Le Cloud Computing au service de la productivité des cabinets d'expertise comptable

Article écrit par (2 articles)
Publié le
Modifié le 23/07/2018
6 688 lectures

Un monde plus serein

Un collaborateur (ou vous-même) qui réalisez les mises à jour des logiciels et bloquez tout le cabinet sur sa production, vous connaissez ? La mise à jour d'un dossier client de retour au cabinet suite à un entretien avec lui, c'est peut-être votre quotidien.

Et bien, ceci peut changer radicalement. Comment ? En optant pour le Cloud Computing. Ce n'est pas de la science-fiction mais le quotidien pour de nombreux confrères, alors pourquoi pas vous ?

Le Cloud Computing, kesako ?

Cette notion de Cloud Computing est maintenant très utilisée dans les médias, les publicités, les réunions professionnelles mais qu'est-ce qui se cache vraiment derrière ce « nuage » ?

Selon le National Institute of Standards and Technology (NIST), « le Cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à travers des ressources informatiques partagées configurables. Il s'agit donc d'une dématérialisation de l'infrastructure informatique. »

Le Cloud Computing pour gagner en productivité

Mettre en place le Cloud Computing dans votre cabinet comptable, c'est à coup sûr gagner en productivité et ce, sur plusieurs leviers.

En premier lieu, vous déléguez la gestion de votre serveur informatique à un prestataire expert sur le sujet. Vous n'avez plus à vous préoccuper de l'hébergement  de vos données. C'est le prestataire qui se charge de leur stockage et de leur sauvegarde.

Aussi, les mises à jour de vos applications quotidiennes peuvent être déléguées (c'est ce que l'on appelle l'infogérance), ce qui vous garantit de travailler avec les outils les plus fiables et les plus performants.

Le Cloud Computing vous permet également de travailler dans les meilleures conditions en  mobilité, grâce à l'accès à distance en tout lieu et à tout moment, à votre environnement de travail avec une simple connexion Internet. Vous pouvez donc travailler directement sur le dossier de votre client pendant votre rendez-vous et n'avez plus à ressaisir les éléments de retour au bureau.

Enfin, ce nouveau mode de travail vous décharge des problèmes de sécurité et disponibilité. En effet, les data-centers sont protégés contre toutes les « attaques » (intrusions, malveillances, incendies, catastrophes naturelles...), à un niveau bien plus élevé que celui que vous pourriez avoir, et vous évite de perdre des données confidentielles en égarant votre ordinateur par exemple.

Le Cloud Computing est une réelle opportunité à saisir pour gagner en productivité dans vos cabinets comptables. En vous déchargeant de ces contraintes informatiques, tout le temps que vous passiez à gérer le système d'information ou à vous angoisser pour la sécurité de vos données, vous pourrez le consacrer à votre c½ur de métier, à vos clients et ainsi à développer votre activité.

Témoignage  de Camille GUERRAZ,  expert-comptable à Chambéry, 10 collaborateurs

« Ce qui nous a motivé à travailler en mode SaaS ? L'envie de nous recentrer sur notre métier, et ne plus perdre de temps avec les contraintes informatiques.
Le passage au SaaS a ravi tout le monde : les collaborateurs sont enchantés de ne plus gérer les sauvegardes et mises à jour. Nous ressentons maintenant de la tranquillité pour la maintenance, et nous savons que nos données sont en sécurité. »

Les solutions informatiques pour répondre à vos enjeux

AGIRIS-EIC, entité du groupe ISAGRI, édite des logiciels informatiques et propose une gamme complète de produits et services répondant au c½ur de métier des experts comptables.

Avec plus de 2700 cabinets comptables clients équipés des logiciels de production et 8500 cabinets équipés en logiciels de conseils, AGIRIS-EIC se positionne comme le 2ème éditeur indépendant pour la profession comptable.

Notre ambition est de contribuer par nos outils, nos services et notre accompagnement à apporter aux cabinets comptables des réponses efficaces face à leurs enjeux majeurs de "Chef d'entreprise".

AGIRIS propose des solutions de production capables de répondre à toutes tailles de structures. Plus d'informations sur www.agiris.fr