qu'il prévoit son départ et sa succession)

Merci

Re: Le sort des réserves dans une SARL

Ecrit le : 14/11/2020 09:37 par Joaquin-gonzalez

Bonjour,

Les réserves (légales ou statutaires) ne sont pas des dettes à proprement parler, mais elles font simplement partie des capitaux propres de la société (au passif du bilan). Il s'agit donc d'une simple opération comptable lors de l'affectation du résultat.

Si vous décidez de dissoudre la société au 31/12, puis de la liquider, il faudra établir un bilan de liquidation de la société, qui fera apparaitre soit un boni de liquidation, soit un mali de liquidation. En cas de boni, c'est ce dernier qui pourra être reversée aux associés (considéré du point de vue fiscal comme des dividendes). Ce boni et ce mali dépend de l'ensemble des créances et des dettes de la société, et pourra donc être différent du montant des capitaux propres, réserve comprises.

Cordialement

Joaquin Gonzalez

Conseil d'entreprise



--------------------
Conseil d'entreprise
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks