CEGID

Le métier de directeur administratif et financier ou DAF à temps partagé

Article écrit par (1311 articles)
Publié le
Modifié le 11/04/2019
3 496 lectures
DAF à temps partagé : variété des missions, autonomie et indépendance

Le directeur administratif et financier peut être un tiers indépendant qui met ses compétences à la disposition de la TPE ou de la PME. Il répond aussi à des besoins spécifiques pour une durée limitée ou exerce sa mission à temps partiel dans plusieurs structures.

Avec la tendance qui consiste de plus en plus souvent à faire le choix de l'indépendance plutôt que celui du salariat, ils sont de plus en plus nombreux.

Retour sur la conférence intitulée « Premier Observatoire du Directeur Financier à Temps Partagé : un éclairage inédit sur ce métier en plein développement ! » organisée dans le cadre de la 16è édition du Financium de la DFCG.

 

Qui sont les directeurs administratifs et financiers à temps partagé ?

Ils disposent d'un diplôme de niveau BAC + 5 et ont généralement plus de dix ans d'expérience en finance d'entreprise : 4 DAF à temps partagé sur 5 répondent à cette description.

La moitié d'entre eux intervient dans trois entreprises différentes ou plus, à raison d'un ou deux jours par semaine en moyenne et à partir de 5 ans d'activité, ils sont 46% à réaliser un chiffre d'affaires annuel de plus de 120 000¤.

Population majoritairement masculine avec seulement 39% de femmes, plus de la moitié des effectifs à 50 ans ou plus.

On retrouve la parité chez les indépendants qui se sont lancés depuis moins de deux ans.

Leurs tarifs moyens atteignent et dépassent 1 200¤ par jour dès cinq ans d'activité avec un tarif médian de 950¤ par jour en région parisienne, diminué d'environ 17% en province.

 

Les missions variées des DAF à temps partagé

Les DAF à temps partagés interviennent pour des missions ponctuelles ou plus récurrentes dans les TPE à 68%, dans les PME à 88%, dans les ETI et les grands groupes dans une moindre proportion.

Leurs domaines d'intervention sont le droit, les ressources humaines mais également et surtout, les opérations de haut de bilan et la finance opérationnelle. Le dernier domaine concerne 95% des professionnels indépendants.

Pilotage de la performance, financement, trésorerie, plan de financement, organisation et process font partie des compétences que leurs clients leurs reconnaissent.

 

Les motivations et enjeux de ces directeurs financiers pas comme les autres

Les principales motivations des DAF à temps partagé, selon l'étude réalisée par la DFCG, l'association des directeurs financiers contrôleurs de gestion, sont la variété des missions, l'autonomie dans la réalisation de ces missions et l'indépendance vis-à-vis des dirigeants.

Laetitia Poilvet, DAF à temps partagé depuis 2 ans à Vannes apprécie « d'être utile et avoir de l'impact auprès des dirigeants ». Ses principales problématiques ont été « celles de tout entrepreneur : création de marque, définition de l'offre, valeur ajoutée pour le client »...

Pour elle, « le fait qu'une TPE/PME peut avoir autant besoin d'un DAF qu'un grand groupe relève parfois de l'évangélisation ».

Pour Jean Pierre Marduel, également DAF à temps partagé à Lyon, « l'organisation et le fait d'être constamment en phase d'apprentissage sont des éléments cruciaux. Il n'y a pas de routine dans son métier ».

Les DAF à temps partagé attirent également les startups via les réseaux d'investisseurs qui deviennent de bons prescripteurs.

Beaucoup d'entre eux se placent dans le prolongement de la mission de l'expert-comptable puisqu'ils s'appuient généralement sur ses travaux qui sont différents. Ils expliquent alors à leurs clients et prospects qu'ils font un autre métier que celui de l'expert-comptable, avec un regard prospectif et non dans le rétroviseur.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

CEGID