RECEIPT BANK

Le marketing événementiel pour développer son cabinet d'expertise comptable

Article écrit par Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1269 articles)
Publié le
Modifié le 28/03/2019
1 496 lectures
Rassembler autour d'un événement fédérateur : l'exemple de Neoday

Réunir régulièrement ses clients et partenaires autour d'un événement unique et novateur est le pari de David Ladame, fondateur du cabinet Experneo, lorsqu'il a lancé l'événement Neoday, il y a quatre ans.

L'événement lui permet de « remercier ses partenaires de leur implication » et d'améliorer la perception qu'ont les clients de la valeur du cabinet. In fine, il s'agit « d'aider ses clients à se développer tout en facilitant, indirectement, le développement du cabinet d'expertise comptable ».

David Ladame a obtenu un trophée d'argent dans la catégorie événementiel aux derniers Trophées MarCom de la profession comptable. Témoignage.

 

« Neoday est un événement important et fédérateur qui rassemble toute la communauté Experneo »

En marketing, il est souvent question de perception. Et même lorsque l'on parle de fourniture de services comptables, l'objectif du marketing est souvent de créer, maintenir et développer la perception de valeur dans les yeux des clients et prospects, référents et même parfois, des concurrents.

Séminaires et conférences peuvent être l'occasion de prendre la parole en public afin de démontrer ses compétences et son expérience.

Neoday répond à ces objectifs en « réunissant les clients, la team Experneo, les prescripteurs, les partenaires, en clair, tout ce qui fait l'écosystème qui entoure le cabinet et fait sa réussite » estime David Ladame.

L'événement s'articule autour d'une « keynote très scénarisée, sorte de show à l'américaine pour présenter et innover sur la thématique choisie », de « workshops orientés solutions pour les clients » avec des démonstrations et de « business dating pour aider les clients à se développer ».

 

Son objectif : « innover et bousculer les codes du métier tous les deux ans »

La troisième édition du Neoday verra la création de Neo contest student, un concours destiné aux étudiants qui devaient réfléchir à « l'entreprise de demain ». Il leur permettra de gagner un iphone X, des bons d'achats de 100¤ et 50¤, le tout, pour chaque membre de l'équipe.

Car attention, le marketing événementiel ne doit pas uniquement servir à vendre des services. Si c'est le seul message qui passe, ce sera toujours un échec. À l'inverse, un événement réussi transforme potentiellement les clients en prescripteurs.

Ce qu'il faut développer avec le marketing événementiel, c'est une sorte de conscience de marque, même si la marque n'est que le nom et le prénom de l'expert-comptable.

David Ladame programme ses événements tous les deux ans. Pour lui, c'est une « fréquence pas trop éloignée mais pas trop proche non plus pour permettre aussi d'innover à chaque fois et de bousculer les codes parce que tous les ans, ce serait trop ambitieux ».

Le délai de deux ans lui « permet d'expérimenter et trouver de nouvelles idées ».

Enfin, l'événement démontre aux clients que l'on « peut être un petit cabinet mais en même temps choisir le numérique, apporter des solutions conformes en faisant confiance à des partenaires dont c'est le métier ».

L'intervention de RCA, Receipt Bank et ACD Groupe aux Neodays va dans ce sens.

En 2019, ses clients participeront aux tout nouveaux Neolab, des rencontres destinées à leur permettre de développer leur activité autour d'une thématique commune.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online

Twitter   Facebook   Linkedin

RECEIPT BANK