RECEIPT BANK

Le coworking : tout un concept

Article écrit par (259 articles)
Modifié le
6 716 lectures
Coworking : et pourquoi pas ?

Le coworking, ou bureaux partagés, est un mode d'organisation de travail qui permet de partager un espace, indépendant, entre plusieurs personnes travaillant sur des projets divers et des secteurs d'activité différents.
Sont donc exclus du coworking les open space, le home office ou les espaces aménagés au sein d'une entreprise.
D'où vient le coworking ? Comment cela fonctionne et pourquoi l'adopter ?

Les origines et les chiffres du coworking

Le coworking est né aux Etats-Unis, à San Francisco plus précisément, en 2005 où le premier lieu officiel de coworking a été créé.

Le coworking arrive en France en 2008 avec l'ouverture de La Cantine à Paris. Depuis, le nombre d'espaces de coworking ne cesse d'augmenter chaque année.

Entre 2011 et 2013, les espaces de coworking sont de plus en plus nombreux.

La France se place en sixième position au niveau mondial en ce qui concerne le nombre d'espaces de coworking.
Plus de 100 000 personnes y ont déjà tenté l'expérience du coworking.

Selon une étude menée en juin 2017 par Bureaux à partager (BAP), les espaces de coworking en France se sont multipliés par 10 depuis 2012. Cette étude révèle également que le prix moyen d'un poste de travail à Paris est de 313¤ en moyenne pour un open space et 698¤ pour un bureau fermé.

 

Le principe du coworking

Le coworking est simple, il s'agit de louer un espace de travail et de le partager avec plusieurs personnes venant d'horizons et de projets différents.
Toutefois, il ne s'agit pas uniquement de partager des locaux. Le coworking permet également de partager les connaissances des personnes qui s'y rencontrent ainsi que la créativité et l'expérience de chacun.

Dans la plupart des cas, les personnes côtoyant ces espaces de travail partagés sont issues des secteurs du web, de la communication, du marketing, du journalisme et bien d'autres.

Il peut également être intéressant pour un jeune entrepreneur de s'y installer s'il n'a pas de locaux adaptés à son domicile pour travailler. Ou tout simplement s'il souhaite recevoir des clients ou programmer des réunions avec son équipe qui travaille en home-office.

Les espaces de coworking, en tant qu'espaces de travail, jouent un rôle d'entraide en favorisant la création d'un véritable réseau de cotravailleurs facilitant les échanges et la coopération. Quoi de mieux que de demander un conseil à son « voisin de bureau partagé » sur un domaine qu'on ne maîtrise pas !

 

Le fonctionnement du coworking

Les espaces de coworking fonctionnent par un système d'abonnement. Il est généralement proposé un abonnement à l'heure, à la journée, à la semaine, au mois ou à l'année. Les tarifs sont bien entendu variables selon l'abonnement choisi. Il est conseillé de choisir le bon abonnement selon l'activité exercée et le temps de présence dans les locaux. Il serait dommage de choisir un abonnement mensuel alors que les déplacements en extérieur sont nombreux.

Une journée d'essai gratuite peut être demandée afin de déterminer si les locaux conviennent à ce qui est recherché. Chaque espace de coworking possède sa propre culture et son ambiance qui lui est propre, il est donc important d'y adhérer et de s'y sentir bien pour travailler. Il est évident qu'un espace en open space ne convient pas si la nécessité d'y travailler passe par des appels téléphoniques confidentiels.

Généralement, les espaces de coworking possèdent tout le matériel nécessaire pour garantir un environnement de travail confortable. Le coworker ne doit principalement venir qu'avec son ordinateur portable. Sur place, les locaux doivent fournir les bureaux, les salles de réunion, une cuisine, un espace détente, etc. L'accès internet avec Wifi doit également être fourni et compris dans l'abonnement.

 

Les bonnes raisons d'adopter le coworking

Le concept même des espaces de coworking est l'espace ouvert et le partage de connaissances. De ce fait, travailler dans un lieu dédié aux coworkers, c'est côtoyer des professionnels d'horizons différents avec des idées et connaissances différentes. Toutefois, si cette organisation ne convient pas totalement, certains de ces espaces de travail prévoient maintenant des espaces isolés pour gagner en tranquillité.

Les professionnels indépendants choisissent le coworking pour retrouver une ambiance de travail collective et éviter l'isolement, pour partager leurs expériences, et pour se créer un nouveau réseau professionnel afin de développer leur activité. Il est plus sympathique de travailler ensemble que tout seul chez soi ou dans un café !

Un autre avantage du coworking est bien entendu les économies générées sur certains postes budgétaires tels que le loyer, l'électricité, l'accès Internet, le matériel et les consommables. Au lieu d'avoir ces dépenses pour des locaux, celles-ci sont prévues dans les abonnements qui sont sélectionnés selon les besoins de chacun.
Certains espaces proposent également des prestations liées au travail comme des conférences, des ateliers, des expositions, ou des activités sportives.

Les entreprises ont tout à gagner à tester cette organisation de travail. Pour les collaborateurs désireux de travailler à distance, cela fournit une solution adaptée à leurs attentes si un lieu de coworking se situe à proximité de leur domicile. Tout comme le télétravail, cela augmente la flexibilité de son collaborateur dans ses heures de travail et ses temps de trajets sont réduits.

Enfin, les entreprises peuvent optimiser l'espace disponible de leurs locaux à d'autres fins utiles. Des collaborateurs travaillant en espaces partagés en dehors de l'entreprise permettent d'utiliser les mètres carrés pour des salles de conférence ou autre.

De plus, la nouvelle génération qui sort des bancs d'école est plus que jamais demandeuse d'espaces de travail où il fait bon travailler et rejette le système d'open space. Par ailleurs, 93% des millenials recherchent une flexibilité au travail et une appartenance à une communauté de travail. Le coworking répond donc totalement à leurs attentes de flexibilité et d'ambiance de travail collective.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise

Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

RECEIPT BANK