LOOP

Le senior entrepreneur : devenir son propre patron à 50 ans

Article écrit par (221 articles)
Modifié le
1 702 lectures
Les seniors se lancent dans l'entrepreneuriat

On parle surtout du jeune entrepreneur qui, dès ses dernières années d'étude, a programmé la création de sa start-up. On oublie trop souvent les entrepreneurs de 50 ans et plus, plus communément nommés les senior entrepreneurs.

Pourtant, ils pèsent dans le pourcentage entrepreneurial français depuis plusieurs années. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Qu'est-ce-qui les motive à entreprendre ?

Le senior entrepreneur : qui est-il ?

Il s'agit d'une personne qui a 50 ans et plus et c'est majoritairement des hommes, puisque les femmes senior entrepreneures ne représentent qu'un tiers du pourcentage global de senior entrepreneurs. Mais le nombre de femmes dans entrepreneuriat ne cesse d'augmenter.

Dans ce pourcentage, on trouve des créateurs d'auto-entreprises, des chefs d'entreprise et des créateurs d'entreprise.

On peut penser que ce pourcentage sera amené à augmenter, s'il est proportionnel avec le vieillissement de la population française : 25 millions de français auront plus de 50 ans en 2020 et ils seront près de 30 millions en 2030. Soit environ 40% de la population française !

Le senior entrepreneur est, de manière générale, moins diplômé que les jeunes qui se lancent dans la même voie. Toutefois, son expérience, son expertise professionnelle et sa confiance en lui sont des atouts de choc dans son déploiement.

 

Le senior entrepreneur : d'où vient-il ?

Ses origines sont diverses, tout comme celles des plus jeunes entrepreneurs.

Il peut être un ancien cadre devenu consultant, tout comme un salarié passionné par les affaires qui crée sa propre entreprise au lieu de partir à la retraite.

Mais aussi un professionnel qui a connu le chômage et qui, en raison du contexte économique, n'a pas d'autre choix que de se lancer dans l'entrepreneuriat pour survivre.

Aussi, il peut déjà être à la retraite avant de devoir se relancer dans l'entrepreneuriat.

Il peut aussi venir d'un cadre de vie aisé : il est enfin pleinement propriétaire de sa maison, ses enfants volent de leurs propres ailes, et fort de son expérience passée, il quitte son confort et se relance dans le monde de l'entreprise, une dernière fois.

 

Le senior entrepreneur : qu'est-ce-qui le motive ?

Cela peut tout simplement provenir de cette fibre entrepreneuriale que tous les entrepreneurs, tous âges confondus, connaissent si bien. Ce qui peut animer le senior entrepreneur dans la création d'une entreprise est de devenir son propre patron et de vivre de sa passion.

Le senior entrepreneur aspire aussi à rester socialement actif, à conserver une activité intellectuelle, et ne pas trop rapidement se laisser tomber dans une inactivité que certains endossent quand vient la retraite. Avant que le temps de cette dernière ne soit venu, il enrichit son parcours professionnel d'une dernière expérience considérable.

On l'a évoqué, la motivation de certains est parfois le fait qu'ils n'aient pas d'autre choix face aux contraintes économiques actuelles et le chômage qui dure trop longtemps.

Autres motivations du senior entrepreneur : une furieuse envie d'indépendance et de réalisation ! Quel meilleur remède pour soulager ces envies que d'entreprendre ? Qui a dit que prendre de l'âge rimait avec calme plat ? Pour certains, c'est l'inverse : plus ils vieillissent, plus ils entrent dans une dynamique créative.

A l'opposé de certains jeunes entrepreneurs qui rêvent de devenir riches et rentiers en créant leur entreprise, le senior entrepreneur envisage plutôt cette aventure comme un accomplissement qui l'enrichit par les connaissances et l'expérience, plutôt que matériellement.

Ses expériences ultérieures renforcent ses savoirs, son expertise et son jugement : il est d'autant plus apte à faire les bons choix, et à affronter les versants les plus âpres de l'entrepreneuriat, comme les plus stimulants.

Cela peut être aussi grâce à une volonté de transmission auprès des plus jeunes que le senior entrepreneur crée son entreprise : il veut ainsi transmettre ses savoirs et ses expériences avant de se retirer définitivement des affaires.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise

Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Ampli Mutuelle