*Le CV : un support de communication pour soi !
RECEIPT BANK

Le CV : un support de communication pour soi !

Article écrit par L'équipe de la rédaction
Modifié le 24/06/2016
832 lectures

Cela parait tellement évident quand on y réfléchit bien... Le CV n'est autre qu'un support de communication pour se marketer soi-même !

Cette théorie est développée par 3 auteurs : Pierre Guilbert, Jérôme Kervyn de Meerendré et Nicolas de Vicq, dans leur ouvrage Votre CV c'est vous.

Pour rédiger ce livre pratique, les auteurs sont partis du constat que de nombreuses règles, parmi lesquelles tout et son contraire parfois, co-existaient pour présenter son CV : quelles informations doit-on y rédiger ? Quelle couleur lui donner ? Doit-on rajouter sa photo ? Doit-il être agréable à regarder avant tout ?... Autant de questions pour lesquelles les réponses sont parfois multiples.

D'après les auteurs, les candidats doivent revenir à la raison d'être principale du CV : un outil pour se vendre ! « L'acte de vente est avant tout un acte de communication. Eh bien, c'est la même chose lorsque l'on veut postuler. Le CV est un outil de communication, mais il doit être communicant ! » pensent ces trois férus de communication.


Et Pierre Guilbert d'ajouter : « le seul domaine où l'on a trafiqué le langage offre/demande est celui de l'emploi. La loi de l'offre et de la demande stipule que l'offreur est celui qui propose un produit ou un service. Si on rétablit tout simplement la logique sémantique de l'offre et de la demande, on n'est pas un demandeur d'emploi mais un offreur de compétences. »

Cela change tout : l'offre de compétences (et non la recherche d'emploi, donc) est considérée à sa juste valeur, et l'on comprend que son principal objectif est la démonstration de ses compétences et de ses valeurs professionnelles, mais aussi et plus que jamais humaines, puisque le facteur humain est intimement lié à la transformation qui incombe aux entreprises.

Fort de cette manière inédite d'appréhender la question du recrutement, le candidat ne se demande plus si son CV est présenté correctement, mais s'il le représente correctement, nuance !


Parce que nous sommes sans cesse susceptibles d'évoluer, nous devons toujours nous tenir prêts à apporter les modifications visuelles nécessaires à notre CV.

La communication est décidément présente partout, au service des professionnels de tous secteurs, apportant des réponses à chacune de leurs problématiques.

 

A lire sur lalibre.be

_____________________________


L'équipe de la rédaction sur Compta Online

Twitter   Facebook   Linkedin