Plan comptable général 2024 à télécharger gratuitement

Article écrit par (1252 articles)
Publié le
Modifié le 24/01/2024
546 010 lectures

Le comptable d'une entreprise ou l'entrepreneur qui tient seul sa comptabilité ne peut pas choisir son plan comptable. Soit son entreprise entre dans le champ d'application d'un plan comptable particulier, et il est obligé de l'utiliser, soit ce n'est pas le cas et il utilise le plan comptable général (PCG).

Par exemple, les associations utilisent le plan comptable des associations et fondations, les agriculteurs utilisent le plan comptable agricole.

Les listes des comptes du plan comptable 2024 sont à télécharger en PDF (voir chaque section ci-dessous dans notre article).

Télécharger le plan comptable général en PDF version consolidée au 1er janvier 2024 - règlement ANC N° 2014-03. (58093 téléchargements)

Présentation du plan comptable applicable en 2024



Le plan comptable général à valeur réglementaire

Le PCG est un texte rédigé par l'Autorité des normes comptables (ANC). Il est ensuite homologué par arrêté ministériel.

Sa dernière grande révision en date est le projet de modernisation des états financiers. Le 9 décembre 2022, le Collège de l'Autorité des normes comptables (ANC) a annoncé l'adoption du projet de règlement n°2022-06. Ce règlement s'appliquera de manière obligatoire à compter des exercices ouverts le 1er janvier 2025. Il a été homologué par un arrêté le 26 décembre 2023. Il peut donc être appliqué dès à présent de manière anticipée.

Il apporte plusieurs modifications au PCG, parmi lesquelles la redéfinition du résultat exceptionnel (comptes 67 et 77) et la suppression des comptes de transfert de charges (comptes 79).

Le plan comptable général donne une liste complète des comptes

Les sept classes du plan comptable général alimentent les comptes annuels, bilan et compte de résultat. Il est possible de créer autant de sous-comptes que nécessaire.

Aux côtés du plan comptable général existent des plans comptables particuliers

Le plan comptable est dit général : il a vocation à s'appliquer à toutes les entreprises industrielles et commerciales, ou à toutes les entités qui ont une activité économique et doivent établir des documents de synthèse (bilan, compte de résultat et annexe).

Cependant, certains secteurs d'activité ne peuvent pas utiliser le PCG à cause de leurs particularités. Ces secteurs appliquent alors ce que l'on appelle des plans comptables particuliers.

Des plans comptables particuliers s'appliquent notamment :

  • aux établissements de crédit (recueil des normes comptables, secteur bancaire) ;
  • aux huissiers de justice (arrêté du 11 mai 2007) ;
  • aux notaires ;
  • aux sociétés d'assurance (règlement 2015-11, modifié par le règlement 2020-11) ;
  • aux associations (règlement 2018-06 modifié par les règlements 2020-08, 2021-02, 2022-02, 2022-04 et 2023-01).

L'application des plans comptables particuliers est obligatoire dans les secteurs concernés sauf lorsqu'ils sont en contradiction avec le PCG. Ils sont en cours de mise à jour par l'ANC.

Liste des comptes de classe 1 : les comptes de capitaux

Les comptes de capitaux ou comptes de la classe 1 font partie des comptes de bilan. Il s'agit des ressources stables de l'entreprise.

Capital, réserves, subventions d'investissement, emprunts et dettes assimilées... tous apparaissent au passif du bilan.

Liste des comptes de classe 2 : les comptes d'immobilisations

Il s'agit de l'ensemble des comptes relatifs aux immobilisations, y compris les comptes d'amortissements et de dépréciations.

Les immobilisations peuvent être incorporelles, corporelles ou financières. Les deux premières catégories entrent d'abord dans la définition d'un actif avant de remplir les conditions de comptabilisation en immobilisation incorporelle ou corporelle.

Attention

Toute « solution informatique », incluant aussi bien les logiciels standards que les sites internet, doit désormais être considérée comme une immobilisation incorporelle, à condition qu'elle apporte des avantages économiques futurs et soit utilisée sur plus d'un exercice comptable.

Cette nouvelle approche, qui entre en vigueur pour les exercices ouverts à partir du 1er janvier 2024, élargit la définition des solutions informatiques pour englober tout ensemble de fonctionnalités logicielles.

Lors de leur inscription au bilan, ces solutions doivent être évaluées au coût d'acquisition ou de production.

De plus, les solutions développées en interne doivent satisfaire à des critères spécifiques pour être activées en tant qu'immobilisation.

Liste des comptes de classe 3 : les comptes de stocks et en-cours

Les comptes de stocks et en-cours (comptes qui commencent par le chiffre 3) concernent autant les matières premières, approvisionnements et marchandises que les produits et services de l'entreprise.

Lorsque le chiffre 9 se trouve en seconde position, il s'agit de comptes de dépréciation des stocks et en-cours. À chaque compte de stock correspond un compte de dépréciation.

Liste des comptes de classe 4 : les comptes de tiers

Les comptes de classe 4 du PCG sont les comptes de tiers. On y trouve les comptes clients et fournisseurs, mais également les comptes relatifs aux salariés, aux associés, aux collectivités, à l'État...

On utilise un compte de classe 4 lorsqu'une opération ne passe pas par une autre classe de comptes (parce qu'elle n'a pas d'impact sur le résultat notamment). Les comptes de TVA en sont un bon exemple puisque la TVA n'est ni une charge ni un produit pour l'entreprise.

Liste des comptes de classe 5 : les comptes de  trésorerie

Les comptes de trésorerie sont des comptes importants qui font l'objet de contrôles, chaque mois ou en fin d'année.

Liste des comptes de classe 6 : les comptes de charges

Les comptes de charges permettent notamment de comptabiliser les achats de l'entreprise. Ce sont les dépenses qui ne constituent pas des immobilisations et qui viennent directement diminuer le résultat comptable.

Le choix d'un compte de charge dépend autant de la nature des achats effectués que de l'activité de l'entreprise. Les comptes de classe 6, comme ceux de classe 7, font partie de la catégorie des « comptes de gestion ».

Liste des comptes de classe 7 : les comptes de produits

Les comptes de produits (comptes de la classe 7) apparaissent au compte de résultat. La racine 70 permet de comptabiliser le chiffre d'affaires, qu'il s'agisse de prestations de services ou vente de marchandises.

Les autres comptes de classe 7 permettent d'enregistrer les produits financiers et exceptionnels, la production stockée, les subventions, etc.