INES

Le mémoire du DEC : comment le finaliser ?

Des conseils pour finaliser son mémoire du DEC
Article écrit par   sur LinkedIn (112 articles)
Modifié le
16 821 lectures
Dossier lu 381 089 fois

La phase de rédaction est terminée et vous avez donné à relire votre mémoire. Vous êtes fin prêt pour la finalisation de votre ouvrage. Même si le plus gros du travail est fait, il vous reste encore quelques étapes à respecter avant d'expédier votre mémoire.

Nous vous donnons tous les conseils nécessaires à la finalisation de votre mémoire du DEC.

 

La modification du plan

Vous avez sensiblement modifié votre plan par rapport au plan initial de votre notice ? Quelques règles s'imposent.

Les modifications de plan sont très encadrées. Elles doivent être en lien avec les remarques de votre examinateur.

Dans l'hypothèse où vous n'auriez pas eu de remarques particulières à ce sujet, tout changement dans votre plan, même mineur, doit être spécifié aux membres du jury. C'est pourquoi une première page sera à insérer après la couverture que vous pourrez intituler « Note à l'attention des examinateurs ».

Toutefois, selon le jury que vous aurez, vous pourrez rencontrer deux situations :

  • certains examinateurs vérifient que les mots de votre plan de demande d'agrément sont identiques à votre plan de mémoire. Lors de modification d'un terme par un autre, certains n'hésitent pas à en faire part au candidat le jour de la soutenance ;
  • au contraire, certains examinateurs ne voient pas l'intérêt d'apporter une page complémentaire à leur attention en préambule. Ils se disent que ça n'apporte rien. Les modifications de plan mineures, à la condition qu'elles permettent de garder la cohérence du mémoire, n'ont pas à être mentionnées.

C'est donc à vous de prendre la meilleure décision qui soit si vous souhaitez modifier sensiblement votre mémoire. Votre décision peut faire l'objet d'une question durant votre soutenance. Alors préparez vous à y faire face !

Conseil

En cas de doute sur les remarques apportées par l'examinateur de votre demande d'agrément, n'hésitez pas à prendre contact avec lui. Il pourra compléter ses propos mais ne perdez pas de vue que c'est vous qui rédigez le mémoire !

 

La couverture du mémoire du DEC

La présentation de votre mémoire doit comporter une couverture cartonnée. Cela vous évitera que les feuilles contenues dans votre ouvrage ne s'abîment lors de la consultation par les membres du jury.

Finalisez avec sérieux votre présentation qui sera la première chose que vos examinateurs verront de votre mémoire !

 

Que mettre sur la 4ème de couverture ?

La 4ème de couverture représente le dos de votre couverture de mémoire. Même si cette question peut sembler futile une fois les 100 pages rédigées, il ne faut pas la sous-estimer.

Votre couverture de mémoire est peut-être cartonnée, alors pourquoi laisser le dos de votre couverture à blanc ?

Comme dans tout ouvrage, c'est au dos de la couverture que vous pouvez lire le résumé. C'est souvent grâce à ce résumé que vous avez envie de lire un livre par rapport à un autre.

Vous pouvez faire une synthèse de ce qui sera abordé dans votre mémoire. Faites une couverture attrayante et un verso de votre couverture basé sur le même code couleur. Cela peut sembler futile mais peut faire la différence en termes de finition.

Même si rien n'est précisé à ce sujet dans la note du jury, vous êtes libre de faire comme vous le souhaitez. Mais s'il vous reste un peu de temps, n'hésitez pas à préparer quelque chose pour le dos de votre couverture de mémoire !

 

La tranche de couverture du mémoire du DEC

Dans le registre des détails qui peuvent avoir leur importance, la tranche de couverture en fait partie. il s'agit du côté de votre couverture une fois la couverture cartonnée mise.

Il est évident que vous ne pourrez pas reprendre toute votre couverture sur cette partie. Toutefois, reportez-y l'essentiel : « Mémoire DEC - Le titre de votre mémoire ». S'il vous reste de la place, vous pourrez reporter la notion de « Tome 1 » ou « Tome 2 ».

Dites-vous que vos examinateurs vont avoir plusieurs mémoires à lire en prévision des soutenances. Une fois tous les mémoires superposés, il sera plus facile de retrouver le vôtre d'après le titre !

Même si ce détail ne vous garantira pas un 10/20, il peut faire la différence !

 

La pagination du mémoire du DEC

Pour la pagination du mémoire, celle-ci doit commencer tout de suite après la couverture. Des formats pré-enregistrés sont disponibles sur Word : n'hésitez pas à les utiliser plutôt que de mentionner les pages manuellement. Le fait d'automatiser le report des pages dans votre sommaire et votre table des matières vous fera gagner du temps, mais aussi éviter tout risque d'erreur.

Par souci de simplicité, le numéro de page doit se situer en bas à droite. N'oubliez pas qu'avec le recto-verso, les pages seront en vis-à-vis. Attention à ce que la numérotation ne se retrouve pas du côté de la tranche du mémoire ! Cela pourrait être peu pratique à la lecture par les membres du jury.

 

Quelques consignes avant d'imprimer son mémoire du DEC

Avant d'envoyer votre mémoire du DEC chez l'imprimeur, vérifiez bien :

  • la pagination en faisant un sondage des pages avec leur reprise dans la table des matières et le sommaire ;
  • l'absence de « veuves et orphelines » dans votre rédaction ;
  • la numérotation de vos annexes et leur report dans le tome qui leur est dédié ;
  • la numérotation de vos figures présentent dans votre corps de mémoire.

Une fois que tous ces points auront été validés, il est vivement conseillé d'imprimer votre mémoire au format PDF. Bien souvent, le format Word lancé directement vers l'imprimante génère des décalages au niveau des pages. Le format PDF vous évitera bien des déconvenues au moment de l'impression !

Préparez également votre couverture qui sera envoyée à part à l'imprimeur, au format PDF, pour les mêmes raisons que le corps du mémoire. Il faudra anticiper l'impression de cette partie afin de laisser le temps au collage de sécher !

Vénaïg Le Bris

Vénaïg Le Bris est diplômée d'expertise comptable et inscrite à l'Ordre des experts-comptables de Bretagne.

Twitter   Facebook   Linkedin

INES