Le déconfinement, le confinement : tout cela a du bon !

Article écrit par (360 articles)
Modifié le
1 056 lectures

Le confinement on en vient au bout, ou presque... Cette période inédite est de loin un challenge pour tous. Elle apporte son lot d'incertitude, de solitude et de désarroi. Mais nous ne sommes pas là pour parler des côtés négatifs de cette crise sanitaire.

Non, nous allons parler des choses positives de cette situation ! Non mais, arrêtons d'être toujours vers le côté obscur, un peu de positivisme ! Petit billet d'humeur joviale.

Le déconfinement et ses petits bonheurs

Le jour J va bientôt arriver, telle une rentrée des classes. Il faut sortir sa plus belle tenue de son placard. Les tenues qui sont restées cachées et oubliées depuis des semaines et remplacées par les tenues plus cool pour la maison.

Comme un enfant qui retrouve ses copains de classe, les retrouvailles avec les collègues de travail ! Les embrassades et les serrages de pince en passant la porte ! Ah ça non, c'est pas conseillé par contre... Rien n'empêche le bonheur de se retrouver et de se voir en vrai.

Le café et le repas sans la solitude. Le confinement a pu se passer en famille mais ce n'est pas la même chose que de partager son café avec ses collègues de travail. Et d'autant plus si le confinement s'est déroulé seul. Les restaurants et les cafés ne vont pas rouvrir dans l'immédiat mais juste partager un panier pique nique en extérieur ou à la cafèt' de l'entreprise.

Et puis le télétravail. De nombreux avantages sont portés au télétravail mais certains dossiers sont toutefois bien plus faciles à traiter autour d'une table de réunion. Plus la perte de temps de tous se réunir par visio ou attendre la réponse par mail du copain d'open space toujours disponible mais qui doit s'occuper de son enfant car c'est l'heure des activités manuelles ou sportives.

Le confinement et ses côtés positifs

D'accord, en lisant ceci vous partez en blues total de votre travail et vous vous dites que vous avez encore de longues semaines à tenir enfermés sans ses petits bonheurs du déconfinement.

Pensées positives on a dit ! Tout ce qui est écrit plus haut est valable à l'inverse pendant le confinement.

Pas besoin de se creuser la tête pour s'habiller ou se dire qu'on a rien à se mettre et partir en shopping et dépenser son salaire alors que ce n'était pas nécessaire car l'armoire est pleine. Parlant comme expérience mesdames et messieurs, non ?!

Oui les collègues de travail c'est vrai qu'ils manquent, mais celui ou celle du bureau d'en face ou du 3ème, c'est pas plus mal de faire une pause pour mieux se retrouver dans quelques temps ! Le confinement et la distance sociale peuvent avoir du bon dans les relations dans une équipe.

C'est pas mal le petit café du matin ou de l'après-midi sur sa terrasse, son balcon, son jardin, son salon, sa chambre ou ses wc. Chacun choisit son coin détente, pas de jugement ! Et puis voir les enfants jouer dehors et participer à cette vie de famille, cela permet de se rapprocher et probablement créer des liens perdus ou qui n'ont jamais existés.

Ah et le télétravail, combien de français auront adhéré à cette forme de travail ? Combien vont traîner la patte pour retourner au bureau ou faire 2h de transports en commun ? C'est vraiment pas mal le télétravail, et puis tous ces outils de communication permettent de ne pas perdre le lien avec le manager ou les collègues. Tant que nous parlons de communication, les e-apéro c'est une belle invention aussi pendant cette période de confinement !

La vie est belle 😊