CEGID

Le management en situation exceptionnelle

Management et confinement : conserver la motivation des équipes
Article écrit par (368 articles)
Modifié le
1 630 lectures

En cas de situation particulière, comme nous le vivons actuellement mais comme toute entreprise peut vivre tout au long de sa vie, de nouvelles questions se posent et des organisations sont modifiées.

Pour certains collaborateurs, tout changement signifie un stress et une peur de l'inconnu. C'est là que le rôle du manager doit être important pour accompagner les équipes.

Communiquer régulièrement

La communication au sein d'une entreprise est déjà un point essentiel en temps normal. Pendant une crise, qu'elle soit sanitaire ou économique, la communication prend tout son sens et elle devient primordiale, surtout lorsque les équipes travaillent à distance.

Il est ainsi indispensable d'informer régulièrement les salariés de tout changement dans l'entreprise, au niveau de la stratégie ou au niveau économique. Cela contribue à créer un climat de confiance et à apaiser les esprits, généralement plus tendus en temps de crise. Les collaborateurs en télétravail ont peur de perdre leur emploi et se posent de multitudes questions sur la suite.

La communication passe également par un point de situation régulier entre le manager et les équipes. Le management en temps de crise sert à faire des points réguliers par visio ou téléphone avec chaque membre de l'équipe ou en groupe. Les moyens de communication actuels permettent de se retrouver en visio à plusieurs et de communiquer sur les dossiers en cours, et ne pas se retrouver seul.

 

Rassurer les collaborateurs

La transparence est de mise afin de répondre à toutes les interrogations des collaborateurs. La pédagogie doit également être appliquée, ces situations ne sont évidentes pour personne et le manager doit pouvoir se placer en conseiller et écouter.

Dans les moments difficiles, les collaborateurs peuvent avoir tendance à broyer du noir et ne pas voir les bons côtés des choses. Ce qui les empêche de continuer à travailler convenablement. Le rôle du manager est de rassurer ses équipes et de leur remonter le moral pour conserver une productivité et empêcher une baisse de la performance.

Le manager doit conserver une attitude positive et rassurante qu'il doit communiquer par le biais des réunions régulières. Ce rôle, il l'endosse quotidiennement mais il est accentué en temps de crise. Lorsqu'un manager travaille habituellement avec ses équipes dans les mêmes locaux, il peut être compliqué de trouver sa place avec des collaborateurs en télétravail.

Il est donc nécessaire de travailler sur sa communication pour qu'elle soit fluide, transparente et positive. Ceci afin d'éviter au maximum les incompréhensions des collaborateurs et le sentiment d'isolement.

 

Continuer de faire confiance aux équipes

La peur et l'incertitude entraînent des situations qui peuvent devenir hostiles. Le manager doit avoir une posture de confiance et de bienveillance envers ses équipes.

Pour réussir, il est nécessaire de valoriser chez les collaborateurs les traits de caractère qui peuvent être mis en valeur et de leur faire confiance. Pendant des périodes de crise, le management aurait tendance à reprendre la totalité des décisions à prendre sans concertation et mettre de côté les collaborateurs.

Or c'est pendant ces temps difficiles que le collaborateur doit sentir la confiance de son manager et que les tâches ne doivent pas lui être ôtées. La délégation doit continuer comme en temps normal. Cela n'empêche pas que le manager doit rester disponible pendant ces moments compliqués.

Le principal rôle du manager pendant des temps de crise est de conserver la motivation des équipes par la communication et la confiance qu'il porte à chacun de ses collaborateurs.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

KPMG