Quickbooks

Le langage, l'entreprise et le digital ou la communication idéale

Article écrit par L'équipe de la rédaction
Modifié le 13/05/2016
630 lectures

Jeanne Bordeau, créatrice de l'Institut de la qualité et de l'expression, publie aux éditions Nuvis un ouvrage intitulé Le langage, l'entreprise et le digital. Elle y prône une communication plus proche et plus sensible, pour répondre justement à l'expansion du digital.

En rappelant le caractère essentiel et identitaire du langage, Jeanne Bordeaunous fait prendre conscience qu'internet est finalement devenu un langage à part entière, au-delà du « simple » langage informatique.

On s'en rend compte avec notre manière de rédiger, propre au format web : il faut immédiatement toucher, captiver notre cible...

Pourtant, les générateurs de contenu ne facilitent-ils pas la tâche des rédacteurs en formatant instantanément les bons mots-clés pour les bons contenus adaptés au public qu'ils convoitent ?

Pour Jeanne Bordeau, il serait bien réducteur de s'en contenter !

La communication, parce que le digital implique davantage de proximité et d'émotion, doit revenir à ses essences, définies comme des fonctions par le linguiste Jakobson : référentielle, émotive, conative, phatique, métalinguistique et poétique.

Communicants, vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire ! Pour une communication adaptée au digital, il vous (nous !) faudrait intégrer tout cela dans chacune de vos publications et campagnes.

C'est ce que Jeanne Bordeau définit comme le « language quality data » : « l'art d'écrire et de parler à la hauteur de la sophistication des données collectées sur le client » ou autrement dit, LA manière idéale de « qualifier et pérenniser » la relation client.

Un passionnant argumentaire écrit par cette spécialiste du langage, à lire d'urgence !

En savoir plus sur frenchweb.fr

_____________________________


L'équipe de la rédaction sur Compta Online

Twitter   Facebook   Linkedin