KPMG

Le marketing digital selon Mazars et KPMG

Article écrit par (326 articles)
Modifié le
1 498 lectures
Des actions marketing originales dans les métiers du Chiffre

Pour se faire connaître il faut être présent sur le digital, la profession n'y échappe pas. Toutefois, il existe différentes formes de communication et de marketing pour s'adresser aux internautes. Les petits cabinets comme les Big 4 se doivent d'être originaux pour plaire, convaincre et changer l'image désuète des experts-comptables ou des directeurs administratifs et financiers.

Mazars et sa web TV

Mazars a lancé sa web TV en mai 2018 : « The Next CFO ». Il ne s'agit pas d'une web TV pour parler de Mazars mais pour laisser la parole à leurs clients.

Les portraits des directeurs administratifs et financiers (DAF ou CFO en anglais) sont consultables en vidéos en anglais sous forme d'interviews, de débats, d'analyses et de témoignages.

« Près de 40% de transactions comptables pourraient être effectuées par des machines d'ici 2020, ce qui bouleverserait les tâches traditionnelles de la fonction financière. Les premières émissions disponibles sur The Next CFO permettent de commencer à dégager les principales thématiques de cette transformation : conduite du changement, rupture technologique, acquisition de nouvelles compétences et intégration de nouveaux profils, adaptation et besoin de formation continue, dimensions internationale et interculturelle, interactions plus fortes avec les autres fonctions de l'entreprise ».

Comme le décrit Mazars France sur son site Internet, les web TV propose 7 émissions :

  • CFO vs CXO : des entretiens inédits entre un DAF et un autre dirigeant pour expliquer comment construire des relations riches au sein d'une équipe exécutive ;
  • How do you spend it ? : à quoi les DAF dévouent-ils leurs efforts, leur attention, leur budget, leur énergie, leur intelligence ? Chaque épisode met en vedette un DAF qui raconte sa vision des compétences nécessaires pour devenir le DAF de demain ;
  • Career Paths : des portraits originaux de DAF aux trajectoires solides, emblématiques ou originales ;
  • FinQuake : comment les directions financières se montrent-elles résilientes sous pression ? ;
  • The Professor : dans un format MOOC, des enseignants décryptent les dernières évolutions en finance ;
  • CFO, 10 years later : d'anciens directeurs financiers font un retour d'expérience sans langue de bois sur les moments critiques de leur carrière ;
  • Forensic Investigation : les conseils d'experts pour désamorcer les menaces complexes au sein des plus grandes entreprises.

 

KPMG et sa campagne de recrutement

Afin de tenir ses objectifs de recrutement de 2 350 collaborateurs en 2019 et valoriser sa marque employeur, KPMG a lancé en avril 2019 une campagne de recrutement intitulée #NoRoutine.

Comme le cite KPMG : c'est pour répondre notamment aux nouveaux besoins de ses clients en matière de transformation digitale, cybersécurité, pour anticiper la transformation de ses métiers ou encore développer des initiatives novatrices et ambitieuses que le cabinet recrute aujourd'hui 2 350 profils de divers horizons.

Parmi eux, 850 stagiaires, 1 150 jeunes diplômés et 350 profils expérimentés seront recrutés. Les recrutements concernent tous les métiers ainsi que les 240 bureaux implantés dans 9 régions.

Le terme de cette campagne de recrutement qui est #NoRoutine a été choisi pour booster l'image qui paraît encore ennuyeuse de la profession. Les couleurs vives démontrent un environnement de travail haut en couleurs, riche et innovant.

Avoir « deux coups d'avance », être « à mille lieux d'être immobile » tout en donnant la « priorité au sens », tels sont les objectifs de KPMG pour ses collaborateurs. Tous ces visuels sont agrémentés de fonds et de couleurs différentes.

Avoir deux coups d'avance signifie être en avance sur les technologies et anticiper la transformation numérique des métiers. Cela correspond à l'innovation et KPMG souhaite montrer que les collaborateurs sélectionnés, juniors et expérimentés, doivent être en accord avec le monde du digital pour accompagner au mieux leurs clients.

Priorité au sens est un visuel dont l'objectif de KPMG est d'indiquer aux futurs collaborateurs qu'il est important de donner du sens à son quotidien et de s'épanouir dans sa vie professionnelle. L'équilibre vie personnelle et vie professionnelle est un élément dont KPMG se soucie pour ses collaborateurs.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

KPMG