Le 1er janvier, synonyme d'évolutions sociales, comptables, fiscales

Article écrit par (1142 articles)
Modifié le
4 203 lectures
Dossier lu 71 426 fois

Le 1er jour d'une nouvelle année civile est le signe de nombreux changements. C'est la date à partir de laquelle s'appliquent bon nombre de nouveautés législatives ou réglementaires.

Le changement le plus visible est celui que constatent tous les salariés sur leurs fiches de paies. De nouveaux taux de cotisations font diminuer chaque année, le salaire net perçu par le salarié.

Viennent ensuite les changements fiscaux. Là où les lois de finances successives peuvent ainsi prévoir que les nouveautés ne s'appliqueront qu'à partir du 1er janvier.

Les changements comptables sont moins fréquents, sauf pour les entreprises qui appliquent les normes IFRS. L'autorité des normes comptables a tout de même publié plusieurs règlements qui doivent s'appliquer aux exercices ouverts en 2016.

Les éléments qui suivent vous présentent une sélection des nouveautés sociales ainsi que les modifications des normes IFRS, applicables de manière obligatoire à compter du 1er janvier.

D'autres éléments comptables et fiscaux, s'ajouteront au fur et à mesure.



Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.