Le bilan fonctionnel : à quoi sert-il ?

Article écrit par (251 articles)
Modifié le
166 978 lectures
Dossier lu 529 087 fois

Le bilan fonctionnel est une présentation modifiée du bilan comptable, elle étudie le patrimoine de l'entreprise d'une manière plus analytique afin d'évaluer l'équilibre de la structure financière de l'entreprise.

Il ne s'agit plus de parler d'actif et de passif, comme dans le bilan classique, ces derniers sont remplacés dans le bilan fonctionnel par deux autres termes que sont les emplois et les ressources.

Qu'est ce que le bilan fonctionnel et à quoi sert-il ?

La définition du bilan fonctionnel

C'est un bilan comptable retraité établi dans le but de mieux analyser la structure financière de l'entreprise. Il classifie les postes du bilan comptable selon trois cycles d'analyse (le cycle d'investissement, le cycle de financement et le cycle d'exploitation) suivant un processus d'analyse financière appelé retraitement.

De ce classement ressortent différents ratios financiers qui permettront d'analyser davantage le bilan comptable.

La présentation du bilan fonctionnel

Il s'agit d'un bilan dont la forme est préconisée par le plan comptable général (PCG). Grâce au bilan fonctionnel, une classification de chaque poste comptable est réalisée selon sa nature :

  • le cycle de financement qui regroupe les capitaux propres, les dettes financières à long terme ;
  • le cycle d'investissement qui concerne toutes les immobilisations ;
  • le cycle d'exploitation avec l'actif circulant d'exploitation et les dettes d'exploitation tels que les dettes fournisseurs ; 
  • le cycle hors exploitation avec l'actif circulant et les dettes hors exploitation tels que les fournisseurs d'immobilisation, les dettes fiscales et sociales ;
  • le cycle de trésorerie avec l'actif de trésorerie et le passif de trésorerie.

Pour schématiser le bilan fonctionnel, voici comment il se présente (après retraitement) :

Emplois

Montant

Ressources

Montant

Emplois stables

  • Immobilisations incorporelles
  • Immobilisations corporelles
  • Immobilisations financières

Ressources durables

  • Capitaux propres
  • Amortissements
  • Dépréciations/Provisions
  • Dettes financières

Actif circulant d'exploitation

Passif circulant d'exploitation

Actif circulant hors exploitation

  • Créances diverses
  • VMP
  • Charges constatées d'avance

Passif circulant hors exploitation

  • Dettes diverses
  • Produits constatés d'avance

Trésorerie active

  • Disponibilités

Trésorerie passive

  • Concours bancaires
  • Soldes créditeurs de banque

Les indicateurs du bilan fonctionnel

L'analyse financière via le bilan fonctionnel permet de mieux comprendre la provenance des ressources financières et de quelle manière ces dernières sont utilisées par l'entreprise, pour ce faire il s'agit d'instaurer plusieurs indicateurs appelés indicateurs d'équilibre financiers.

Le fonds de roulement net global (FRNG)

Le fonds de roulement net global FRNG est un indicateur qui permet de déterminer si les ressources de l'entreprise ont été suffisantes pour faire face au financement des emplois c'est-à-dire l'actif.

La logique fonctionnelle de l'analyse financière préconise que les ressources stables doivent financer en intégralité les emplois stables (les immobilisations, le contraire signifie dans la plupart des cas un déséquilibre financier).

A lire : Le fonds de roulement net global (FRNG) : comment le calculer ?

Fonds de roulement net global = Ressources durables - Emplois stables

Le besoin en fonds de roulement (BFR)

Le besoin en fonds de roulement BFR est un indicateur qui permet de faire le lien entre l'actif circulant et le passif circulant. Il a pour objectif d'analyser les décalages des flux de trésorerie de l'entreprise.

A lire : Le besoin en fonds de roulement (BFR) : comment le calculer ?

Besoin en fonds de roulement = Actif circulant - Passif circulant

Lorsque le besoin en fonds de roulement est positif, c'est que l'actif circulant est supérieur au passif circulant. La situation n'est pas favorable à l'entreprise. L'explication souvent donnée est soit les dettes sont réglées trop rapidement, soit les créances payées trop tardivement. Les stocks ont aussi pu augmenter. La solution est un financement par emprunt ou apport.

Dans le cas contraire, les ressources financières de l'entreprise sont suffisantes pour faire face aux dettes.

La trésorerie nette

La trésorerie nette est un indicateur qui est déterminé à partir des deux autres indicateurs. Il permet de connaître les liquidités disponibles de l'entreprise ainsi que de déterminer sa stabilité financière (les retraitements à faire à ce niveau c'est d'ajouter les VMP dans la trésorerie active avec les disponibilités s'ils sont facilement cessible sur le marché financiers et d'ajouter les concours bancaires et les soldes créditeurs de banque dans la trésorerie passive car ce sont des dettes à très court terme.

Trésorerie nette = Fonds de roulement net global - Besoin en fonds de roulement

Ou

Trésorerie nette = Trésorerie active - trésorerie passive

Lorsque la trésorerie nette est positive, c'est que le fonds de roulement est supérieur au besoin en fonds de roulement. L'entreprise est en situation excédentaire. La logique fonctionnelle préconise de placer cet excédent de trésorerie dans des placements qui vont lui générer des ressources supplémentaires.

Dans le cas contraire, l'entreprise est en difficulté. Il y a un fort risque de défaillance pouvant engendrer une situation de cessation des paiements.

A lire : La trésorerie : bien comprendre et savoir la gérer



Frédéric Rocci
Fondateur de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis avant tout un entrepreneur. Je cotoie et j'observe la profession comptable depuis plus de 20 ans. Rédacteur à mes heures perdues, j'affectionne plus particulièrement les sujets qui traitent des nouvelles technologies et du digital.
Découvrez comment communiquer sur Compta Online.