*Le coaching mémoire pour le DEC
ACE

Le coaching mémoire pour le DEC

Coaching mémoire DEC
Article écrit par Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1621 articles)
Modifié le
13 274 lectures
Dossier lu 417 090 fois

Parler du coaching mémoire pour les candidats au diplôme d'expertise comptable, c'est d'abord parler d'un accompagnement des mémorialistes par des experts-comptables retraités. Ces experts-comptables retraités sont membres d'une association rattachée au conseil régional de l'Ordre.

Certains cabinets sollicitent les candidats pour leur proposer un accompagnement payant, parfois en émettant une facture dès le premier échange par email.

Le CSOEC met les candidats en garde et les invite à rester vigilants et à bien choisir leurs préparations aux épreuves du DEC.

Le coaching mémoire, destiné aux experts-comptables mémorialistes, est en place dans de nombreuses régions.

Les coachs sont le plus souvent des membres d'associations d'anciens experts-comptables qui accompagnent le stagiaire dans la rédaction de son mémoire.

 

Les objectifs de ce coaching

Le coach peut se définir comme une personne qui prodigue un savoir-faire, des conseils dans différents domaines (Littré).

Ce coach interviendra après l'obtention de l'agrément du sujet, dans la phase de rédaction.

Il s'agit d'aider le mémorialiste, tout au long de la rédaction de son mémoire. Le but est de corriger l'expression écrite. Jamais le coach ne viendra s'immiscer dans le contenu du mémoire.

 

Comment se déroule le coaching

L'expert-comptable retraité et le mémorialiste sont mis en relation par l'intermédiaire du Conseil régional de l'Ordre des Experts-comptables.

Ils conviennent alors de plusieurs rendez-vous de deux heures chacun, en fonction de l'état d'avancement du mémoire.

Le nombre de rendez-vous varie d'un conseil régional à l'autre et est par exemple limités à :

  • cinq pour le CROEC Région pays de la Loire ;
  • dix pour le CROEC de Paris Ile de France.

 

A qui s'adresser et comment en bénéficier

Pour bénéficier du coaching mémoire, le stagiaire doit faire une demande auprès du conseil régional de l'ordre des experts-comptables dont il dépend.

Cette demande passe généralement par le dépôt d'un dossier contenant l'agrément du sujet de mémoire, la notice et le plan.

Le coût de ce coaching, qui varie d'une région à l'autre (et en fonction du nombre maximum de rendez-vous) peut aller de 50 à 150¤.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

Comptalia