ACE

Lacunes qui commencent à peser...

2 réponses
2 203 lectures
Ecrit le : 04/11/2013 14:33 par Thyris
Message édité le 04/11/2013 14:36 par Thyris

Bonjour,

Je suis rentrée en seconde année de DCG cette année avec les UE de compta appro, de finance, de fiscs et de droit des sociétés à préparer.

Mon problème est le suivant: ayant eu un gros bouleversement familial, j'ai un peu décroché, et même si mes résultats sont toujours constants, je sens que j'accumule pas mal de lacunes qui vont me couter cher à long terme.

Je travaille acharnément le soir pour me rattraper mais cela est assez décourageant, nous approchons en plus des vacances ici (à la Réunion, les vacances sont à partir du 19/12 et durent un mois) et j'ai énormément de mal à m'y remettre sérieusement, je travaille les nouveaux cours sans revoir les anciens et même pour les nouveaux, c'est pas le top.

Bref, la motivation n'y est plus...

Auriez-vous des conseils, des expériences ou n'importe quoi d'autre qui vous motive à travailler, qui vous donne envie de rester plusieurs heures devant votre bureau avec un livre sans décrocher, enfin qui vous donne envie de travailler les matières même les plus rébarbatives?

Je précise que j'ai relativement de bonnes notes, mais qu'avec le retard que j'ai pris cela risque de changer, ce que je souhaiterai éviter pour ne pas tomber dans le cercle: j'ai du retard donc j'ai de sales notes donc je suis démotivée donc je ne bosse pas donc j'ai de sales notes etc...

Merci énormément, ce forum est vraiment un sacré soutien!

PS: si vous n'avez pas d'astuce, pourriez-vous faire partager votre propre façon de travailler? Je pense que cela pourrait en aider d'autres que moi au passage, ça serait sympa

Re: Lacunes qui commencent à peser...

Ecrit le : 04/11/2013 20:14 par Maradhino
Message édité le 04/11/2013 20:17 par Maradhino
Bonsoir,

Il m'est arrivé et il m'arrive d'être dans un état d'esprit similaire au votre.

La motivation je la trouve auprès de ma famille, de la volonté de progresser et de l'envie d'occuper des postes importants avec le salaire et les responsabilités qui vont avec.

Ma méthode de travail en apprentissage était la suivante, conception de fiche de cours et surtout faire BEAUCOUP de cas pratiques dans la semaine. Car en semaine après le travail il est difficile de réviser ses cours. Le Week end, prendre un peu de temps pour réviser et mémoriser ses cours.

Voilà bon courage.

--------------------
BTS 2008
DCG 2009
DSCG 2011
DIPLOME DEC SESSION NOVEMBRE 2015Student of ACCA on UK since 2016

Re: Lacunes qui commencent à peser...

Ecrit le : 11/11/2013 08:39 par Thyris

Bonjour,

D'abord je vous remercie d'avoir été le seul à avoir pris le temps de me répondre.

Je vois des élèves tricher toute l'année et s'en sortir comme si de rien n'était, je pense que c'est ce qui me déplait le plus. Je m'acharne à apprendre et travailler tandis qu'eux se contentent de travailler avant les examens, il faut dire qu'ils ont le temps pour cela puisqu'ils ne viennent même plus en cours!

J'avais abandonné les fiches parce qu'elles me prenaient trop de temps mais je m'y suis remise récemment puisque finalement le fait de ré-écrire les notions essentielles les fait mémoriser, c'est vrai.

Je vais suivre vos conseils et faire des cas pratiques en semaine. C'est vrai que la perspective de se replonger dans des cours théoriques interminables après une journée n'est pas très attrayantes, tandis qu'un cas pratique, plus court à réaliser est plus attirante, cela change un peu et fait apprendre également.

Merci, j'espère que cette fois cela va durer! Tout le monde dit dans le lycée où je fais mes études que la seconde année est la "pire" dans le sens où elle est plus dense et beaucoup plus approfondie, et c'est vrai qu'à l'approche de décembre, l'ambiance est comme "alourdie", il n'y a plus trop d'émulation de groupe...

Je vais me focaliser sur les objectifs que je veux atteindre (un poste durable, un salaire suffisant, le choix surtout et la liberté de les faire seul et enfin un travail qui mène à la réflexion et au développement personnel...).

Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID